L’immobilier commercial : toujours plus rentable que l’immobilier d’habitation !

l-immobilier-commercial

Quand il s’agit d’investir dans l’immobilier, beaucoup pensent d’abord à l’immobilier d’habitation. Pourtant, l’immobilier commercial représente une alternative autrement plus intéressante. Ce type d’investissement garantit en effet des niveaux de profits plus élevés et présente de nombreux avantages comparatifs sur plusieurs plans.

Quels sont les avantages de l’immobilier commercial ?

Les études sur le sujet sont unanimes : investir dans l’immobilier commercial est nettement plus rentable qu’investir dans l’immobilier d’habitation. En effet, le rendement moyen d’une location à but d’habitation varie globalement entre 3 % et 5 %. Pour un bien destiné à accueillir des locaux commerciaux, ce rendement va jusqu’à 7%. De plus, le marché de l’immobilier commercial ne connaît pas de cycles de hausse ou de baisse de prix comme c’est le cas dans le résidentiel. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs autres avantages sont également à mettre à l’actif de cette formule d’investissement.

La stabilité

Contrairement aux baux résidentiels dont la durée minimum est de 12 mois, un bail commercial est normalement convenu pour une durée minimum de 9 ans. Cette différence se justifie par le besoin, pour les entreprises, de conserver une même adresse dans la durée. Et même en cas de déménagement, le préavis imposé est d’au moins 6 mois, contre 3 mois pour un bail d’habitation. Ce délai laisse largement le temps au propriétaire de trouver un nouveau locataire et d’éviter toute vacance ou carence locative.

Moins de risques d’impayés

En mettant en location un bien commercial, le propriétaire s’expose à moins de risques d’impayés de loyers que pour un bien d’habitation. De plus, il n’existe pas de trêve hivernale en immobilier commercial. Quelle que soit la période de l’année, le propriétaire peut récupérer son bien par une simple ordonnance judiciaire.

Un meilleur entretien du bien

En règle générale, les entreprises locataires n’hésitent pas à investir dans des travaux d’aménagement des locaux, afin de les adapter à leurs besoins. Cela y va de leur image de marque et de la qualité globale de service qu’elles offrent à leur clientèle. A l’issue du contrat, le propriétaire récupère donc généralement un bien en bon état, voire valorisé. Ce qui n’est généralement pas le cas pour la location d’habitation.

Une meilleure relation propriétaire-locataire

Les gestionnaires d’entreprise mettent généralement un point d’honneur à garder des relations courtoises et professionnelles avec leurs propriétaires. Ils comprennent en effet mieux l’aspect « business » que les individus lambda.

Plus de liberté pour le propriétaire

Les entreprises étant généralement fermées le soir, il y a peu de chances que le propriétaire soit contacté en pleine nuit. Sauf cas de force majeure, vous pouvez donc dormir en toute quiétude.

Lire aussi: Immobilier d’entreprise : tout savoir sur ce marché

immobilier-commercial

Comment investir dans l’immobilier commercial ?

Comme pour tout autre type d’investissement immobilier, deux principaux critères sont à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier pro :

L’emplacement

L’emplacement est un facteur clé dans la rentabilité d’un bien commercial. En effet, mieux un local est situé, plus il sera facile de le louer à bon prix. Privilégiez donc les rues piétonnes, les rues commerçantes ou encore les rues proches des arrêts de métro ou de tramway.

Pour ce qui est de la région, voici trois zones stratégiques :

  • L’Île-de-France. Avec plus de 12 millions d’habitants, soit 18,8% de la population de France Métropolitaine, l’immobilier commercial île de France est en constant essor. Les entreprises cherchent en effet à se rapprocher autant que possible de leurs clients. Les nouveaux managers tendent également en faveur d’un rapprochement avec les lieux d’habitation de leurs employés ou des services de transport ;
  • Le Val-de-Marne. L’ouverture de deux lignes de métro est un atout majeur pour l’immobilier commercial Val de Marne. Les experts annoncent en effet une augmentation des prix de 10 à 15% sur les dix prochaines années. Vous pouvez donc y faire de très bonnes affaires ;
  • La Seine Saint-Denis. Avec les aménagements annoncés dans le cadre de la construction du métro du Grand-Paris et des JO 2024, le marché de l’immobilier commercial Seine Saint Denis connaît une hausse importante. Selon les experts, cette tendance se confirmera au cours des prochaines années.

La rentabilité

Pour évaluer le rendement d’un bien commercial, il est important de prendre en compte le prix d’achat, le loyer prévisionnel, ainsi que l’ensemble des charges. Si vous investissez dans un local déjà occupé, vous pouvez obtenir toutes ces informations chez le propriétaire actuel. Par contre, s’il s’agit d’un local vide, demandez une expertise valeur locative commercial Paris. Vous pourrez ainsi obtenir une estimation juste et fiable afin de réaliser un investissement sûr, rentable et sécurisé.

Enfin, notons que l’immobilier commercial ne se limite pas uniquement aux immeubles et aux bureaux. Vous pouvez diversifier vos investissements en optant également pour des restaurants, des hôtels, des lieux de production ou de stockage, ou encore des boutiques de vente au détail.

A lire aussi : Immobilier : un investissement sûr ?

4.5/5 - (31 votes)
Article précédentTout ce qu’il faut savoir pour faire un legs
Article suivantFranchise : l’essentiel à savoir pour se lancer