Comment choisir un couvreur pour les travaux de sa toiture ?

f248770c0780629defa252a89399c51c

Exposé aux aléas et alternance de saisons, le toit constitue l’un des premiers éléments à être soumis aux intempéries, dans une maison. Cependant, pour s’assurer d’un confort optimal à l’intérieur du logement et pour la pérennité du bâtiment, une bonne étanchéité de la partie supérieure est primordiale. En plus d’être imperméable, il faut que la toiture soit également étanche à l’air, afin de garantir la salubrité et une bonne isolation thermique. Les exigences techniques requises pour qu’un toit ne laisse pas passer ces fluides nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ce dernier doit être un expert expérimenté dans la réalisation et la rénovation/réparation de toiture. De nombreux couvreurs sont aujourd’hui disponibles et il est souvent compliqué de trouver le bon artisan.

Quels critères pour le choix de son couvreur ?

Le choix d’un couvreur pour la pose d’un toit étanche ou la réfection pour l’étanchéité doit tenir compte des qualifications du professionnel. Ainsi, vous devez vérifier si la personne à solliciter a suivi une formation diplômante ou qualifiante. Pour ce fait, demandez-lui des preuves de bonne fin de formation (diplômes, attestations, certificats) et ses références pour vous assurer de ses compétences. Les certificats de qualification professionnelle délivrés par des organismes indépendants comme Qualibat, Certibat ou Qualitec, sont gages de fiabilité. Pour évaluer la qualité de prestation d’une entreprise, vous pourrez vous référer au certificat d’identité professionnelle. Ce document doit être délivré par la CAPEB, une entité professionnelle garante des entreprises du bâtiment.

Par ailleurs, en dehors des compétences requises pour tout professionnel devant intervenir sur un toit, votre couvreur doit :

  • maîtriser les techniques de pose des écrans, fixations ou isolation,
  • avoir une bonne connaissance des normes et législations relatives à la couverture et aux matériaux utilisés et
  • maîtriser des Documents Techniques Unifiés (DTU).

Tout expert (couvreur) ou entreprise que vous voulez engager doit vous fournir la preuve d’une garantie décennale afin de vous couvrir en cas de dysfonctionnement sur votre toiture. Vous pourrez avoir plus d’informations sur cette police d’assurance en visitant le site de la SMAC. Le numéro de référence de cette assurance décennale doit être affiché sur les devis et factures transmis.

Astuces pour la recherche d’un couvreur professionnel

Il est important de trouver un professionnel de la toiture dont les tarifs sont convenables à votre budget et aux caractéristiques de votre projet.

Tenir compte de la proximité avec l’artisan

Il est recommandé de prioriser, dans votre recherche, les couvreurs les plus proches de chez vous. Cette proximité a l’avantage de faciliter la collaboration et de vous réduire les coûts de déplacements pour la prestation et le transport du matériel. Demander l’avis d’un voisin ou d’un ami peut être aussi utile pour trouver un bon couvreur pour votre projet de construction, d’entretien ou de rénovation.

Miser sur la spécialisation du couvreur pour répondre à vos besoins spécifiques

Selon les spécificités liées à vos travaux, intéressez-vous aux diverses spécialités en lien avec la pose ou la réparation de toits. Cette approche vous permettra de trouver aisément l’artisan professionnel le plus adéquat pour vos besoins. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un :

  •         couvreur-zingueur : pour régler les problèmes en lien avec vos tôles, la couverture de toiture, les chéneaux ou gouttières, la descente d’eaux pluviales, les gaines d’aération, ou les fenêtres de toiture ;
  •         ardoisier : afin de réparer les défectuosités de votre toit en ardoise ou pour remplacer une ancienne toiture avec de l’ardoise ;
  •         charpentier : pour l’entretien ou la réfection de votre charpente ;
  •         étancheur : pour assurer l’étanchéité de votre toiture, prévenir ou réparer tout problème d’infiltration d’eau, d’humidité ou autres éléments extérieurs ;
  •         poseurs de tuiles : afin de gérer un problème lié aux tuiles de votre toit.

Pour le nettoyage et l’entretien de votre toiture, le recours à un couvreur spécialiste du démoussage de toiture est recommandé.

Rechercher son couvreur auprès d’un réseau de professionnel

Le conseil des magasins de matériaux spécialisés pourra vous donner des pistes sur des artisans couvreurs auxquels ils sont habitués. Faire recours aux annuaires professionnels (pages jaunes) permettra d’avoir une liste des entreprises du secteur. Les sites spécialisés et plateformes de travaux sont aussi des sources d’information intéressantes. Vous pourrez être mis en contact avec un réseau professionnel de couvreurs ou des artisans ayant des certifications.

Comparer plusieurs professionnels

Avant d’effectuer votre choix, il est recommandé de comparer plusieurs professionnels sur la base des types de services fournis et des devis. Cela vous donnera plus de chance de choisir le meilleur professionnel pour vous. Vous pourrez aussi vous baser sur les avis des clients précédents ou même demander des réalisations déjà effectuées. Mais il est important de faire attention aux tarifs les plus bas, car ils pourraient cacher un manque d’expertise qui peut engendrer de graves conséquences sur votre toiture.

 

Comment bien entretenir sa toiture

Il est indispensable de connaître les bonnes astuces pour la bonne gestion de sa toiture afin de réduire les besoins de rénovation, dont le coût peut entamer vos finances. Ainsi, il est recommandé de faire régulièrement des vérifications de votre toit afin de détecter à temps les défauts d’étanchéité et ainsi, agir rapidement. Ce contrôle doit être effectué depuis le sol ou les combles, car accéder au toit peut aussi en endommager la structure. 

Le nettoyage fréquent régulier du contour de vos fenêtres de toit et l’entretien des gouttières par un professionnel est aussi requis pour assurer l’écoulement des eaux pluviales. Dès l’apparition des premiers mousses et signes d’humidité, il faut effectuer un démoussage de la toiture afin d’éviter des dommages qui peuvent entraîner des infiltrations. 

Lire aussi Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de toiture ?

 



4/5 - (20 votes)