Gestion locative : quelles sont les prestations proposées ?

gestion-locative

En tant que propriétaire de logements en location, vous êtes à la recherche d’un prestataire capable d’endosser à votre place les différentes démarches de gestion immobilière. Dans cet article, nous allons nous intéresser en détail à ces différentes démarches, ainsi qu’aux mandataires capables de vous proposer la gestion locative de vos biens en location. Nous nous intéresserons également aux prestations de gestion locative proposées par ces mandataires.

Gestion immobilière locative : quelles sont les démarches qui incombent aux propriétaires ?

Le propriétaire de biens immobiliers en location doit s’acquitter de nombreuses démarches :

  • La recherche des locataires,
  • La perception des loyers et les relances, en cas de loyers impayés,
  • La révision des loyers,
  • L’envoi des quittances de loyers,
  • La déclaration des revenus locatifs,
  • Les travaux à effectuer dans le logement, lorsque cela est nécessaire,
  • La gestion des différents accidents et autres sinistres,
  • La réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie,
  • La perception du dépôt de garantie et sa restitution, etc.

En d’autres termes, le bailleur doit gérer quotidiennement les différentes missions qui lui permettront de percevoir les loyers, mais aussi d’offrir de bonnes conditions de vie à ses locataires. La gestion locative est donc loin d’être de tout repos. Comme vous avez pu le constater, de nombreuses tâches précises doivent être envisagées. Vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous consacrer à la gestion immobilière de vos différents biens ? Dans ce cas, confiez la gestion de vos logements en location à un mandataire spécialisé. Vers quelle solution se tourner ? C’est ce que nous allons voir.

Gestion locative : vers quelle solution se tourner ?

Les mandataires capables de vous proposer la gestion immobilière de vos différents biens sont les agences de gestion locative, mais aussi les agences immobilières comme reginevilledieu.com. Ces professionnels, aussi appelés administrateurs, doivent détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec la mention « gestion immobilière »« . En faisant appel à une agence spécialisée, profitez d’un gain de temps considérable et d’une certaine tranquillité d’esprit. En effet, ces experts sont en mesure de prendre en charge les contraintes relatives à la gestion immobilière, notamment les problématiques d’ordre juridique et administratif. Vous serez également informé en temps réel des dernières réglementations et serez ainsi en mesure de garder votre bien aux normes en vigueur.

Mais alors, comment choisir ce mandataire ? La réputation de ce professionnel est un critère à prendre en compte, ainsi que les différents services proposés. D’ailleurs, sur ce site, vous allez découvrir les prestations 2.0 des agences immobilières spécialisées dans la gestion locative. Bien sûr, le montant des frais de gestion est un autre paramètre à ne pas négliger.

La gestion locative : quelles sont les prestations proposées ?

  • La recherche des locataires. Le mandataire se charge effectivement de créer une annonce de location et de la diffuser. Il réalise également les visites, étudie les différents dossiers des potentiels locataires et choisit celui qui pourra investir les lieux.
  • La rédaction du bail de location, mais aussi son renouvellement ou sa conclusion.
  • La perception des loyers et la relance, en cas de loyers impayés. Le mandataire assure également la révision des loyers, la perception des charges, ainsi que la perception et la restitution des dépôts de garantie.
  • La perception des charges.
  • La réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie.
  • La prise en charge des démarches relatives aux travaux de réparation ou d’entretien. En cas de sinistre, c’est le mandataire qui se charge de le déclarer à l’assureur.
  • L’accompagnement dans la déclaration des revenus relatifs à la location.

Pour bénéficier à tout moment d’une gestion idéale de vos logements en location, faites appel à un mandataire spécialisé dans la gestion locative.

Article précédentLes implications financières et économiques du non-respect du droit du travail en matière de sécurité
Article suivantPourquoi ai-je un prélèvement CBP France sur mon compte ?