Quels avantages à acheter un logement neuf connecté à Montpellier ?

6e41eeaad0f3602d0d212aaf42ed9818

De plus en plus de personnes choisissent Montpellier pour investir dans la pierre. Le charme de la ville et la richesse culturelle dont elle dispose attirent aussi bien les couples que les familles. La dynamique de l’offre immobilière y est particulièrement intéressante et le marché propose un large éventail de biens immobiliers pouvant répondre aux besoins de chacun. À l’heure actuelle, ceux qui souhaitent acheter un logement neuf à Montpellier ne se concentrent plus principalement sur la surface ou le nombre de pièces disponible. En effet, l’économie énergétique est au cœur des préoccupations de bien des ménages, comme en témoigne le succès fulgurant des logements connectés, réputés très économes. Mais qu’en est-il réellement ? Voyons cela de plus près.

Faire des économies grâce à un logement connecté

 

Les consommateurs se ruent en masse vers les objets connectés, peu importe le domaine. Après les progrès réalisés sur les téléphones portables et les voitures, c’est aujourd’hui au tour du logement d’avoir des options « connectées ». Dans l’univers de l’immobilier, la touche a été spécialement orientée vers le confort, l’économie, mais aussi la sécurité.

Définition d’un logement connecté

 

Un logement connecté, aussi appelé « logement intelligent », est un appartement ou une maison comme les autres, à un détail près : il est doté d’équipements nouvelle génération comme des capteurs intégrés dans les murs. Ces derniers peuvent être gérés à distance et permettent de collecter différentes données (horaires, températures, habitudes des occupants, etc.). Les données sont ensuite transmises à une centrale où elles seront traitées par des algorithmes qui, à leur tour, déclencheront des actions précises par le biais des équipements connectés. En clair, les logements seront capables de détecter les préférences et les besoins des occupants en termes de chauffage (entre autres), et de s’y adapter.

Les diverses actions possibles dans un logement connecté peuvent être pilotées via des applications, sur tablette ou sur smartphone. Ce type de progrès fait partie des avantages de l’immobilier neuf.

Lire aussi: Bricks : une plateforme d’investissement immobilier locatif pour tous

Un avenir assuré pour le logement connecté ?

 

Le marché des logements connectés est en pleine expansion. Certains promoteurs ont enregistré une évolution à hauteur de 900 % sur une seule année d’exploitation. Selon les experts, dans une dizaine d’années, quatre logements sur cinq seront connectés. La tendance est, en ce moment, en train d’être confirmée et la croissance des ventes devrait continuer de grimper grâce aux enceintes connectées et aux assistants vocaux.

Quels sont les avantages d’un logement connecté ?

 

Cette question revient souvent chez les investisseurs qui ont envie de sauter le pas, mais qui ont encore quelques doutes sur l’efficacité du concept. Précisons que même si l’on retrouve surtout des logements connectés dans le neuf, il est possible d’installer le système sur des logements anciens, mais cela engendrerait beaucoup de travaux d’aménagement. Les trois points forts des logements connectés sont : le confort, la sécurité et surtout l’économie.

Un confort optimal

 

Si un particulier décide d’investir dans un logement neuf à Montpellier, c’est que son choix a été influencé par des critères précis. En plus du cadre agréable proposé par la capitale de l’Hérault, ce qui attire le plus les acheteurs c’est ce que son futur logement peut lui offrir en termes de bien-être et de confort, entre autres. Il est important de souligner qu’un logement connecté participe grandement au confort de ses occupants. Il est équipé de diverses sondes, installées à l’intérieur et à l’extérieur, qui vont détecter les conditions météorologiques. Une analyse qui permettra d’activer la climatisation ou le chauffage, tout en conservant une température constante à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. En d’autres termes, la température intérieure sera optimale tout au long de l’année.

Les fenêtres et les volets peuvent aussi être ouverts et fermés à distance à l’aide de l’application dédiée. C’est une fonctionnalité pratique en cas d’averses soudaines ou de forte chaleur qui pourrait affecter la température intérieure du logement. Parmi les éléments pouvant être pilotés à distance, on citera également : le chauffage, la lumière et le détecteur de fumée.

Pour encore plus de praticité, l’électroménager intelligent est également disponible sur le marché : four intelligent, réfrigérateur intelligent ou encore machine à laver intelligent. Tous ces appareils peuvent être pilotés à distance en fonction des besoins de chacun.

Une sécurité renforcée

 

Les questions de sécurité font partie des problèmes que peut résoudre un logement connecté. Pour y répondre, des serrures connectées ont été mises au point et ont déjà pu faire leurs preuves. Ici également, les portes du logement peuvent aussi être ouvertes à distance. Au-delà de sa robustesse, ce type de serrure peut aussi adopter une option de reconnaissance faciale pour définir la sécurité à un cran au-dessus. Avec ce système, seuls les visages qui ont été préenregistrés dans le système pourront déverrouiller les portes.

Par ailleurs, les équipements installés dans les portes sont reliés à des services de sécurité. Ces derniers seront immédiatement prévenus en cas d’intrusion. Le système enverra également une alerte sur le smartphone du propriétaire.

En dehors des éventuels soucis de cambriolage, les logements connectés peuvent aussi prévenir les accidents domestiques. Selon les options choisies, les capteurs installés peuvent rapidement détecter une fuite d’eau ou une déperdition d’énergie. En fonction des paramètres établis, le système peut prendre contact avec le service concerné par le type de panne (un plombier pour une fuite, par exemple). C’est la même chose en cas de propagation de fumée dans un logement neuf connecté à Montpellier, les pompiers peuvent être prévenus dans les meilleurs délais. Cette option est particulièrement utile si le propriétaire est absent pendant plusieurs jours. Les logements connectés font donc office de systèmes de surveillance et d’alarme en même temps.

Une économie conséquente

 

C’est la partie qui intéresse le plus les futurs acheteurs d’un logement connecté. Même si les appareils et les capteurs fonctionnent à l’électricité, les économies réalisées grâce à eux sont très intéressantes. La consommation d’énergie dans la maison ou l’appartement est beaucoup mieux maîtrisée. En effet, tous les éclairages et le chauffage peuvent être pilotés à distance. D’un autre côté, grâce aux prises électriques connectées, les appareils en veille dans le logement, tout comme la climatisation peuvent être déconnectés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Dans ce que l’on appelle les « bâtiments intelligents » ou « smartbuilding », il est également possible de profiter d’une gestion automatique des fluides. La circulation d’air ainsi que l’utilisation de l’eau seront donc parfaitement optimisées dans les appartements neufs connectés à Montpellier. Les capteurs sont désormais capables de détecter n’importe quel type de dysfonctionnement dans les installations électriques, la climatisation ou la plomberie. En investissant dans un logement connecté, on peut dire adieu à la surconsommation de chauffage et d’électricité en général, notamment grâce à la fonction de gestion intelligente. Il s’agit de dispositifs écologiques par excellence qui peuvent révolutionner le monde de l’immobilier actuel.

Un autre avantage de taille des logements connectés réside dans le fait qu’il est possible de suivre les consommations d’électricité et d’eau en temps réel sur l’application. Le propriétaire pourra ainsi mesurer avec précisions ses besoins et améliorer ses performances en conséquence. Ce genre d’option permet d’alléger considérablement la facture à la fin du mois.*

Lire aussi: Appartement neuf ou ancien : pourquoi investir à Belfort ?

4.6/5 - (28 votes)
Article précédentDes solutions publicitaires impactantes
Article suivantPortage salarial : une solution intermédiaire qui séduit