Immobilier

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Pour embrasser une carrière d’agent immobilier, un certain niveau d’études est normalement requis. Toutefois, si vous disposez d’une solide expérience professionnelle, exercer cette profession sans diplôme est possible, sous conditions et avec une bonne dose de motivation.

Voici nos explications.

Un agent immobilier, qu’est-ce que c’est ?

L’agent immobilier est un professionnel qui intervient dans le cadre de transactions immobilières en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties. Il peut s’agir de l’achat, la vente, la location d’immeuble ou de fonds de commerce mais aussi la cession de parts de société concernant un immeuble ou un fonds de commerce.

L’agent immobilier se distingue du diagnostiqueur immobilier en ce que ce dernier désigne un technicien chargé de vérifier la conformité d’une construction à usage d’habitation, local commercial, local accueillant du public avec les obligations légales relatives à la santé, la sécurité ou la surface en s’appuyant sur les normes en vigueur réglementant la construction. Pour en savoir plus cliquez-ici.

Quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

L’exercice de la profession d’agent immobilier est encadré par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet du nom du parlementaire qui l’a initié, Michel Hoguet. L’agent immobilier est ainsi soumis à différentes obligations auxquelles il ne peut se soustraire :

  • être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale chaque année
  • disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire ou d’une organisation professionnelle
  • avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle
  • détenir un mandat écrit de son client l’autorisant à négocier ou à s’engager en son nom.

Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, vous avez au choix la possibilité de vous tourner vers :

  • Des études juridiques, économiques ou commerciales après avoir obtenu votre baccalauréat. Vous devrez au minimum obtenir une licence (Bac +3) ;
  • Un BTS spécialisé dans les professions immobilières (Bac + 2) ;
  • Un diplôme qui figure au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau II (Bac +3) ou qui soit délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH).

Les métiers de l’immobilier accessibles sans diplôme

Il existe deux professions accessibles sans diplôme : négociateur immobilier et mandataire indépendant.

Lire aussi :  Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Le négociateur immobilier

Aussi appelé conseiller immobilier, le négociateur immobilier a un lien de subordination avec son employeur qui le paie via un salaire fixe et des commissions. Il exerce les missions suivantes :

  • Prospecter le marché
  • donner un avis sur la valeur des biens
  • faire la publicité des biens en portefeuille
  • accueillir les clients
  • gérer le suivi des transactions
  • négocier les biens

Le mandataire indépendant

Aussi connu sous le nom d’agent commercial, le mandataire indépendant se distingue du négociateur immobilier en ce qu’il s’agit d’un autoentrepreneur. Il est donc :

  • indépendant de son employeur
  • missionné par une agence ou un réseau
  • maitre de fixer ses propres honoraires
  • rémunéré par commissions uniquement

Le mandataire indépendant exerce depuis son domicile, dans un bureau personnel ou dans le local d’un agent immobilier. Il est simple agent commercial. Il négocie et vend donc pour son propre compte, mais toujours au nom de l’agent immobilier dont il dépend. Il se trouve donc limité par rapport à un agent immobilier classique. En effet, il ne bénéficie pas de la carte T.

Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire ?

Pour devenir agent immobilier, il est indispensable de posséder sa carte Transactionnelle (carte T ou carte professionnelle d’agent immobilier). Ensuite, sachez qu’il existe des formations non diplômantes permettant de se former aux métiers de l’immobilier.

Comment obtenir la carte transactionnelle (T) ?

La carte T a été créée dans le but de garantir le professionnalisme des agents immobiliers envers leurs clients. Délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), elle permet d’ouvrir une agence immobilière ou prétendre au titre d’agent immobilier.

Généralement, pour obtenir la carte T, il faut être diplômé (Cf. les diplômes cités ci-dessus). Mais en pratique, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme immobilier pour demander la carte T.

Obtenir la carte T sans diplôme : avec ou sans bac ?

Si vous n’avez pas de diplôme, les conditions à respecter pour obtenir la carte T seront différentes selon que vous soyez ou non titulaire du baccalauréat.

Si vous êtes titulaire du baccalauréat

Si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent délivré par l’État (ou par un établissement habilité par l’État), vous pouvez exercer le métier d’agent immobilier à la condition d’avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle durant au moins 3 ans.

Lire aussi :  Comment faire pour estimer sa maison soi-même ?
Si vous n’avez aucun diplôme

Dans le cas où vous ne possédez aucun diplôme, la durée de votre expérience en agence doit s’élever à 10 ans si vous occupez, à temps complet, un emploi non-cadre et, à 4 ans, si vous occupez un emploi cadre.

L’alternative de la VAE

Pour obtenir la carte T, une autre alternative est d’effectuer une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Il s’agit d’un titre délivré par l’État qui consiste à accumuler au moins une année d’expérience complète par le biais de stages, formations ou dans le cadre de votre travail. Ensuite, vous devrez présenter un mémoire face à un jury qui vous évaluera et délivrera un diplôme correspondant à vos compétences.

Les formations immobilières non diplomates

Sachez que de nombreux organismes proposent des formations aux métiers de l’immobilier, accessibles quel que soit votre niveau. Il s’agit d’écoles, de centres de formations ou groupements d’agences immobilières.

Les réseaux de mandataires

Certains réseaux de mandataires proposent des formations pour se reconvertir en conseiller immobilier ou mandataire indépendant. Elles consistent à vous apprendre à utiliser les outils de prospection immobilière et vous constituer un réseau de contacts.

Les sessions d’e-learning

Une autre solution consiste à faire des sessions d’e-learning. La CNASIM (Chambre Nationale Syndicale des Intermédiaires Mandataires) propose par exemple de vous former depuis votre domicile ou bien de participer des formations dispensées à distances par des professionnels.

Les vidéos en ligne

Vous pouvez également vous former par vous-même grâce aux vidéos en ligne, notamment sur YouTube où de nombreux formateurs immobiliers proposent des conseils à titre gratuit sur leur chaîne. Cela vous permettra de vous rapprocher du monde des professionnels de l’immobilier et vous familiariser avec la prospection immobilière.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.