Actualité banque

Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?

Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?
4.6 (92.31%) 13 vote[s]

En consultant votre relevé d’identité bancaire vous avez constaté un prélèvement débité sous le libellé « CA Consumer Finance » mais n’avez aucune idée de ce à quoi cela pourrait correspondre ?

Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

 Présentation de Crédit Agricole Consumer Finance

Le Crédit Agricole Consumer Finance est une entreprise spécialisée dans le crédit à la consommation et filiale du groupe Crédit Agricole. Sa principale marque commerciale est connue sous le nom de Sofinco. Elle est présente dans la plupart des pays européens, et propose des facilités de paiement pour pallier aux difficultés financières des acheteurs.

Ai-je pu souscrire un crédit à la consommation chez CA Consumer Finance sans m’en rendre compte ?

Le crédit Agricole Consumer Finance entretient de nombreuses collaborations avec diverses sociétés de vente de marchandises et services, notamment dans les domaines de la grande distribution et l’automobile. Il est donc possible que pour faciliter le financement de l’un de vos achats vous ayez contracté un crédit auprès de CA Consumer Finance.

De ce fait, voici les cas les plus courants pouvant expliquer le prélèvement débité sur votre compte :

  • Vous avez souscrit une assurance automobile ou un prolongement de garantie lors d’un achat effectué en magasin. Cette assurance est gérée par CA Consumer Finance, ce qui explique le prélèvement sous le libellé « CA Consumer Finance ».
  • Vous avez souscrit un crédit à la consommation auprès de votre Conseiller Crédit Agricole. La gestion de cet emprunt a alors été délégué à CA Consumer Finance.
  • Vous avez acheté une voiture ou un deux-roues auprès de l’un des constructeurs suivants : Fiat, Chrysler Automobiles, Honda moto, Mazda ou Piaggio. Ces derniers sont partenaires de CA Consumer Finance pour le financement de leurs clients (via sa marque VIAXEL).
  • Si ces derniers temps, il vous est arrivé de faire des emplettes dans les magasins Printemps, La Redoute, Darty ou la Fnac ? Vous y avez contracté un crédit à la consommation ? Sachez que ces enseignes font partie des partenaires financiers du CA Consumer Finance.
  • Vous avez fait procéder à un regroupement de crédits par la société CREDITLIFT COURTAGE et il s’avère que cette dernière est une filiale de CA Consumer Finance spécialisée dans le rachat de crédits des particuliers par l’intermédiaire de courtiers.
Lire aussi :  Prélèvement AVANSSUR : qu’est-ce que c’est ?

J’ai remboursé mon crédit et je suis encore prélevé par CA Consumer Finance

Si vous restez persuadé d’avoir remboursé les prêts contractés, voici les raisons qui pourraient expliquer que vous continuiez à être prélevé :

  • Votre conjoint a contracté un crédit à la consommation auprès de CA Consumer Finance ou fait une demande de regroupement de crédit auprès de CREDILIFT COURTAGE sans vous en avertir. Cela pourrait expliquer le prélèvement s’il a été débité sur votre compte commun. 
  • Vous avez fait la demande d’un report d’échéances en raison de difficultés financières. Dans ce cas, il faut rappeler que ce type de report n’est valable que pour quelques mois avant que les prélèvements reprennent.
  • Si vous utilisez régulièrement une carte de crédit revolving pour régler vos achats dans un magasin de grande distribution qui s’avère faire partie des partenaires financiers CA Consumer Finance. Dans ce cas, il est prévu qu’une cotisation annuelle soit prélevée sur votre compte.
  • Vous êtes victime d’une usurpation d’identité, ce qui signifie qu’un escroc s’est servi de vos coordonnées personnelles pour souscrire un crédit à la consommation. Il est alors conseillé de porter plainte immédiatement.

Comment stopper le prélèvement CA Consumer Finance

Nous vous proposons une solution adaptée selon le cas de figure.

Vous êtes détenteur d’une carte de crédit revolving et souhaitez résilier le contrat

Vous pouvez résilier le contrat à tout moment en faisant parvenir une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale de CA Consumer Finance.

Néanmoins, il faudra au préalable solder la dette contractée auprès de la société.

Lire aussi :  Crédit Agricole Val de France : services, tarifs et souscription

Vous souhaitez résilier un crédit à la consommation

Pour cela, vous devrez procéder au remboursement anticipé de la dette contractée, puis envoyer une lettre de résiliation RAR à l’adresse postale de CA Consumer Finance.

Vous pensez être victime d’une escroquerie

Si vous avez de fortes raisons de penser que ce prélèvement n’est autre que le fruit d’une escroquerie, nous vous conseillons de :

  • Porter plainte auprès d’un Commissariat de Police ou Gendarmerie ;
  • Demander la mise en opposition des prélèvements CA Consumer Finance auprès de votre Conseiller bancaire.

Comment contacter le Service Client CA Consumer Finance ?

Contacter le Service Client CA Consumer Finance peut se faire de deux manières :

Service Consommateurs : les coordonnées

Pour contacter le Service Consommateurs, il faudra écrire à l’adresse postale suivante :

Service Consommateurs CA-CF
BP 50075
77213 Avon Cedex

Comment faire appel au médiateur

Pour faire appel au médiateur CA Consumer Finance, il est impératif que vous ayez tenté de chercher, au préalable, une solution avec le Service Client CA Consumer Finance et le Service Consommateurs.

Si tel est le cas, vous pourrez écrire à l’adresse suivante en précisant le motif de votre réclamation et la photocopie des pièces justificatives :

Monsieur le Médiateur de l’ASF

75854 Paris Cedex 17