station de relevage

Comment fonctionne une station de relevage ?

Parmi les installations de plomberie utiles dans nos maisons, la station de relevage s’avère quasiment indispensable dans certains cas. Ce dispositif se retrouve souvent dans les immeubles ou les habitations en terrain escarpé, en périphérie ou en campagne. S’il l’on vous en a recommandé une pour vos eaux usées, voici ce que vous devez savoir sur son fonctionnement avant de faire votre choix.

C’est quoi une station de relevage ?

Communément appelée pompe de relevage, ce terme désigne un système que l’on installe pour faciliter le drainage des eaux usées. Ledit système assure cette fonction dans les bâtiments où la gravité ne suffit pas à les évacuer vers le réseau public tout-à-l’égout.

Attention cependant à ne pas confondre la station de relevage avec un puisard ou une fosse septique qui sont des installations à utilités distinctes, même si elles peuvent être liées. La station de relevage ne sert ni à stocker ni à traiter l’eau sale, mais à la conduire vers les dispositifs prévus à cet effet.

Comment ça marche ?

Un système de relevage est constitué avant tout d’une cuve dont la capacité est variable selon les besoins. On distingue ainsi des stations de 40, 100, 250, 500 ou 1 000 litres ; un minimum de 20 à 25 litres par utilisateur étant conseillé pour ne pas surcharger l’appareil.

La cuve comporte une entrée reliée aux canalisations de la pièce à vider dont elle récupère les eaux. Il y a ensuite une sortie à laquelle est connectée une pompe pour en évacuer le contenu. Des modèles à plusieurs pompes existent également.

Le dispositif est alimenté à l’électricité et actionné automatiquement grâce à une sonde à l’intérieur de la cuve. A chaque fois que l’eau atteint un niveau prédéfini, un moteur à turbine s’enclenche pour l’aspirer.

Selon le modèle, quelques accessoires peuvent y être ajoutés pour en optimiser l’utilisation. Il s’agit notamment de :

  • Un clapet anti-retour pour éviter les refoulements d’eau sale ;
  • Un système d’alarme pour détecter une panne éventuelle ;
  • Un boîtier de commande ;
  • Des connecteurs pour raccorder diverses conduites.

Il est également important de prendre en compte le risque d’obstruction des conduits par les eaux-vannes (eaux des toilettes). Ces dernières comportent en effet une bonne proportion de matières solides (déjections, papier et autres produits hygiéniques). Pour prévenir cela, un système de dilacération est souvent installé pour broyer les déchets et fluidifier autant que possible l’évacuation.

Quels sont les différents types de stations de relevage

On distingue principalement deux types de pompes de relevage, adaptées selon l’architecture des lieux : la pompe à poser et la pompe à enterrer.

La station de relevage à poser au sol

Une station de relevage à poser permet de remonter les eaux sales vers le circuit d’évacuation principal du bâtiment si celui-ci est situé en hauteur. Elle est utile pour les pièces d’eau au sous-sol ou en contrebas.

La station à enterrer

Une station de relevage à enterrer sert, pour sa part, à évacuer les eaux vers les égouts ou tout autre système de collecte et d’assainissement public. Ce type d’installation utile lorsque la localisation du bâtiment complique le raccordement direct au réseau.

Lire aussi : Rénovation de grange en habitation : le guide complet

5/5 - (30 votes)

Publications similaires