Immobilier

Comment faire pour louer un appartement ?

Comment faire pour louer un appartement ?

Vous cherchez à louer un appartement ? Pour cela, vous devrez bien préparer votre dossier de location pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre avant.

Avant toute chose, vous devrez soigner le premier contact

Cela peut vous sembler être un détail, mais pourtant le premier contact avec le propriétaire ou l’agence en charge de la location pourra être décisif pour la suite des évènements. Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ?

C’est pourquoi, nous vous prodiguons les conseils suivants :

  • Attendez d’être au calme pour appeler. Privilégiez le téléphone à l’e-mail, plus impersonnel. Bien entendu, appelez à des horaires décents, c’est-à-dire pas après 21h. Parlez de façon claire et n’oubliez pas de demander les documents nécessaires à remettre lors de la visite. En outre, montrez-vous disponible pour fixer la date de la visite. Le plus tôt sera le mieux. Vous ne serez certainement pas le seul locataire potentiel.
  • Montrez-vous sous votre plus sérieux profil. Pour la visite, choisissez un style vestimentaire neutre. Si vous êtes jeune, vous pouvez vous faire accompagner par vos parents dans le cas où ils s’engagent comme caution. Cela rassure souvent les propriétaires.
  • N’hésitez surtout pas à poser des questions. Quelles que soient vos interrogations, le bailleur est là pour vous répondre. Si vous envisagez de vivre dans ledit logement, il vaut mieux connaitre toutes ses caractéristiques au préalable pour éviter les surprises. 

Petit rappel : Le propriétaire ne peut pas refuser un locataire en raison de son origine ethnique, sa nationalité ou son orientation sexuelle. C’est un cas de discrimination puni par le Code Pénal aux articles 225-1 et suivants. Si vous pensez être victime de discrimination à la location, n’hésitez pas à saisir le Défenseur des droits.

Louer un appartement : préparer votre dossier de location

Pour louer un appartement vous devrez rassembler toutes les pièces justificatives obligatoires. En outre, vous pouvez également joindre certains documents facultatifs pour enrichir votre dossier. Sachez que certains documents, trop confidentiels, ne pourront pas vous être demandés par le bailleur.

Lire aussi :  Que vérifier avant d’acheter un appartement ?

Les documents obligatoires pour louer un appartement

Voici les documents à joindre obligatoirement dans votre dossier de location. Ils vous seront systématiquement demandés, quel que soit l’appartement que vous convoitez :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou de votre passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation…) ;
  • Un justificatif de profession (contrat de travail pour les salariés ou toute pièce récente attestant de l’activité professionnelle) ;
  • Un justificatif de revenus (les trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié ou les deux derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant).

Dans l’hypothèse où une personne aurait accepté de se porter caution pour vous, il lui sera demandé de fournir les mêmes documents listés ci-dessus.

A noter : en théorie, avoir un garant pour sa location ne constitue pas une obligation pour le locataire, mais le bailleur est en droit de le demander pour se prémunir contre l’insolvabilité du locataire. En pratique, sachez que la demande d’un garant de location est de plus en plus pratiquée (dans le cas où le bailleur n’a pas souscrit d’assurance impayé).

Les documents facultatifs à fournir pour enrichir votre dossier

En plus des documents obligatoires, il est possible que le bailleur vous demande certains documents facultatifs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi prendre les devants et les joindre à votre dossier pour attester de votre sérieux et rassurer le propriétaire sur votre solvabilité. Cela afin de maximiser les chances de faire accepter votre dossier. Vous pouvez par exemple trouver une personne qui se porte garant en cas de dette locative (caution) ou fournir une lettre de recommandation de votre banque ou de votre ancien propriétaire.

Les documents que le propriétaire ne doit pas vous demander

Certains documents sont trop confidentiels pour être demandés par le propriétaire. Ils porteraient atteinte à votre intimité. Ainsi, en application des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002, un propriétaire n’aura donc pas le droit de vous demander de lui transmettre les documents suivants :

  • Le portrait photo (hormis celle de la pièce d’identité)
  • La carte VITALE,
  • La copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
  • L’attestation d’absence de crédit, autorisation de prélèvement automatique,
  • L’attestation de bonne tenue du compte bancaire,
  • Le contrat de mariage ou un certificat de concubinage,
  • Le dossier médical personnel,
  • L’extrait de casier judiciaire ;
  • L’autorisation de prélèvement automatique (sauf s’il résulte d’un accord entre le bailleur et locataire) ;
  • Le jugement de divorce, à l’exception du paragraphe commençant par l’énoncé :  » Par ces motifs  » ;
  • Le contrat de mariage ;
  • Le certificat de concubinage ;
  • Un chèque de réservation de logement ;
  • Le dossier médical personnel ;
  • La production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants ;
  • Une copie des informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou de l’information de la non-inscription à ce fichier ;
  • L’attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d’autres justificatifs ;
  • L’attestation de l’employeur dès lors qu’il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire.
Lire aussi :  Quels documents sont nécessaires pour louer un appartement ?

Louer un appartement : vérifiez bien votre dossier avant de le transmettre

Avant de le remettre à l’agence (ou directement au propriétaire), prenez grand soin de vérifier que votre dossier soit parfaitement complet. En effet, bien souvent, vous ne serez pas tout seul à convoiter un logement. Si bien que le temps de vous rendre compte qu’il vous manque un document dans votre dossier, l’appartement pourrait bien vous passer sous le nez ! Soyez donc vigilant à ce qu’il soit bien complet.

Quelques clés pour vous démarquer

Pour vous démarquer des autres dossiers, sachez que chaque petit détail pourra jouer de son importance. Concernant la présentation de votre dossier, vous pouvez par exemple :

  • Créer une page de garde pour votre dossier afin d’y reprendre les éléments essentiels et donner envie au propriétaire d’en savoir davantage sur vous ;
  • Glisser votre dossier dans une pochette de couleur afin d’augmenter sa visibilité ;
  • S’il vous est demandé d’envoyer votre dossier par mail, numérotez chaque document PDF pour faciliter la tâche du bailleur.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.