Épargne pour la retraite : quelles sont les solutions d’épargne existantes?

8210bbbaf591921a6dc5a58a39bb3e52

La pension de retraite de base prévue pour les personnes retraitées n’est pas toujours suffisante pour subvenir à tous leurs besoins. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux français choisissent de constituer une épargne qui leur servira de revenu complémentaire à la retraite. Vous désirez en faire autant ? Pour cela, il faut connaître les diverses solutions d’épargne retraite existantes. Il existe en effet plusieurs produits d’épargne qui sont adaptés à des profils, objectifs et horizons différents. Dans cet article, découvrez quelques exemples de solutions d’épargne retraites intéressantes.

La solution PER Garance sérénité

Le PER Garance sérénité est une solution d’épargne qui vous permet de constituer un complément de retraite suivant votre rythme et sans contraintes. C’est un contrat retraite en point qui vous donne une idée assez précise de votre future retraite. Grâce au relevé d’informations fournit chaque année, vous avez accès au détail des points acquis de même que celui de la valeur de service associée. Vous pouvez ainsi connaître le montant minimum de votre épargne retraite régulièrement. Il est à noter que les points de retraites achetés, ne sont pas sujets à la fluctuation des marchés financiers. Ainsi, une fois acquis, leur valeur de service reste fixe et ne baisse pas. Le PER Garance Sérénité est une épargne retraite personnalisable : elle s’adapte à vous. Vous avez ainsi la possibilité :

  • de définir librement le montant de vos cotisations et leur périodicité.
  • d’effectuer des versements complémentaires à tout moment. Bien que prévue principalement pour la retraite, cette épargne peut être utilisée pour régler des situations imprévues (une cessation d’activité, une acquisition de résidence…). Une fois à la retraite, l’épargne accumulée est perçue sous la forme de :
  • rente viagère qui est versée jusqu’à la fin de votre vie ;
  • capital utilisé pour le financement d’un projet particulier ;
  • rente et capital simultanément. Si l’épargnant venait à mourir durant la phase de cotisations, il sera versé aux bénéficiaires déterminés suivant les conditions fixées de la notice d’information, une rente ou un capital.

Autres produits d’épargne disponibles

Voici trois produits d’épargne disponibles depuis la loi Pacte de 2019.

Le contrat PERIN

Créée suite à loi Pacte de 2019, le PER individuel ou PERIN est une solution d’épargne au long terme. Il fait suite à ses anciennes versions que sont le PERP, le contrat Madelin et présente tout comme eux des avantages fiscaux avantageux. Ainsi, vous avez, entre autres, la possibilité de déduire de votre revenu imposable, les versements volontaires. Ce contrat permet le déblocage de fonds en anticipé pour des cas de force majeur (décès, maladie, etc.) Le contrat retraite PERIN est un produit d’épargne facultatif et Individuel qui est ouvert à tous. Précisons que sa structure est la même que celle du contrat d’Assurance Vie.

Le contrat PERCAT

Encore désigné sous le nom de PER catégoriel ou obligatoire, le PERCAT est une solution d’épargne à caractère collectif et obligatoire. C’est un contrat souscrit par une entreprise au profit d’une catégorie objective de salariés, du mandataire social ou du chef d’entreprise. De même que pour son ancêtre, la solution d’épargne retraite article 83, le PERCAT est destiné aux cadres supérieurs, aux dirigeants d’entreprise, à certains salariés. Il n’est pas prévu pour tous les salariés.

Ce type de PER sert à fidéliser certains salariés de l’entreprise, et ce, en leur fournissant un complément de revenu à la retraite. C’est un produit d’épargne qui est utile pour récompenser un groupe de salariés.

Le contrat PERCOL

Le PER collectif ou PERCOL est un contrat souscrit par une entreprise au profit de tous ses salariés. Une condition d’ancienneté pourra être exigée. Il s’agit d’un contrat à caractère facultatif et collectif qui permet aux salariés de bénéficier d’un complément de retraite. Étant donné qu’il repose sur un contrat d’assurance groupe, le contrat PER collectif peut contenir des garanties complémentaires de type prévoyance comme : la perte d’emploi, la perte d’autonomie, invalidité, décès.

Suite à la loi Pacte de 2019, certains produits d’épargne ont cessé d’être commercialisés. Il s’agit entre autres du contrat d’assurance vie retraite, du contrat Madelin et du PERP. Il est à noter néanmoins que les contrats en cours fonctionnent toujours. Par ailleurs, il est possible de transférer un contrat Madelin vers un PER obligatoire ou collectif ou transformer un contrat d’assurance-vie en PER.

4.1/5 - (23 votes)