Quels seront les investissements les plus rentables en 2022 ?

tas de piecs et maison en carton

Que comptez-vous faire avec votre argent en 2022 ? Bien sûr, le cacher sous le matelas n’est pas la meilleure option. Investir à travers des produits financiers rentables comme les assurances d’épargne des fonds d’investissement est une idée intéressante. Mais est-ce vraiment la meilleure ? Si votre objectif dans les années à venir est de faire croître votre argent et de parier sur des investissements sûrs à haut rendement, lisez cet article et découvrez les meilleures alternatives pour investir en 2022.

Où investir dans les mois à venir ?

Nous ne pouvons ignorer que la crise provoquée par le coronavirus a chamboulé le monde non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan économique. En ce qui concerne les investissements, la pandémie a provoqué un terrain baissier et pessimiste pendant plusieurs mois quand le monde entier a dû s’arrêter pour freiner la propagation du virus.

Des mois plus tard et après l’arrivée du vaccin, le scénario est très différent. Bien que les marchés restent largement tributaires de la disponibilité, de la distribution et de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19, des signes de croissance commencent déjà à se manifester dans de nombreux secteurs.

Une méga tendance ou inversion thématique concerne des produits financiers qui s’appuient sur des tendances mondiales d’avenir capables de transformer le monde et d’avoir un impact important sur la vie des gens. Les progrès de la biotechnologie, des télécommunications ou des énergies alternatives sont des exemples clairs de secteurs qui modifieront les modes de vie de la population mondiale à l’avenir.

L’un des avantages d’investir dans les grandes tendances est la diversification : il n’y a pas de barrières géographiques ou de capitalisation, et il y a donc de nombreuses possibilités de construire un portefeuille dynamique et diversifié.

Les investissements immobiliers

Il est possible de tirer profit d’une maison ou d’un appartement à louer si vous achetez au bon moment. Dans le secteur de l’immobilier, des améliorations prévisibles sont attendues après que, pendant de nombreuses années, les prix d’achat et de location ont explosé pour atteindre des chiffres exorbitants. Cependant, en raison de l’inactivité provoquée par la crise sanitaire, les prix se sont modérés. De plus, la Loi Pinel facilite grandement le processus de l’investissement locatif. En effet, il est aujourd’hui possible de réussir son investissement avec la loi Pinel.

Acheter pour louer est une option rentable tant que vous comprenez comment le marché fonctionne et quelles sont les zones qui suscitent le plus d’intérêt. Par exemple, dans les sites de deuxième résidence, la rentabilité est plus faible. D’où l’importance d’évaluer les zones qui peuvent offrir la meilleure rentabilité sur toute l’année.

Avant de décider d’investir dans un bien immobilier à louer, il convient de tenir compte des inconvénients et des risques. Comme dans tout autre type d’investissement, notamment l’adoption de nouvelles règles régissant les prix de location, des situations défavorables empêchent de louer le logement à des touristes. L’offre peut aussi être très élevée alors que la demande est en baisse.

Les assurances et l’épargne

Il s’agit d’un produit d’investissement qui offre une nouvelle perspective en matière d’assurance vie grâce à laquelle il est possible d’obtenir une consolidation quotidienne d’une partie de la participation aux bénéfices. Son fonctionnement est très simple : vous choisirez d’abord le capital que vous voulez investir, puis la durée de l’investissement.

Si c’est un produit qui vous intéresse, les compagnies d’assurance françaises mettent à votre disposition de grands portefeuilles d’investissement, solvables et diversifiés dans toute l’Europe. Plus de 300 milliards d’euros ont été investis dans des actifs du secteur public (dette publique et obligations d’État) et des énergies renouvelables, entre autres. L’un des avantages de l’assurance épargne est qu’il s’agit d’investissements sûrs et rentables grâce à des ratios de solvabilité élevés et à la diversification.

Lire aussi : Assurance vie ou PEA : dans quoi faut-il investir ?

Les fonds ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)

Peut-on prendre soin de la planète et faire croître notre argent à la fois ? La réponse est oui. Si vous êtes engagé dans la protection de l’environnement et que vous vous souciez des questions liées au réchauffement climatique ou à la pollution atmosphérique, les fonds ESG sont les produits financiers parfaits pour vous.

L’investissement socialement responsable (comme on l’appelle aussi) est idéal car, en plus d’être très rentable, il contribue à améliorer la société. Bien que son apparition remonte à la création du Dow Jones Sustainability Index en 1999, ce n’est que ces dernières années qu’il a connu une croissance exponentielle en raison des préoccupations croissantes suscitées par les problèmes environnementaux.

Ce type d’investissement vise à générer des rendements dans une perspective d’avenir. En Europe, il est possible d’investir dans des fonds d’investissement verts qui choisissent des entreprises qui recherchent des bénéfices à long terme sur la base de critères permettant d’avoir un impact positif sur la planète.

L’un de ses principaux avantages est que les investissements peuvent être diversifiés en misant sur des entreprises de différents secteurs qui, d’une manière ou d’une autre, aident la société à s’adapter à la nouvelle réalité environnementale. Cela permet de ne pas pénaliser les investissements, c’est-à-dire que des secteurs tels que celui des énergies renouvelables peuvent connaître des hausses annuelles d’environ 20 %. Intéressant, n’est-ce pas ?

Lire aussi: 2 choses à savoir sur l’assurance vie

L’investissement en bourse

Notre dernière recommandation pour réaliser des investissements sûrs à haut rendement en 2022 est d’acheter des actions. Lorsque vous achetez des actions dans une société cotée en bourse, vous obtenez une petite part de la société. Cela signifie que, d’une manière ou d’une autre, vous devenez un des propriétaires minoritaires de l’entreprise.

Bien qu’il s’agisse d’un instrument très attrayant, il a aussi son degré de complexité, surtout si vous débutez dans l’investissement en Bourse. En ce sens, il serait préférable de vous tourner vers des professionnels du secteur qui pourront vous conseiller au mieux pour trouver les bons placements.

En conclusion, vous devez analyser toutes les options. Déterminez très bien votre profil de risque et prenez votre temps. Investir cet argent que vous avez durement économisé est une décision importante que vous ne devez pas prendre sans vous informer et vous entourer de professionnels qui vous guideront tout au long du processus.

Lire aussi : Investir en bourse : les meilleurs livres pour apprendre

4.1/5 - (28 votes)
Article précédentLes frais d’irrégularités et incidents : de quoi s’agit-il ?
Article suivantCrédit consommation : quels sont les points à étudier ?