Prix de l’isolation thermique d’une maison : le budget à prévoir

0
76
Prix de l’isolation thermique d’une maison : le budget à prévoir

Le prix des travaux d’isolation thermique varie en fonction du type de chantier, des matériaux utilisés et de votre budget. Pour vous garantir un investissement sur le long terme, il est préférable d’opter pour des solutions de qualité.

Réaliser des travaux de rénovation ou de construction requiert du temps, mais aussi de l’argent. Si vous avez du mal à estimer le budget nécessaire à vos activités, on vous dévoile dans cet article l’essentiel pour préparer votre projet dans de bonnes conditions.

Pour quelles raisons mettre en place un système d’isolation thermique dans son logement ?

Avant d’aborder les prix des travaux d’isolation thermique, rappelons les avantages qu’elle offre. L’isolation thermique mène vers un confort de vie accru.

Autrement dit, votre intérieur devient plus sain et sûr. Une maison bien isolée « respire » mieux et réduit avec efficacité les échanges thermiques avec l’extérieur. Certains isolants peuvent même éliminer les substances toxiques dans l’air tout en diminuant les déperditions de chaleur.

Avec un bon système d’isolation thermique, vous ne risquez plus de ressentir le froid à la maison. De même, cette solution vous aidera à mieux supporter la canicule durant l’été en conservant la fraîcheur des pièces. Plus besoin de faire tourner la climatisation à plein régime.

Et comme la chaleur demeure à l’intérieur de votre maison en hiver, vous n’aurez besoin de solliciter votre chauffage que très rarement. Ce qui aura un grand impact sur votre consommation énergétique et alléger vos dépenses.

Entre autres, si vous désirez rénover ou améliorer la structure de votre habitation, sachez qu’un crédit d’impôt de 30 % est à votre portée. Ceci peut en quelque sorte alléger vos dépenses. En moyenne, comptez environ 2 500 à 16 000 euros pour des travaux d’isolation thermique. Néanmoins, ces chiffres sont donnés à titre indicatif.

Lire aussi : Travaux de copropriété : des solutions pour faire des économies toute l’année !

Prix de l’isolation thermique des murs intérieurs

Isoler les murs intérieurs consiste à y appliquer des matériaux aux performances thermiques. Ces derniers ont pour but de garder la chaleur dans une pièce. L’avantage d’une isolation par l’intérieur réside dans le fait que vous n’aurez aucunement besoin de traiter vos façades et murs extérieurs.

Cette solution s’avère favorable pour les propriétaires qui ne souhaitent pas modifier l’aspect extérieur de leur maison. Aussi, vous n’êtes pas obligé de déclarer vos travaux auprès de votre commune.

Un autre point intéressant sur l’isolation des murs en intérieur est son coût, beaucoup plus abordable que les autres pratiques disponibles. Les frais de pose et de fournitures s’avèrent également moins chers, et donc adaptés au budget assez restreint. Le prix d’une isolation thermiquedes murs intérieurs oscille entre 50 et 100 euros/m².

Il faut toutefois savoir que ce procédé s’avère peu efficace contre les ponts thermiques. Aussi, la pose des isolants requiert le sacrifice de quelques centimètres de votre espace habitable. Ce qui pourrait devenir contraignant pour les espaces de petite taille.

Coût de l’isolation thermique des murs extérieurs

Ce type d’intervention permet de couvrir les façades et murs extérieurs avec des matériaux isolants d’un point de vue thermique. Puisque vous allez toucher à l’aspect extérieur de votre maison, il faudra signaler vos travaux à la mairie et, dans certains cas, vous munir d’un permis de construire.

Néanmoins, vous devez savoir que cette pratique est beaucoup plus fiable en vous procurant un meilleur rendement.

L’isolation thermique des murs extérieurs permet de stopper la plupart des ponts thermiques. De plus, vous avez l’opportunité de préserver votre surface habitable.

Compte tenu de ces avantages, il est donc normal que le prix de l’isolation thermique par l’extérieur soit élevé. Prévoyez entre 100 et 350 euros/m² pour le traitement des murs extérieurs.

Lire aussi : Comment obtenir un prêt à taux zéro pour travaux ?

Tarif de l’isolation par répartie

Ce procédé doit généralement se réaliser lors de la construction d’une maison, car, en principe, on ajoute directement les matériaux isolants dans les murs. C’est beaucoup plus pratique étant donné qu’on n’aura pas besoin de modifier une structure déjà existante ni de réaliser des travaux supplémentaires.

Entre autres, ce système d’isolation se destine favorablement aux chantiers d’extensions et de surélévation. Le prix d’isolation thermique par répartie peut vous coûter entre 30 et 500 euros/m².

Quelques prix des matériaux d’isolation thermique

Chaque isolant possède ses propres caractéristiques et indices de performance. Le prix d’une isolation thermique avec de la paille varie entre 0.19 et 1 euro/m². Le polyuréthane, lui, coûte dans les environs de 3 à 6 euros/m². Quant à la ouate de cellulose, comptez entre 1 et 5 euros/m².

Lire aussi : Comment procéder pour estimer une maison ?