Opter pour le PER : quels avantages ?

PER-avantages

Le PER constitue une des meilleures solutions pour faire face à la retraite et pour garantir le maintien de vos revenus et de votre pouvoir d’achat. Nous partageons le bilan des avantages de cette solution face aux autres proposées aux personnes actives avant l’arrêt de leur carrière.

Pourquoi investir dans un Plan Epargne Retraite ou PER ?

Le PER ou Plan d’Epargne Retraite est un produit financier proposé pendant votre vie active pour assurer la perception de revenus futurs quand vous arrêterez de travailler. Aujourd’hui, le concept a évolué et se décline en deux possibilités de sortie :

  • La sortie en capital
  • Ou la sortie en rente viagère

Il permet de bien préparer votre retraite sur le long terme. Avec son instauration, l’administration vise à améliorer les conditions de vie en adoptant une solution à la fois souple et adaptée à tous les profils professionnels.

Comment fonctionne le PER ?

Que vous soyez à la recherche d’un emploi, salarié ou travailleur indépendant, le PER vous est accessible sans condition d’âge ou de statut professionnel.

En plaçant votre épargne sur un PER, l’assurance peut mettre votre investissement dans un PER assurance, sur des fonds en euros, des fonds euro croissance ou des unités de compte. Quant aux banques, elles peuvent la placer dans un PER bancaire sous forme de titres, de fonds communs de placement (FCP) ou de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

La fiscalité de vos versements reste optionnelle :

  • Il vous est possible de vous y opposer. Dans ce cas de figure, vous économiserez sur vos impôts et serez imposé plus légèrement la sortie de votre capital. La déduction fiscale des versements volontaires de votre revenu imposable reste la plus avantageuse si vous vous trouvez dans les hautes catégories salariales.
  • Si vous refusez leur déductibilité, vous avez le choix de la fiscalité à appliquer à la sortie de votre PER selon qu’il soit sorti en capital ou en rente viagère.

A lire aussi : Les Français souhaitent développer leur épargne en 2021

Quels sont les types de PER ?

Il existe 3 catégories de PER qui sont :

Le PER individuel

Ouvert à tous, il se constitue de versements à titre personnel libres effectués par vos soins. Contracté auprès d’un organisme financier ou d’une compagnie d’assurance, il remplace le PERP et le contrat Madelin. Sa gestion est pilotée, c’est-à-dire, si le départ à la retraite est encore lointain, il peut s’investir sur des fonds plus rémunérateurs, mais plus à risques. Quand l’âge de votre retraite se rapprochera, l’épargne s’orientera vers des bases moins risquées.

Le PER d’entreprise collectif

Le PER d’entreprise collectif s’ouvre aux employés d’une société, mais n’oblige pas à sa souscription. Il remplace le PERCO dont les fonds y sont directement transférables. Son déblocage anticipé est autorisé. Tous les chefs d’entreprise peuvent proposer le PER d’entreprise collectif à leurs travailleurs, même à défaut d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE). La gestion des versements est également pilotée. Pour le temps que vous travaillez dans la même entreprise, les frais de gestion du PER collectif sont à la charge de votre employeur.

Le PER d’entreprise obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire se propose à l’ensemble ou à certaines catégories de salariés d’une société qui ont l’obligation d’y souscrire. Bien que l’âge de la retraite constitue son échéance, il prévoit également des cas de déblocage anticipé. À l’exemple des précédents PER, sa gestion se fait par le principe piloté. Votre PER d’entreprise obligatoire peut s’alimenter par des versements volontaires ou obligatoires, qui peuvent être issus de transfert d’autres plans d’épargne.

PER-fonctionnement

Les avantages du PER par rapport aux autres solutions d’épargne à la retraite

Le PER était précédé par d’autres solutions d’épargne pour la retraite. Avant sa mise en place en 2019, les Français en cessation d’activité avaient droit au :

  • PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire.
  • Contrat Madelin qui aujourd’hui est remplacé par le PER individuel destiné aux travailleurs indépendants et aux professions libéraux.
  • PERCO ou Plan d’Epargne pour la Retraite Collective qui était instauré par un accord collectif ou par une décision du chef d’entreprise.

Ces régimes ont cessé de fonctionner depuis 2020. Toutefois, il est tout à fait possible de transférer votre épargne de ces anciens plans sur votre PER actuel ou futur.

L’assurance vie peut constituer une solution concurrente ou complémentaire au PER. Si le PER individuel permet de vous constituer un revenu pour votre retraite, l’assurance-vie vous permet de placer librement votre argent pour le récupérer au moment que vous souhaitez. Les deux solutions engagent à des versements, sont libres et souples sur leur montant et leur fréquence. Les méthodes de sortie s’effectuent également de la même manière : sous forme de capital ou de rente.

Les points positifs du PER face aux autres options

En comparaison aux autres plans de retraite, le PER offre plusieurs avantages dont :

  • Son moyen de sortie flexible : vous pouvez en bénéficier soit par sa sortie en capital soit en rente. Autrement dit, vous pouvez choisir de directement récupérer les fonds ou de les placer avec la compagnie ou la banque et profiter d’une rente mensuelle jusqu’à la fin de votre vie.
  • La possibilité de son déblocage anticipé pour l’acquisition de votre logement principal ou pour un cas de force majeure (accident, surendettement, invalidité, décès du conjoint, la cessation d’activité…)
  • La possibilité de transfert de vos anciens contrats (PERP, Madelin, PERCO, PREFON, etc.)
  • Sa rentabilité fiscale grâce à la déduction de vos versements effectués volontairement. Attention : cette option admet toutefois l’existence d’une limite légale.
  • L’absence d’imposition sur vos gains produits durant la validité du contrat.
  • La gestion personnalisable du contrat qui peut être à horizon, pilotée ou libre.
  • La désignation libre d’un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès.
  • La non-obligation de versement annuel minimum si vous êtes travailleur non-salarié.

Quel spécialiste du PER choisir ?

Il existe de nombreux établissements professionnels du PER, pour ne citer que Perlib. Fort de ses nombreuses années d’expérience et reconnu pour son expertise dans le domaine de l’épargne retraite, souscrire aux divers produits proposés devient très simple.

Que vous optiez pour un Plan Epargne Retraite ou pour une assurance-vie, les spécialistes de chez Perlib vous accompagneront tout au long des démarches à suivre et fourniront une complétude d’informations pour vous rassurer pendant toutes les étapes.

Déjà accompagnateur de plusieurs établissements (cabinets privés, centres spécialisés et entreprises), il met à disposition ses experts pour répondre et résoudre les questions des revenus, de fiscalité, impôts, etc. Et aussi pour vous présenter l’épargne retraite la plus adaptée à vos valeurs et à votre situation.

Les offres proposées en ligne ouvrent la possibilité à la souscription et la gestion de vos contrats à distance.

A lire aussi : Comment épargner pour sa retraite à moindre coût avec le Plan d’Epargne Retraite

Article précédentPrélèvement SFAM : qu’est-ce que c’est ?
Article suivantInvestissement en immobilier neuf : ce qu’il faut savoir