Comment trouver le bon appartement à Paris : 3 conseils pour aller plus vite !

chasseur d'appartement à Paris

Très forte demande, offres peu nombreuses, prix qui s’envolent… Le marché immobilier parisien est chaque année plus tendu et rend toute recherche extrêmement laborieuse pour les acquéreurs. Toutefois, il n’est pas question d’abandonner son rêve, mais plutôt de bien s’y prendre. Pour cela, voici 3 conseils de pros grâce auxquels vous pouvez accélérer votre recherche d’un appartement à Paris pour concrétiser vos projets.

S’adresser à un chasseur d’appartement à Paris

Professionnel de l’immobilier aux multiples casquettes, un chasseur d’appartement est le parfait allié pour trouver rapidement le bien idéal dans la capitale.

C’est quoi un chasseur d’appartement ?

S’il est souvent confondu à un agent immobilier « classique », le chasseur d’appartement joue un rôle quelque peu différent. Tandis que son homologue se positionne comme un intermédiaire aux côtés des vendeurs, ce professionnel offre plutôt son assistance aux acquéreurs.

A ces derniers, il fait profiter de sa parfaite maîtrise du marché immobilier local, de son réseau et d’un accompagnement global avec un objectif clair : dénicher rapidement le bien idéal au meilleur prix.

Les atouts d’un chasseur d’appartement pour votre recherche à Paris

Compte tenu de la complexité de l’immobilier parisien, une très bonne connaissance de ce marché est indispensable. Les quelques offres publiées sont, par ailleurs, très vite absorbées.

Dans un tel contexte, l’intervention d’un chasseur d’appartement vous permet d’optimiser vos chances en profitant de :

  • Un accès privilégié à des offres qui n’ont pas encore été publiées. On parle de « Off market». Grâce à leur réseau de proximité, les chasseurs d’appart peuvent ainsi vous permettre d’être le premier à voir certaines annonces, à visiter certains biens et à vous positionner si vous êtes intéressé ;
  • Une expertise avérée pour les négociations : Afin de mettre toutes les chances de votre côté, cet intermédiaire peut se charger de négocier le prix et les conditions avec le propriétaire afin que votre offre soit retenue ;
  • Un accompagnement complet jusqu’à la signature afin de vous éviter les tracasseries administratives et les démarches juridiques.

C’est donc la solution idéale pour trouver rapidement un appartement à Paris, au bon prix et sans trop vous tracasser.

Définir clairement vos attentes

Avant même de vous adresser à un chasseur d’appartement, il est important de définir, aussi clairement que possible, le type exact de biens que vous recherchez. Cela implique notamment d’établir quels critères ne sont pas discutables et ceux sur lesquels vous êtes disposé à faire des concessions.

Cela vous permettra notamment de concentrer vos efforts sur une cible bien précise et d’éviter les pertes de temps qui peuvent vous faire rater une bonne affaire.

Les critères non négociables

En tant qu’acheteur, vous devez normalement limiter le champ des recherches initiales en déterminant clairement les critères suivants :

  • Le nombre de pièces ;
  • La localisation : arrondissement ou quartier spécifique, avec (ou non) une marge de manœuvre ;
  • Les travaux de rénovation/aménagement : êtes-vous disposé à en faire ?
  • Le budget : fixe ou avec une marge de négociation donnée.

Les critères négociables

Trouver un appartement à Paris qui corresponde au détail près à ce que vous recherchez et dans votre budget, c’est possible. Mais cela reste assez rare ! Avant d’entamer vos recherches, prenez donc le temps de faire le point des éléments sur lesquels vous seriez prêt à faire une concession.

Il peut par exemple s’agir de l’étage, de la présence ou non d’un ascenseur, de l’aménagement de la cuisine ou encore de la superficie de certaines pièces.

Se rendre disponible et être très réactif

En vous offrant les services d’un bon chasseur d’appartement, vous aurez la chance d’accéder en priorité à certaines offres. Cependant, il est indispensable que vous puissiez vous rendre disponible pour visiter rapidement les biens et pour vous décider.

Dès que vous pensez avoir trouvé le bien idéal, ne perdez pas de temps ; positionnez-vous en faisant une offre. Vous pourrez pour cela, profiter des conseils et de l’expertise de votre intermédiaire.

Enfin, assurez-vous de la disponibilité effective des fonds pour conclure l’achat de votre appartement à Paris. Dans ce cadre, n’oubliez pas de tenir compte des différents frais et honoraires liés à la transaction. Ce serait dommage de passer à côté d’une opportunité en or pour des erreurs de calcul.

Lire aussi : Prêt relais : quelles sont les meilleures alternatives ?

4.2/5 - (13 votes)