Sécurisez vos entrepôts et produits sensibles

sensibles securisez entrepots produits vos

Si vous êtes à la tête d’une entreprise qui dispose d’un entrepôt ou de locaux dans lesquels vous entreposez des produits sensibles, alors il va falloir sécuriser ces lieux. De nombreux dispositifs comme les armoires à clés, les casiers sécurisés et les protections de rayonnage sont alors recommandés pour protéger vos biens et vos lieux de stockage.

Installez des armoires à clés

Il s’agit d’une armoire électronique qui permet de suivre et de contrôler le mouvement des clés de l’entrepôt. Elle est particulièrement utile lorsque plusieurs utilisateurs doivent accéder à différentes clés de différents équipements ou accessoires dans l’entrepôt. Grâce à ce système informatisé, le responsable peut mieux gérer la sécurité de l’entrepôt, en autorisant des personnes habilitées à accéder aux clés et en contrôlant l’utilisation qui est faite de ces dernières.

Cette solution limite les problèmes de vols, de pertes, mais aussi de mauvaise organisation. Sans oublier qu’elle permet de tracer tous les mouvements de clé, afin de repérer ceux qui ont donné lieu à des problèmes de sécurité dans l’entrepôt.

Il existe différents types d’armoires à clés électroniques. Certains fonctionnent avec un code, d’autres avec une carte ou encore un badge, d’autres encore sont dotés de système de reconnaissance avec empreinte digitale. Dans tous les cas, c’est un administrateur qui autorise des utilisateurs à accéder à l’armoire électronique. Des bases de données contenant l’historique des mouvements se constituent à chaque utilisation.

Pour trouver le bon modèle, vous pouvez par exemple visiter le site de Traka qui propose différentes gammes d’armoires à clés, mais qui accompagne également ses clients dans l’achat d’une solution sur-mesure. Ces types d’entreprises proposent généralement deux types de produits : ceux fonctionnant en toute autonomie et ceux qui sont reliés au réseau permettant au responsable de piloter à tout moment l’accès à l’armoire. Il est donc important de faire attention à ces différents critères au moment de choisir sa solution sur-mesure.

Bien entendu, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte, comme les dimensions du produit, sa forme, son mode de fixation, la facilité d’utilisation, les dispositifs de sécurité intégrés, et les autres fonctionnalités proposées.

Lire aussi: Les différents types de coffres-forts pour les banques

armoire à clés gestion électronique

L’usage des caisses sécurisées

Une autre solution particulièrement efficace, notamment pour protéger les produits sensibles dans un entrepôt, est l’utilisation des caisses sécurisées. Il s’agit ici de caisses de transport ou de stockage dont la structure, le mode d’utilisation ou de manutention priorise la sécurité des marchandises.

Les caisses sécurisées protègent les produits sensibles durant le transport, la manutention et le stockage. Elles empêchent les marchandises de s’entrechoquer entre elles, de s’abimer, de se détériorer, ou encore de se perdre. Elles sont spéciales, et donc souvent conçues en fonction du type de produit qu’elles sont destinées à contenir. En cela, on pourrait rencontrer des caisses pour substances sensibles, pour produits électroniques, ou encore pour produits alimentaires.

Selon le type ou la nature des objets, la caisse peut être disponible en différents matériaux (métal, plastique, polymère), en dimensions variables (volume standard ou premium), de revêtements adaptés aux objets sensibles à y entreposer, gérable, pliable, etc.

Pour bien définir les critères de choix des caisses sécurisées, le responsable logistique doit prendre en compte tous les critères énoncés ci-dessus. Il peut se faire accompagner par une société spécialisée ou encore définir soigneusement les besoins de l’entrepôt afin de déterminer les caisses qui correspondent le mieux à l’entreprise. Par ailleurs, il est important de veiller au respect de la réglementation en termes de sécurité dans les entrepôts.

Optez pour des solutions de protection des rayonnages

Ces solutions ont été pensées pour préserver la structure sur laquelle se reposent les charges et ainsi prévenir différents types d’impacts. Il existe des protections contre les éventuels chocs d’engins logistiques, des protections pour la manipulation des marchandises et des protections pour renforcer la structure afin d’éviter les éboulements de produits.

Les protections latérales

En matière de protection contre la collision avec les engins de manutention, on dénombre des éléments latéraux qui soutiennent la partie inférieure latérale des rayons. On les installe sur les endroits qui sont les plus sujets aux chocs, à savoir les intersections de couloir, les zones d’expédition ou encore les tunnels.

Les protections de montant et d’échelle

En dehors des protections latérales, il est également possible de nommer les protections d’échelle et de montant. Celles-ci sont fixées au sol et couvrent les montants des rayons. Elles sont particulièrement efficaces, car d’après certaines études, la plupart des collisions ont lieu au ras du sol. Évidemment, avant d’opter pour quelque protection que ce soit contre les chocs, il est important de s’assurer que l’entrepôt dispose d’assez de place pour leur installation. En effet, si l’espace entre les rayons est réduit les protections pour rayonnage s’avèrent inutiles puisque les engins auront tendance à suivre une ligne droite.

Les grillages antichute et les barrières de circulation

Une autre solution de protection des rayons est l’installation de grillages antichute, celle de traverses de renfort de palettes, de protection des zones de transit, celle de contreventements.

Toujours dans le même contexte, il est recommandé d’installer des barrières de circulation afin de protéger l’entrepôt, les marchandises qui s’y trouvent, de même que les travailleurs. Le responsable peut opter pour des barrières en plastique qui sont généralement moins chères et plus faciles à installer. Elles sont disponibles en plusieurs finitions en fonction du type d’engin de manutention utilisé dans la zone sécurisée.

Elles délimitent clairement l’espace de circulation des engins et donc celle réservée aux piétons. Pour les entrepôts qui utilisent des chariots élévateurs, il est préférable d’opter pour des barrières plus solides avec une sécurité renforcée. Elles réduisent les risques de dommages au véhicule et au bâtiment.

sécurité entrepôt

Installez des miroirs de sécurité dans les allées et aux croisements

Dans un entrepôt, les miroirs de sécurité permettent au travailleur de voir les parties des engins qui ne sont pas facilement visibles durant la manutention. Ils sont également employés comme rétroviseur durant le travail. Ils servent aussi à contrôler et inspecter les véhicules de travaux.

En installant des miroirs de sécurité dans un entrepôt, l’environnement de travail des employés est sécurisé. En effet, face au risque élevé d’accident de travail, il devient primordial de développer des solutions capables de faciliter la manutention des machines, de limiter les collisions dues aux angles morts, et de protéger les marchandises des éventuels dégâts causés par les parties cachées des machines.

Il existe différents types de miroirs de sécurité. On retrouve dans le commerce des miroirs avec un bombage à 90 ou 180°, avec fixation intégrée, disponibles dans des matériaux robustes et durables, et de formes différentes.

Les modèles pour entrepôt sont conçus pour résister à des conditions extrêmes (température élevée par exemple). Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entrepôt. Il en existe également qui sont portatifs. Ces derniers sont souvent utilisés pour inspecter les parties des engins qui sont hors d’atteintes. Pour finir, il est possible d’opter pour des miroirs ronds qui sont placés dans l’entrepôt de sorte à permettre aux employés de voir les angles morts.

En somme, de nombreuses solutions existent pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans un entrepôt. L’essentiel est de trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise. Le pari est souvent de composer avec ce dont a besoin et ce qu’on peut se permettre. Après tout, il arrive que certains entrepôts ne soient physiquement ou matériellement pas conçus pour accueillir des équipements. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de la sécurité ou d’une société qui commercialise des équipements de sécurité afin de profiter de conseils d’experts.

Lire aussi: Comment les forces de l’ordre sécurisent leur armement ?

4.1/5 - (25 votes)