Les avis clients comme puissant levier marketing

f480b9e0d3166ddcf56a094630f9f186

Il n’a pas fallu attendre la création d’internet pour savoir que le bouche-à-oreille était l’une des meilleures formes de publicité pour les entreprises. Aujourd’hui, les avis clients ont encore plus d’impact sur le web. C’est pour cette raison que des agences de professionnels du web intègrent désormais des prestations de services pour mettre à profit les avis des clients dans la stratégie digitale des entreprises.

Quels sont les avantages de mettre en avant les avis des clients ?

Quand on est une entreprise reconnue pour son sérieux ou bien pour la qualité de ses produits et de ses services, il est avantageux de mettre les avis de ses clients en avant pour trois raisons :

Améliorer sa visibilité sur internet

Le système d’avis des clients sur internet remplace le traditionnel bouche-à-oreille. Même si l’on ne connait pas la personne qui a laissé un avis positif ou négatif, les internautes ont tendance à accorder la même confiance à ses avis qu’à des avis de personnes proches. C’est donc un levier qui permet de développer sa visibilité. Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de consommateurs ont augmenté leurs achats en ligne, ce qui a poussé de nombreuses entreprises à se lancer dans le e-commerce. Or, pour se faire une place dans des secteurs d’activité parfois très concurrentiels, le fait de mettre en valeur les avis de ses clients est un bon moyen de faire la différence. 

Augmenter son chiffre d’affaires

Aujourd’hui, plus de 90 % des consommateurs consultent les avis de clients avant d’effectuer un achat en ligne. C’est un moyen pour les futurs acheteurs de se sentir rassurés sur la qualité d’un produit ou d’un service ou bien sur le sérieux d’une entreprise. En mettant en avant les avis de leurs clients, notamment les avis positifs, certaines entreprises ont pu constater une augmentation du taux de conversion allant parfois jusqu’à plus de 22 %, ce qui est un excellent résultat. 

Travailler son e-réputation

Travailler son e-réputation permet de retirer des bénéfices à court, à moyen et à long terme. En effet, comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, le fait de mettre les avis positifs de ses clients permet d’augmenter significativement son ROI. C’est aussi un excellent moyen de développer une stratégie de professional branding et de valoriser l’image de son entreprise. Cette stratégie basée sur des avis vérifiés et certifiés par des professionnels permet d’augmenter sa crédibilité auprès de ses clients, mais aussi auprès de ses fournisseurs, de ses partenaires et d’autres acteurs du marché. Par exemple, une entreprise qui travaille sur son image aura davantage de chance de remporter un appel d’offres

Pourquoi opter pour une stratégie de maitrise des avis clients ?

Aujourd’hui, l’authenticité des avis des clients doit être garantie. C’est pour cette raison que certaines agences digitales travaillent dans le respect de la norme ISO 20488 et des règles de certification NF522. Cela permet de certifier des avis dont l’authenticité est garantie par la technologie blockchain. 

Vous l’aurez compris, mettre en avant les avis positifs de ses clients permet d’acquérir de la visibilité, d’augmenter son ROI et surtout de valoriser l’image de son entreprise à condition de faire appel à des professionnels.

4.6/5 - (33 votes)