Perte ou vol de RIB : quels sont les risques ?

Perte ou vol de RIB : quels sont les risques ?

Suite à la perte ou au vol de votre RIB, vous vous demandez s’il est possible qu’une personne malveillante détourne vos coordonnées bancaires à des fins frauduleuses ?

Pas de panique ! Nous vous expliquons les risques que vous pouvez rencontrer, ainsi que les solutions pour y remédier.

Qu’est-ce qu’un RIB ?

Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) sert à communiquer votre domiciliation bancaire à vos créanciers et débiteurs. Il est donc en quelque sorte la carte d’identité de votre compte bancaire. Il contient ainsi toutes les coordonnées nécessaires à la réception de virements, ou au règlement des factures courantes (EDF, téléphone, assurances…) par prélèvement sur votre compte.

Les informations indiquées sur un RIB

Le RIB contient les informations suivantes :

  • Le nom, prénom et l’adresse du titulaire du compte bancaire
  • L’intitulé de la banque et la ville où elle siège
  • Le code de la banque de domiciliation du compte (5 chiffres)
  • Le code guichet (5 chiffres)
  • Le numéro de compte (21 chiffres et lettres)
  • La clé du RIB (2 chiffres)

Par ailleurs, le RIB renseigne également :

  • Le code IBAN 

Composé de 27 chiffres et lettres, il a la même fonction que le RIB, à la différence qu’il répond aux standards européens et internationaux. Il se lit donc autrement qu’un RIB français.

  • Le code BIC (Bank Identifier Code)

Composé de 8 à 11 chiffres et lettres, il s’agit de l’identifiant international de votre établissement bancaire. Il est aussi connu sous le nom de code Swift .

Se procurer un RIB

Pour se procurer un RIB de votre compte bancaire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez vous rendre au guichet d’une agence de votre banque
  • Le retirer auprès d’un guichet automatique de votre banque muni de votre carte bleue
  • L’éditer en ligne à partir de votre espace personnel sur le site internet de votre établissement bancaire
  • Le télécharger à partir de votre espace personnel sur l’application Smartphone de votre banque
  • Vous pouvez également retrouver quelques exemplaires au sein de votre chéquier

A savoir : le RIB est disponible pour tous les types de compte : compte individuel, compte joint, compte ou livret d’épargne, compte professionnel…

Les risques liés à la perte ou au vol d’un RIB

Voici les risques que vous êtes susceptible de courir en cas de perte ou de vol de votre RIB.

Peut-on détourner de l’argent en cas de perte ou vol de RIB ?

Le Relevé d’Identité Bancaire contient de nombreuses informations sur votre compte bancaire. Il est donc tenté de croire qu’il serait facile de l’utiliser à des fins frauduleuses. Pourtant, c’est loin d’être aussi simple. En effet, avec un seul RIB il est effectivement possible de virer de l’argent. Mais pour en retirer il ne sera pas suffisant. Il faudra, en plus du RIB, un mandat de prélèvement signée par le titulaire du compte bancaire.

Toutefois, il peut arriver que votre banque valide un ordre de prélèvement par erreur. C’est pourquoi, afin d’éviter ce risque, le créancier est dans l’obligation de vous prévenir 14 jours avant la date du prélèvement. Cela permet de vous laisser le temps de contester le retrait.

À lire aussi On vous a volé votre ordinateur portable, voici ce que vous devez faire

Attention à l’usurpation d’identité

Certes, les coordonnées bancaires du RIB ne permettent pas à elles seules de retirer de l’argent sur votre compte bancaire. Cependant, si la personne malveillante a accès à vos renseignements ou documents personnels et confidentiels (carte d’identité, passeport, permis de conduire…), elle peut tenter d’usurper votre identité et ainsi effectuer des prélèvements, paiements et retraits d’argent sur votre compte bancaire. Faites donc très attention lorsque vous communiquez vos informations personnelles.

Prendre garde au Phishing

Vous devrez également être vigilant au Phishing. Il s’agit d’une technique de piratage à distance. Elle consiste en le fait de vous envoyer un mail en se faisant passer pour un établissement bancaire ou un fournisseur d’énergie, en vous demandant de payer une fausse facture ou d’effectuer un virement sur un faux RIB. Les entreprises sont les plus visées par ce genre de pratique. Soyez donc vigilant et vérifiez toujours l’authenticité d’un mail avant d’y répondre.

Comment se prémunir contre la fraude au prélèvement ?

Pour vous prémunir contre la fraude au prélèvement, voici quelques conseils.

Consulter votre compte régulièrement

Avant tout, il vous est conseillé de consulter régulièrement le solde de votre compte bancaire ainsi que les dernières opérations qui y ont été effectuées. De cette façon, cela vous permettra de réagir rapidement en cas d’ordre de paiement douteux ou prélèvement frauduleux. Sachez que les banques sont tenues par l’obligation de vous prévenir de l’ordre d’un nouveau prélèvement par mail, SMS ou toute autre type de notification.

Lister vos créanciers

Il est également intéressant d’établir la liste des créanciers autorisés à effectuer des prélèvements sur votre compte bancaire. Dans un second temps, vous pouvez dresser une « liste noire » comportant les demandes de prélèvements des créanciers que vous souhaitez bloquer.

Limiter les prélèvements automatiques

Pour maîtriser au mieux les sorties d’argent sur votre compte bancaire, faites le point sur vos prélèvements automatiques et leur fréquence. Il vous est même conseillé d’en limiter le nombre si possible. Cela afin d’établir plus facilement le lien entre vos prélèvements et vos factures.

Demander le remboursement des prélèvements frauduleux

Sachez que l’article L.133-18 du Code Monétaire et Financier dispose que les banques ont le devoir de rembourser un prélèvement que vous considérez comme frauduleux, et ce même s’il s’avère justifié par la suite. N’hésitez donc pas à faire valoir vos droits. Dans le cas où vous avez signé un mandat de prélèvement en faveur du créancier, vous pouvez en demander le remboursement à votre établissement bancaire dans un délai de 8 semaines à compter de la date du prélèvement. Si, au contraire, aucun mandat de prélèvement n’a été conclu, vous disposez d’un délai de 13 mois pour formuler votre demande de remboursement.

Conclusion

Si votre RIB a été égaré ou volé, ne vous inquiétez pas. Il y a très peu de risque que l’on puisse détourner de l’argent sur votre compte bancaire. Toutefois, faites attention à qui vous communiquez vos informations personnelles afin d’éviter le risque d’usurpation d’identité. Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre compte pour prévenir d’éventuels prélèvements douteux.

4.4/5 - (24 votes)

Originally posted 2021-12-17 19:17:53.

A lire également