Remboursement frais d orthondontie adulte dobcrqpgux nqisdxkiln mr

Quelle est la prise en charge des frais d’orthodontie adulte par la mutuelle et la sécurité sociale ?

Entre absence prise en charge par la sécurité sociale (sauf cas particuliers) et coûts élevés des traitements, le choix de sa complémentaire santé reste la clé du remboursement d’une orthodontie adulte. Focus sur APIVIA, une mutuelle 100% modulable.

Orthodontistes : des tarifs libres

Contrairement aux consultations des dentistes, les tarifs des orthodontistes sont libres. Cependant, le chirurgien-dentiste spécialisé est tenu de vous fournir un devis descriptif et détaillé sur les traitements et matériaux proposés ainsi que le montant de ses honoraires. La part remboursée par la Sécurité sociale y est notée en plus d’éventuels suppléments.

La part de l’Assurance Maladie

Un adulte de 16 ans ?

Pour la sécurité sociale, les limites de remboursements de l’orthodontie faciale adulte commencent à 16 ans. Avant 16 ans, les remboursements sont à hauteur de 70% à 100% avec accord préalable de votre caisse d’assurance maladie. Au-delà, tout remboursement est soumis à conditions, mais il n’est pas exclu. C’est le cas lors d’un traitement orthodontique qui précède une intervention chirurgicale des maxillaires.

Le semestre remboursé en cas de chirurgie

En cas de chirurgie maxillo-faciale nécessaire, l’Assurance Maladie prend en charge un semestre de traitement orthodontique avec entente préalable, celle-ci comprend le courrier explicatif du chirurgien et un formulaire spécifique à la caisse. Le chirurgien-dentiste conseil de votre caisse d’assurance maladie statuera sur le dossier. Le refus est notifié sous quinzaine, tandis que les soins d’orthodontie doivent commencer dans les 6 mois qui suivent l’accord donné. Le remboursement est alors de 193,50 euros pour le semestre.

Les consultations remboursées

Besoin d’un avis professionnel, d’un traitement orthodontique et d’un devis ?  La première consultation est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70% de son montant, itou les radios ou moulages nécessaires au diagnostic de l’orthodontiste.

La part mutuelle dans l’orthodontie

L’Assurance Maladie

Votre caisse d’assurance maladie ne prendra pas en charge votre traitement orthodontique s’il est à but esthétique (même s’il corrige mécaniquement une déformation de la mâchoire), mais seulement s’il précède une chirurgie maxillo-faciale, et à hauteur de 6 mois de traitement uniquement. Sans cette part Sécurité Sociale ou au-delà de ce semestre, reste votre mutuelle santé pour pallier frais des soins orthodontiques.

Les mutuelles et les plafonds

Votre remboursement dépend de votre mutuelle à ce stade et le choix de sa complémentaire santé n’est pas facile face à la diversité de l’offre. Seules les mutuelles prémiums prennent intégralement en charge les traitements orthodontiques tandis que d’autres n’en remboursent qu’une partie. La plupart des mutuelles plafonnent ces prises en charges de l’orthodontie à 300 euros environ et par an. Or, les traitements sont bien plus élevés ! Heureusement, des complémentaires spéciales dentaires existent.

APIVIA, l’offre santé modulable

Le renfort dentaire

APIVIA est l’une de ces complémentaires santé qui s’engage pour les traitements orthodontiques grâce à un système de renforts optionnels : ils améliorent la couverture sociale courante de vos dépenses de santé à hauteur de 5 niveaux de garantie. L’un d’eux est dédié aux frais dentaires, en optique et en audiologie. Il permet de subvenir aux dépenses des équipements qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Téléconsultation médicale à distance, assistance renforcée spéciale dédiée aux professionnels H24, réseau de soins pour des consultations au meilleur prix et carte de tiers payant, APIVIA propose une offre santé complète et modulable à 100%.

APIVIA, une offre leader

APIVIA Macif Mutuelle fait partie d’un des leaders mutualistes de l’assurance en France avec 1,8 million d’adhérents, le groupe Aéma. Santé et prévoyance pour particuliers, professionnels indépendants et entreprise, APIVIA propose d’assurer votre habitation, votre voiture et vous accompagne dans la préparation de votre avenir entre retraite, patrimoine et protection de vos proches.

4.9/5 - (26 votes)

Publications similaires