Quelles solutions de financement pour son business en ligne ?

Quelles solutions de financement pour son business en ligne ?

Le lancement d’un business en ligne nécessite des ressources financières adéquates. C’est important pour promouvoir efficacement votre activité et aussi afin de vous démarquer de la concurrence. Si vous recherchez des solutions de financement, voici quelques pistes à étudier.

Emprunter de l’argent à vos proches

Pour démarrer un business sans trop vous endetter, le prêt familial est la première option qui s’offre à vous. Vos amis et votre famille pourront vous soutenir en vous proposant de vous avancer le capital nécessaire au démarrage de votre projet e-commerce. Cela vous servira à vous constituer un stock si vous comptez par exemple vous lancer dans la vente en ligne.

Une fois que l’investissement commence à porter ses fruits, vous serez en mesure de rembourser les fonds de départ. Généralement, les emprunts amicaux ou familiaux ne sont assujettis à aucun intérêt.

Une autre idée est de vous associer à un ami ou à un proche pour la création de votre commerce en ligne. Son rôle est de financer tandis que vous assurez la bonne marche de l’entreprise. Vous pourrez alors vous partager les bénéfices.

Cette idée ne requiert aucune préparation de dossier, ni aucune astuce. Il suffit de trouver votre meilleur partenaire d’affaires.

Effectuer un prêt bancaire

Pour monter un business en ligne, vous pouvez également recourir à un prêt bancaire. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché au préalable et établir un business plan. Remettez le tout avec les dossiers exigés par la banque.

Il faut vous assurer de monter un dossier en béton, car la banque est en mesure de refuser votre demande si elle n’est pas certaine du bien-fondé de votre business. Ainsi, assurez-vous de présenter une idée qui rapporte et qui vous permettra de rembourser votre prêt.

Si vous n’avez pas besoin de fonds importants, vous pouvez vous orienter vers les structures en ligne qui peuvent vous octroyer de petits prêts. Ils seront à rembourser avec un taux d’intérêt très raisonnable. Les conditions de remboursement sont claires et précises.

Mieux encore, une fois que votre affaire est stable, vous pourrez songer à rembourser le prêt en entier avant l’échéance. Les demandes de prêt en ligne sont traitées plus rapidement qu’au sein des grandes institutions. Le fonds de roulement vous sera alors octroyé dans des délais plus brefs.

Tenter le crowdfunding et le crowdlending

Le crowdfunding est connu comme un financement participatif du grand public. Cela se fait via une plateforme Internet spécialement conçue à cet effet. En essayant d’obtenir des fonds pour financer votre commerce en ligne, vous pouvez tester votre aptitude à convaincre grâce à cette méthode. Le financement arrive sous forme de don et n’induit aucun risque financier.

Quant au crowdlending, il consiste en un financement également participatif, mais qui revêt une forme de prêt. Ici encore, vous saurez à quel point vous êtes convaincant pour le grand public. Si votre prêt bancaire a été refusé, il est possible de se tourner vers cette alternative.

Essayer les business angels ou participer à un concours

Ici, vous obtiendrez le financement nécessaire à votre commerce en ligne grâce à des particuliers qui vont vous octroyer le capital indispensable au montage de votre petite entreprise. Ils vous donneront de précieux conseils qui vous permettront de vous développer plus rapidement.

Les business angels porteront un intérêt certain à votre commerce en ligne si vous leur présentez un concept qui innove. En contrepartie, vous perdez un peu de votre liberté, car ils doivent piloter le projet en votre compagnie.

Pour trouver un financement de votre commerce en ligne, vous pouvez aussi passer par les concours de création d’entreprise. Le trophée est souvent offert aux sociétés en démarrage qui proposent d’innover et qui promeuvent la création d’emploi. Axez votre projet vers ces idées pour gagner un financement rapide. Ici encore, vous aurez besoin de présenter un dossier complet pour convaincre les membres du jury.

Lire aussi: Les meilleures chaînes TV consacrées à l’économie

Utiliser votre épargne et réduire les dépenses

Vous avez mis de l’argent de côté pendant quelques mois ? Vous pouvez vous en servir pour lancer votre projet. Il vous faut seulement réduire autant que possible les dépenses pour éviter de recourir à un emprunt bancaire. Si vous projetez de vous lancer dans le commerce en ligne, la technique du dropshipping peut être une alternative intéressante.

Cette solution consiste à proposer sur votre site e-commerce des produits qui seront livrés directement à vos clients finaux par vos dropshippers ou fournisseurs. En optant pour cette technique de vente, vous agissez donc en tant qu’intermédiaire entre un dropshipper tel que Oberlo, et vos clients.

Vous n’avez pas besoin de constituer des stocks de produits. Il n’est pas nécessaire non plus de recruter toute une équipe de ventes pour effectuer le packaging et la livraison. Ce qui fera diminuer d’une manière importante vos dépenses ainsi que le montant d’investissement initial nécessaire. Votre tâche la plus importante consiste à attirer les prospects sur votre site web.

Lire aussi : Tout savoir sur le microcrédit

4.5/5 - (16 votes)

Originally posted 2020-01-16 07:41:17.

A lire également