Les 4 avantages de passer par un courtier en prêt immobilier

Vous projetez d’investir dans l’immobilier ? Que vous débutiez en la matière ou soyez un investisseur aguerri, il est toujours préférable d’être accompagné dans ses démarches. En effet, pour trouver un prêt immobilier avec un excellent taux, recourir aux services d’un courtier est souvent indispensable. D’ailleurs, de plus en plus d’emprunteurs choisissent de passer par un professionnel dans leur demande de crédit à cause des nombreux avantages proposés. Mais desquels s’agit-il ? Si vous hésitez encore à vous rapprocher d’un courtier, découvrez dans cet article les avantages qu’il y a à travailler avec ce type de professionnel.

Un gain de temps important grâce au courtier en prêt immobilier

De nombreux emprunteurs choisissent de travailler avec un courtier pour gagner du temps dans leurs démarches. En effet, le premier rôle de ce dernier est d’étudier et de comparer les différentes offres des banques, en fonction de votre dossier.

Il faut savoir que les banques offrent très peu de marge concernant les emprunts immobiliers, d’où la nécessité de faire appel à un courtier en prêt immobilier, pour vous conseiller et obtenir le meilleur taux. En effet, ce dernier connaît les établissements bancaires ainsi que leurs taux mieux que quiconque grâce à son réseau de contacts. Il est alors le plus à même de vous aider à dénicher les meilleures opportunités du moment pour votre projet immobilier.

Des économies considérables

Travailler avec un courtier pour un prêt immobilier est également le meilleur moyen de profiter d’excellentes conditions d’emprunt, notamment au niveau du taux jouant sur les montants de remboursements. Négocier seul auprès d’une banque sans courtier peut être compliqué. Vous n’en maîtrisez pas tous les rouages, tandis que le courtier connaît bien le système bancaire et la politique commerciale de chaque établissement.

De ce fait, il peut vous faire bénéficier des meilleures offres avec beaucoup plus d’avantages, jouant la carte d’apporteur d’affaires pour l’établissement financeur. Cela peut notamment vous être utile dans la négociation des IRA ou Indemnités de Remboursement Anticipé. Le but est aussi de profiter d’une plus grande flexibilité d’emprunt. Le courtier peut également vous faire économiser sur les frais de dossier, qui sont généralement à payer en plus du montant de votre acquisition.

A lire aussi : Quels sont les 3 types d’investissement ?

Courtier en prêt immobilier

Une négociation assurée de l’assurance du crédit

Un courtier immobilier peut également vous aider pour la négociation de l’assurance du crédit. Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir l’assurance groupe indiquée par votre banque, mais il est toujours préférable de choisir une délégation d’assurance pour profiter de tarifs plus avantageux. Pour rappel, la délégation d’assurance consiste à contracter une assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie que l’organisme de crédit vous accordant le prêt.

Votre courtier peut vous aider à mieux choisir l’assurance emprunteur qui convient le plus à vos besoins, avec un meilleur tarif, tout en respectant les équivalences de garanties.

Un accompagnement personnalisé dans vos démarches

L’un des avantages à travailler avec un courtier est qu’il vous suit tout au long de votre parcours immobilier, ce qui peut vous éviter beaucoup de stress. En effet, le professionnel vous accompagne et vous conseille dès le début de votre projet. Il a également pour rôle de monter votre dossier et de le défendre auprès des établissements bancaires. Une fois que votre courtier parviendra à vous trouver les meilleures conditions de crédit, il restera à vos côtés jusqu’à l’étape de déblocage des fonds.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un courtier ? Sa formation, son rôle, ses missions

Article précédentRegroupement crédits : quand, comment et à qui le demander ?
Article suivantGestion locative déléguée : pourquoi et comment choisir son agence ?