Comment faire pour trouver un appartement à Paris ?

0
201
Comment faire pour trouver un appartement à Paris ?

Vous peinez à trouver un logement dans la capitale ? Il est vrai que chercher un appartement à Paris se révèle souvent être un vrai parcours du combattant. Mais il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre de gagner du temps et optimiser vos chances de trouver la location qu’il vous faut. Nous vous disons tout dans cet article.

Préparer votre dossier de location en avance

La concurrence est rude dans la capitale pour trouver un appartement. Vous devrez donc vous montrer réactif ! C’est pourquoi il est primordial de préparer votre dossier de location avant même de commencer vos recherches. Vous serez alors en mesure de le déposer au bailleur juste après avoir visité l’appartement, si celui-ci vous convient. Rien ne vous empêche ensuite de changer d’avis si vous trouvez un autre logement qui correspond davantage à vos critères.

Votre dossier devra être complet, propre et classé. N’oubliez pas qu’aux yeux du propriétaire, il constitue votre meilleure carte de visite.

 Les documents obligatoires pour louer un appartement

Voici les documents à joindre obligatoirement dans votre dossier de location. Ils vous seront systématiquement demandés, quel que soit l’appartement que vous convoitez :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou de votre passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation…) ;
  • Un justificatif de profession (contrat de travail pour les salariés ou toute pièce récente attestant de l’activité professionnelle) ;
  • Un justificatif de revenus (les trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié ou les deux derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant).

Dans l’hypothèse où une personne aurait accepté de se porter caution pour vous, il lui sera demandé de fournir les mêmes documents listés ci-dessus.

Sachez qu’en pratique, la demande d’un garant est de plus en plus pratiquée, ceci dans le cas où le bailleur n’a pas souscrit d’assurance loyer impayé. Cette dernière se trouve parfois déjà inclue dans son contrat d’assurance multirisques habitation.

Les documents que le propriétaire ne doit pas vous demander

Certains documents, trop confidentiels, ne pourront pas vous être demandés par le bailleur. En application des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002, un propriétaire n’aura donc pas le droit de vous demander de lui transmettre certains documents, tels que :

  • Le portrait photo (hormis celle de la pièce d’identité)
  • La carte VITALE,
  • La copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
  • L’attestation d’absence de crédit, autorisation de prélèvement automatique,
  • L’attestation de bonne tenue du compte bancaire,
  • Le contrat de mariage ou un certificat de concubinage,
  • Le dossier médical personnel,
  • L’extrait de casier judiciaire ;
  • Le contrat de mariage ;
  • Un chèque de réservation de logement ;
  • Le dossier médical personnel ;
  • La production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants ;

Ne négligez pas la présentation de votre dossier

Pour vous démarquer des autres dossiers, sachez que chaque petit détail pourra jouer de son importance. Notamment la présentation de votre dossier. Vous pouvez par exemple :

  • Créer une page de garde pour votre dossier afin d’y reprendre les éléments essentiels et donner envie au propriétaire d’en savoir davantage sur vous ;
  • Glisser votre dossier dans une pochette de couleur afin d’augmenter sa visibilité ;
  • S’il vous est demandé d’envoyer votre dossier par mail, numérotez chaque document PDF pour faciliter la tâche du bailleur.

Chercher un appartement à Paris : le guide

Voici un petit guide étape par étape pour vous aider à mener à bien vos recherches de location à Paris.

Pour trouver l’appartement qui vous correspond, vous devrez organiser minutieusement votre recherche, étape par étape.

Étape 1 : fixer votre budget loyer

Il faut noter que les locations à Paris sont relativement plus chères que dans les autres villes.

Avant de chercher un appartement, il sera donc indispensable d’établir votre budget loyer, en prenant en compte tous les frais liés à la location. En effet, la location comporte un loyer mensuel dont le montant ne varie pas, mais vous devrez compter également le montant des frais qui lui sont liés tels que l’eau et l’électricité lorsqu’ils ne sont pas inclus dans le montant du loyer. Faites également la somme de tous les frais générés au quotidien dans votre logement tels que les frais de téléphone, Internet…

Étape 2 : délimiter votre zone de recherche

Après avoir établi votre budget loyer, vous devez délimiter une zone de recherche. Quel(s) quartier(s) de Paris souhaiteriez-vous habiter ? Votre logement devra-il être situé à proximité de commerces, transports en commun, écoles, parcs ?

En fonction de vos critères géographiques, ciblez donc un ou deux quartiers en particulier.

Étape 3 :  prospecter les annonces des logements en location

Après avoir défini votre budget loyer et ciblé votre zone de recherche, vous pouvez commencer à prospecter les annonces des logements en location. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en agence immobilière ou directement sur internet. Consultez régulièrement les annonces. Aujourd’hui, la plupart des sites immobiliers proposent de vous alerter par mail dès qu’une nouvelle annonce a été postée. Ce qui peut se révéler très intéressant.

Soyez bien attentif aux informations mentionnées dans l’annonce (surface de l’appartement, état du bien, équipement…). Les photos peuvent également vous donner un aperçu du bien à louer. N’hésitez donc pas à les observer en détail pour vous faire une idée avant une éventuelle visite.

Si vous trouvez un appartement qui correspond à vos critères, ne perdez pas de temps et appelez immédiatement le propriétaire ou l’agence immobilière pour fixer un rendez-vous.

Étape 4 : faire usage de vos réseaux sociaux

Sachez que les réseaux sociaux sont de véritables alliés pour trouver un appartement à Paris le plus rapidement possible. Vous pouvez par exemple passer une annonce sur Twitter, Instagram ou Facebook faisant mention de votre désir de trouver un appartement dans Paris. Vous pouvez également intégrer des groupes de discussion consacrés à la recherche d’appartement à Paris.

Les réseaux de proximité peuvent également être très efficaces, par bouche à oreille. N’hésitez donc pas à faire savoir autour de vous que vous cherchez un appartement à Paris. A vos amis, sur votre lieu de travail, en discutant avec la boulangère en allant chercher votre pain, au supermarché. Tous les moyens sont bons pour faire savoir autour de vous que vous cherchez un appartement dans le quartier.

Étape 5 : Refuser les offres de location payantes

En aucun cas vous ne devez accepter de verser de l’argent pour pouvoir accéder à des offres de locations. Dites-vous bien qu’aucune agence ou site immobiliers dignes de ce nom ne vous proposera ce genre de transaction douteuse. Alors quoi qu’il arrive, on ne paie pas pour consulter des annonces de location, ni pour visiter des appartements.

Nos conseils pour vos visites d’appartements à Paris

Voici quelques conseils à suivre pour organiser au mieux vos visites d’appartements dans la capitale.

Soigner le premier contact avec le bailleur

Cela peut vous sembler être un détail, mais pourtant le premier contact avec le propriétaire ou l’agence en charge de la location pourra être décisif pour la suite des évènements. Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ?

C’est pourquoi, nous vous prodiguons les conseils suivants :

  • Attendez d’être au calme pour appeler. Bien entendu, appelez à des horaires décents, c’est-à-dire pas après 21h. Parlez de façon claire et n’oubliez pas de demander les documents nécessaires à remettre lors de la visite. En outre, montrez-vous disponible pour fixer la date de la visite. Le plus tôt sera le mieux. Vous ne serez certainement pas le seul locataire potentiel ;
  • Montrez-vous sous votre plus sérieux profil. Pour la visite, choisissez un style vestimentaire neutre. Si vous êtes jeune, vous pouvez vous faire accompagner par vos parents pour rassurer le propriétaire ;
  • N’hésitez surtout pas à poser des questions. Quelles que soient vos interrogations, le bailleur est là pour vous répondre. Si vous envisagez de vivre dans ledit logement, il vaut mieux connaitre toutes ses caractéristiques au préalable pour éviter les surprises.

Petit rappel : A Paris comme ailleurs, un propriétaire ne peut pas refuser un locataire en raison de son origine ethnique, sa nationalité ou son orientation sexuelle. C’est un cas de discrimination puni par le Code Pénal aux articles 225-1 et suivants. Si vous pensez être victime de discrimination à la location, n’hésitez pas à saisir le Défenseur des droits.

Noter les coordonnées de chaque appartement à visiter

Il vous est vivement conseillé de noter sur papier ou dans votre ordinateur les caractéristiques de chaque logement convoité, et les coordonnées de votre interlocuteur (si possible un portable, pour se retrouver plus facilement sur place). Notez également l’adresse de l’appartement et l’horaire de visite.

Cela vous permettra d’y voir plus clair. Sinon vous risquez de vous retrouver embarrassée lorsqu’une agence vous rappellera et vous ne saurez plus qui fait quoi.

Dernier mot d’ordre…Gardez le moral !

Comme nous l’avons vu précédemment, trouver un appartement dans Paris peut parfois se révéler long et fastidieux. Vous essuierez donc sans doute quelques refus. Gardez un état d’esprit positif !

« C’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte ». Cette citation prend ici tout son sens !

Donc, n’oubliez pas qu’il suffit d’un appartement…