Quel parcours pour devenir consultant en immobilier commercial ?

picture immobilier consultant commercial parcours

Véritable négociateur dans les opérations immobilières, le consultant en immobilier commercial est avant tout un agent immobilier qui à la fibre commerciale. Aussi, son parcours se doit d’être axé vers une filière qui lui permet de maîtriser les différentes étapes d’une transaction immobilière. Le professionnel doit en effet pouvoir accompagner ses clients de la définition de leurs besoins à la signature des contrats. Découvrez ici, le parcours à privilégier si vous souhaitez devenir consultant en immobilier commercial.

Devenir consultant immobilier : s’assurer d’avoir le bon profil

Pour devenir consultant en immobilier commercial, vous devez dans un premier temps vous assurer d’avoir le bon profil. Celui-ci requiert de cocher quelques cases additionnelles au profil nécessaire pour devenir agent immobilier.

Le premier des challenges auquel vous devrez faire face sera de pouvoir vous constituer un portefeuille solide d’acteurs pouvant proposer ou ayant accès à de réelles opportunités immobilières. De cette manière, vous pourrez facilement proposer un large choix aux clients après avoir analysé au mieux leurs besoins.

Une fois un bien validé selon les attentes de votre client, il faudra également pouvoir obtenir des conditions intéressantes auprès du vendeur pour boucler la transaction. C’est le deuxième challenge que vous devrez relever pendant l’exercice de votre métier. Vous devrez être en mesure de justifier certains prix auprès des clients, ce qui va nécessiter une très bonne connaissance du marché. En face des vendeurs, il faudra plutôt pouvoir argumenter de manière à obtenir de meilleurs prix. C’est aussi à cette étape que vous mettrez réellement en pratique les compétences acquises durant votre parcours.

Pour compléter votre formation, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez envisager une formation avec une structure spécialisée comme celle que vous pouvez trouver sur le site proprietes-privees.org et apprendre toutes les spécificités du métier de consultant immobilier commercial. Vous pouvez aussi vous tourner vers un cursus diplômant. Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, prenez le temps de récolter les avis des anciens diplômés afin de vous rassurer au mieux sur la qualité de la formation.

Lire aussi: Agent immobilier : pourquoi se former à ce métier d’avenir ?

formation consultant immobilier commercial

Opter pour une formation diplômante

Le parcours pour devenir consultant en immobilier commercial se solde par une inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux ou RSAC. Avant de remplir cette condition, vous pouvez passer par différentes formations post-BAC.

Les formations de BAC+2 à BAC+5

Bien qu’il soit possible de commencer votre carrière de consultant en immobilier commercial directement après le BAC, il sera préférable de vous diriger vers une formation en BAC+2, +3 ou +5. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances qui vous seront utiles pour prendre des décisions plus facilement une fois dans le monde du travail.

Dans cette optique, vous pouvez vous lancer dans un BTS ou DUT en optant pour :

  • un BTS force de vente,
  • un BTS ou un DEUST professions immobilières,
  • un DUT carrières juridiques.

Si vous envisagez de faire une licence pour acquérir plus de connaissances dans le domaine, vous pouvez choisir une licence professionnelle en transactions et gestion immobilière. La licence professionnelle en activités juridiques pour les métiers du droit dans l’immobilier peut également être envisagée.

Enfin, si vous souhaitez acquérir une maîtrise du domaine immobilier il faudra vous diriger vers :

  • un master professionnel en droit de l’immobilier, de l’habitat, de l’urbanisme et de la construction,
  • un master obtenu dans une école de commerce,
  • un master spécialisé en gestion du patrimoine et de l’immobilier.

Vous pouvez également vous diriger vers une formation en BAC+5 si vous envisagez une reconversion professionnelle. Certains cursus peuvent être réalisés en cours du soir, ce qui vous permet de vous préparer tout en continuant de remplir vos obligations professionnelles actuelles.

Les formations privées

Vous pouvez suivre une formation de 3 à 5 ans dans une école privée spécialisée afin de devenir négociateur immobilier. L’avantage qu’offrent ces écoles se trouve dans leur diplôme qui est souvent privilégié par les recruteurs.

Les formations autorisées par la loi ALUR

Si vous êtes titulaire d’une carte professionnelle, depuis le 1er avril 2016, vous êtes soumis à une obligation de formation continue. Celle-ci doit durer au moins 14 heures par an, et cela, sur 3 années. Vous pouvez profiter de cette possibilité pour vous faire former au métier de consultant en immobilier commercial. Le parcours pourra être réalisé dans un organisme agréé ou au sein d’une entreprise si celle-ci propose des stages d’apprentissage dans le secteur immobilier.

devenir consultant immobilier commercial

Apprendre le métier de consultant immobilier avec une structure spécialisée

Diplôme en main, vous avez plus de chances de trouver du travail en tant que consultant en immobilier commercial indépendant. Cependant, quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez à partir du BAC, suivre une formation proposée par une agence immobilière en interne. Ce type de formation à l’avantage de vous faire bénéficier d’un accompagnement global, de votre apprentissage à une proposition d’emploi.

Le cursus de formation étant assez spécifique, il est possible de trouver des agences qui proposent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires en seulement quelques mois. Les agences misent en effet sur une première formation pour acquérir les bases. La deuxième est continue et se repose sur l’expérience qui sera développée par les apprenants en participant à certaines opérations sur le marché. De fait, après la formation, les structures proposent généralement des contrats aux profils les plus intéressants. Ces derniers peuvent alors exercer directement en tant que négociateurs immobiliers salariés.

À l’issue de la formation, il peut y avoir une certification, mais généralement pas de diplôme. De fait, la plupart des agences immobilières ne sont pas enregistrées comme des centres de formation. Leurs certifications ne peuvent donc pas faire office de diplôme d’aptitudes auprès des recruteurs. Si votre objectif est d’obtenir une preuve de votre formation, il sera préférable de vous renseigner au mieux sur la nature de la certification qui sera délivrée avant d’opter pour cette solution. De cette manière, vous pourrez la faire valoir auprès des recruteurs au moment voulu.

Pour finir, si vous avez du temps devant vous, vous pouvez aussi prendre des cours par correspondance. C’est une option qui est très peu envisagée, mais qui vous permettra d’avancer à votre rythme dans votre parcours pour devenir consultant en immobilier commercial.

Lire aussi: Quelle est la différence entre chasseur immobilier et agent immobilier ?

4/5 - (18 votes)
Article précédentArtisans du bâtiment : comment gérer la facturation ?
Article suivantCredit Click : une nouvelle solution de paiement en ligne révolutionnaire