Consulter son compte à la Banque Postale : comment faire ?

0
38
Consulter son compte à la Banque Postale : comment faire ?

Vous êtes client à la Banque Postale ou envisagé de le devenir ? Vous souhaitez connaître les différentes façons de consulter vos comptes ? Nous allons vous donner tous les renseignements nécessaires.

Consulter ses comptes en Bureau de Poste

Comme toute les banques traditionnelles, la Banque Postale propose une consultation directement dans ses bureaux. La force de cet intermédiaire est d’ailleurs son maillage. De très nombreuses communes, surtout en zone rurale, comporte uniquement un bureau de poste et pas d’autres banques.

Il faudra bien penser à vous munir des documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, …
  • De votre numéro de compte courant Banque Postale

A noter : il convient de différencier la consultation et les opérations. En effet, la consultation peut se faire en agence postale ou bureau de poste, contrairement aux principales opérations. Elles ne peuvent en effet, dans la quasi majorité des cas, s’effectuer que dans un bureau de poste.

Quelles différences entre Bureau de Poste et Agence Postale (communale) ?

L’agence postale communale est gérée, comme son nom l’indique, par des agents communaux. Elle ne peut donc proposer les mêmes services :

  • Horaires réduits
  • Retrait d’espèces plafonné à 300 €
  • ….

Le bureau de poste quand lui est géré directement par des agents salariés de la Poste. Leur champ d’action est ainsi beaucoup plus étendu.

 

Consultation à partir d’un automate

Comme tous les établissements bancaires, la Banque Postale a opté pour la mise en place d’automates en libre service, aussi surnommés DAB (Distributeur Automate Bancaire) ou GAB (Guichet Automate Bancaire), afin de permettre aux clients d’effectuer leurs opérations en toute autonomie, à toute heure.
Mais aussi et surtout à privilégier le passage à l’accueil des opérations présentant une plus forte valeur ajoutée !

Il a donc fallut passer par l’équipement de la majorité des clients en carte bancaire. A minima une carte permettant la consultation des comptes.
Les opérations principales permises par les automates sont :

  • Consultation de solde de compte et dernière opérations
  • Virement de compte à compte
  • Retrait d’espèces
  • Edition de RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

Des boîtes aux lettres sécurisées sont également à disposition pour déposer les chèques et les espèces.

Consultation par téléphone

Les conseillers de la Banque Postale restent également disponibles par téléphone pour répondre à vos diverses questions portant sur les comptes et les services.

En plus de ce service de conseils par téléphone, les clients ont la possibilité de consulter le solde de leur compte via une boite vocale sécurisée, disponible 24h/24 en appelant le 3639 (Service à 0,15€/min + prix d’un appel). Pour cela, il faudra bien vous munir au préalable des renseignements suivants :

  • Votre identifiant à 10 chiffres, personnel et unique, remis à l’ouverture de votre compte
  • Votre mot de passe à 6 chiffres délivré par votre conseiller. En cas de perte du code sécurisé, vous aurez la possibilité d’en demander un nouveau à votre conseiller.

 

Consultation via le site internet

La consultation des comptes par internet est un service proposé par la Banque Postale à tous ses clients. Il permet la consultation des comptes et le passage d’opérations à distance.
Deux principaux systèmes de sécurité ont été mise en place afin de vous assurer de réaliser vos transactions en toute sérénité :

  • Clavier virtuel : Ce service vise à renforcer la sécurité de votre code personnel. En effet, vous serez invité à renseigner votre identifiant dans une zone dédiée. Pour taper le code confidentiel, celui devra se faire sur un clavier virtuel dont les chiffres sont placés de manière aléatoire. Ceci permet ainsi d’éviter la récupération du mot de passe par un logiciel espion installé à votre insu sur votre ordinateur. Celui-ci peut en effet récupérer les données tapées sur votre clavier.
  • Certicode : Il s’agit d’un code à 6 chiffres, à usage unique, qui vous est envoyé avant toute validation d’opération. Ce dernier sera à reporté sur votre accès internet.

Ce code sera envoyé par SMS si vous résidez en France Métropolitaine, par message vocal sur le téléphone fixe ou SMS si vous résidez à l’étranger.

Consultation via l’application

Enfin, la Banque Postale a su s’adapter à la nouvelle tendance des smartphones. Consulter ses comptes via notre allié du quotidien est donc désormais possible.

Une application dédiée à été développée et mise à disposition sur les plateformes :

  • App Store pour les Apple
  • Google Play pour les Android

La gestion des comptes pourra se faire de façon quasiment similaire au site internet, avec un niveau de sécurité équivalent :

  • Consultation des soldes de compte
  • Gestion des prélèvements
  • Gestion du découvert autorisé
  • Consultation des crédits et assurances
  • Messagerie sécurisée

A noter que l’application Banque Postale a été pensée dans un soucis d’accessibilité : la charte graphique et la fonction de vocalisation du clavier virtuel sécurisé permettent en effet aux déficients visuels d’utiliser, eux-aussi, l’application. Consulter ses comptes devient donc possible même aux personnes porteuses d’un handicap visuel. Une démarche qu’il convient de souligner.

 

Que faire si ma connexion échoue ?

Qu’il s’agisse d’un mot de passe oublié ou un problème de compatibilité avec votre navigateur, un service technique a été mise en place pour traiter toutes vos demandes. Pour les contacter, vous pourrez remplir un formulaire en ligne dédié.
Afin de gagner en efficacité, il sera important de décrire le plus précisément possible votre problème. Par exemple, il peut être utile de spécifier si vous tenter de vous connecter via un ordinateur, une tablette, un téléphone. Quel navigateur utilisez-vous ? Voir même fournir une copie d’écran du message d’erreur.