Isolation des bâtiments : rouleaux ou panneaux ?

image isolation batiments rouleaux

Des travaux d’isolation en vue ? N’importe quel professionnel du bâtiment vous le dira : les travaux d’isolation assurent le confort et la qualité de vie de votre habitation. Isoler un bâtiment vous permet en effet de réaliser des économies d’énergie sur vos factures de chauffage et d’électricité. Pour une isolation performante, vous devez cependant bien choisir le matériau. Il existe d’ailleurs un grand nombre de produits isolants sur le marché. Rouleaux ou panneaux ? Voici toutes les informations à retenir pour vous aider à choisir l’isolant de votre bâtiment.

Quels sont les atouts de l’isolation en rouleaux ?

L’isolation en rouleaux est sans aucun doute une option très courante pour l’isolation des murs. Les isolants en rouleaux sont composés de laine de verre ou de laine de roche. Ces deux types d’isolants, disponibles sur le site www.dispano.fr, sont surtout sollicités pour isoler des pièces et/ou des combles.

Très légère, la laine de roche en rouleaux offre une performance thermique et phonique optimale. La laine de roche est donc le choix idéal pour isoler des murs, des plafonds, des combles ou encore une toiture (et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur). La laine de verre en rouleaux, quant à elle, en séduit plus d’un par sa souplesse. On obtient la laine de verre à partir de verres de récupération et de silice. Sous son format en rouleaux, elle est à la fois légère et peu coûteuse.

Seul inconvénient au tableau, l’isolation en rouleaux est souvent boudée à cause de son problème de tassage. Il est vrai que ce type d’isolant manque parfois de rigidité. Résultat : avec le temps, les rouleaux deviennent moins épais et moins performants. Techniquement, le tassage des rouleaux crée aussi des ponts thermiques au niveau de l’isolation.

Lire aussi: Inconfort thermique dans la maison : les solutions

isolation des combles, panneau ou rouleau

Pourquoi utiliser une isolation en panneaux ?

Comme les isolants en rouleaux, les isolants en panneaux sont aussi très prisés. Ce format connait un franc succès aussi bien auprès des propriétaires que des professionnels du bâtiment. Les isolants en panneaux font preuve d’une meilleure rigidité en comparaison avec les isolants en rouleaux. Pour une solidité et une isolation optimale, le format en panneaux s’impose en effet comme le choix le plus évident.

L’isolation en panneaux fait appel à plusieurs choix de matériaux. Dans la liste, vous pouvez inclure :

  • l’isolation en laine de roche en panneaux,
  • l’isolation en laine de verre en panneaux,
  • l’isolation en polystyrène extrudé en panneaux,
  • le panneau en polyuréthane.

Les panneaux s’adaptent à de nombreuses applications. On les utilise habituellement pour isoler des murs, des combles, des sols, des cloisons intérieures, des faux plafonds, une toiture, etc. Les panneaux sont à la fois stables et insensibles à l’humidité. Ils ne changent pas dans le temps. Les performances thermiques et phoniques des isolants en panneaux sont excellentes même en faible épaisseur.

Revers de la médaille, l’isolation en panneaux coûte plus cher que l’isolation en rouleaux. C’est par exemple le cas des panneaux en polyuréthane qui sont plus onéreux que les modèles en laine minérale. Il faudra donc prévoir un budget plus important si vous envisagez d’utiliser un isolant en panneaux dans votre maison.

Lire aussi: Constructions écologiques : pourquoi opter pour le bardage en bois ?

4.1/5 - (15 votes)