Le choix du sur-mesure pour la construction d’une maison neuve

Quand il s’agit de construire une nouvelle maison, le sur-mesure est un choix qui attire de plus en plus de particuliers. Pas de plans préétablis, pas de modèle ou de style imposé… tout se fait selon les désirs du futur propriétaire qui peut voir sa maison prendre forme au fil du temps. Au-delà de cette sensation unique de voir se matérialiser son rêve et ses envies, une maison sur-mesure présente plusieurs autres avantages par rapport à une maison sur catalogue, pour peu que l’on soit bien accompagné dans ce projet.

Un accompagnement complet pour concrétiser votre rêve

Des attentes bien cernées dès le début

Construire sa maison est, pour beaucoup de particuliers, le projet de toute une vie. Généralement fortement impliqué, le futur propriétaire attend logiquement une bonne compréhension de ses envies, ainsi qu’une implication similaire du constructeur qu’il choisit et de toutes les autres personnes qui interviendront dans ce projet. Pour cela, la première étape est un rendez-vous « découverte » entre le constructeur et son client.

A cette occasion, vous pouvez exprimer clairement votre rêve, comment vous envisagez sa réalisation, ainsi que vos exigences particulières. Les questions du budget et du financement sont également abordées dès cette étape. En effet, contrairement à ce qui se fait dans le cadre d’une construction de maison sur catalogue, vous êtes est réellement au cœur de votre projet, du début à la fin.

Une maison sur-mesure, mais surtout moderne

Plutôt que de se limiter à une simple présentation de maquettes ou de modèles préconçus, le représentant du constructeur aborde directement, dès la première rencontre, les grandes lignes du projet, mais également tous les autres éléments majeurs des gros-œuvres :

  • Le nombre de pièces ;
  • Les surfaces intérieures ;
  • Le nombre de salles de bains ;
  • Le style de cuisine ;
  • L’utilisation prévue des pièces principales ;
  • Le type de chauffage ;
  • Le style extérieur ;
  • Le type de garage ;
  • Le type d’ouverture ;
  • Le positionnement de la porte d’entrée ;
  • Les escaliers fonctionnels ou décoratifs ;
  • etc.

En plus de ces éléments, le constructeur se charge de vous accompagner dans le choix des matériaux et des différentes solutions afin de garantir le confort, l’efficacité énergétique de la maison et sa durabilité au regard des nouvelles normes et tendances. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir une maison qui répond réellement à vos besoins spécifiques, mais aussi et surtout, une maison moderne. En savoir plus

A cette étape, le terrain sur lequel la construction est prévue est également étudié afin de tenir compte des contraintes techniques comme la nature du sol, le plan local d’urbanisme, l’orientation, etc.

Un plan modifiable à toutes les étapes du projet

Après un point complet des besoins et de vos envies, une équipe d’architectes et de techniciens se charge de dessiner les plans intérieurs de la future maison sur-mesure. Un plan de masse est également conçu afin de vous permettre d’avoir une perspective du projet par rapport à son terrain.

Grâce notamment aux logiciels 3D, vous pouvez facilement vous projeter à partir des propositions réalisées par l’équipe technique. Les plans ne sont validés que si vous êtes pleinement satisfait. Au besoin, vous pouvez apporter autant de modifications que vous le souhaitez pour parvenir au résultat recherché.

A lire aussi : Comment faire un plan de maison

Le constructeur se tient à vos côtés et vous accompagne dans le choix des solutions offrant le meilleur compromis entre les normes techniques en vigueur, vos envies et budget prévu pour le projet. Dès qu’un accord est trouvé, un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) est signé avec le constructeur. Ledit contrat comporte une description détaillée des caractéristiques de la future maison :

  • Le plan ;
  • Les matériaux ;
  • Les surfaces ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les aménagements ;
  • Les prix ;
  • Les principales dates d’exécution ;
  • Les délais de livraison ;
  • Etc.

Même après le démarrage des travaux, vous avez toujours la possibilité de demander des modifications sur les plans. Vous pouvez par exemple changer le type de fenêtre, la taille des cloisons, le nombre de séparations, etc. Ces modifications seront intégrées au fur et à mesure de l’évolution du chantier après évaluation de leur faisabilité.

maison neuf sur mesure

Une maîtrise totale du budget

Contrairement à certaines idées reçues, la construction d’une maison sur-mesure ne nécessite pas forcément de très gros budgets. En effet, même avec un budget raisonnable, il est possible de faire construire sa maison sur-mesure en faisant les bons choix de matériaux, en optant pour de petits espaces bien aménagés ou encore en choisissant des solutions de constructions économiques.

Il est également possible d’opter pour des solutions évolutives, afin de conserver la possibilité d’entreprendre des travaux d’agrandissement dans le futur. Par ailleurs, la liste des prestations peut être limitée au strict minimum. Tout dépend de la rigueur qui est mise dans le suivi et dans l’exécution du projet.

Le budget n’est donc pas un frein pour une construction sur-mesure !

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Plusieurs types d’aides financières sont envisageables pour aider les particuliers à financer la construction de leur maison neuve sur-mesure. Parmi celles-ci, figurent notamment :

  • Le prêt épargne logement ;
  • Le prêt action logement ;
  • Le prêt aux fonctionnaires ;
  • Le prêt à taux zéro.

Différentes des crédits immobiliers classiques, ces formules de prêts sont proposées par les établissements financiers à des taux proches de zéro grâce à des conventions passées avec l’État en vue booster le marché de l’immobilier neuf. Grâce aux conseils d’un spécialiste en la matière délégué par le constructeur, vous pouvez par ailleurs étudier et profiter des autres dispositifs fiscaux mis en place par le législateur en faveur des acquéreurs de maison neuves.

Quelles sont les garanties offertes pour une maison sur-mesure ?

Il n’y a aucune inquiétude à se faire quant à la qualité et à la durabilité d’une maison sur-mesure. Plusieurs garanties sont en effet offertes par le constructeur afin de couvrir le projet, puis la maison en cas de problèmes. Les plus courantes sont :

  • La garantie de parfait achèvement : valable pour 12 mois à compter de la date de réception de la maison, elle oblige le constructeur à réparer les éventuelles malfaçons constatées après la livraison ;
  • La garantie de bon fonctionnement : encore appelée garantie biennale, elle couvre les éléments dissociables de la maison comme la chaudière, les volets, la robinetterie, la VMC, etc. En cas de dysfonctionnement constaté sur un ou plusieurs de ces éléments dans les 24 mois qui suivent la réception de la maison, le client peut exiger un remplacement ou une réparation ;
  • La garantie décennale : elle est valable sur 10 ans à compter de la date de réception de la maison et couvre essentiellement les dommages liés aux gros œuvres, ainsi que les risques d’effondrement.

Pour bénéficier de ces garanties, il suffit d’envoyer un courrier en recommandé au constructeur pour lui faire part des défauts observés.

A lire aussi : Pourquoi continuer d’acheter dans le neuf en 2021

Article précédentImmobilier : un investissement sûr ?
Article suivantLes implications financières et économiques du non-respect du droit du travail en matière de sécurité