Agence immobilière : l’intérêt de créer une application mobile

picture immobiliere application

De nos jours, nous passons en moyenne cinq heures par jour sur nos smartphones. D’ailleurs, ces derniers s’imposent comme un allié incontournable des consommateurs, notamment lorsque ces derniers cherchent des produits ou souhaitent faire des achats en ligne. Ces appareils mobiles offrent également aux agences immobilières une opportunité inégalée d’obtenir des clients et de les fidéliser par la suite. Aujourd’hui, il est même possible de créer en toute simplicité une application mobile dédiée à votre entreprise.

Les avantages d’avoir une application mobile dédiée à votre agence immobilière

La concurrence est vraiment rude dans le secteur de l’immobilier, en particulier dans le contexte actuel marqué par les diverses crises. Afin de se démarquer, il convient de vous adapter aux comportements de vos clients potentiels. Le développement d’une application mobile qualitative fait notamment partie des actions à privilégier en vue d’atteindre votre cible.

Une solution plus économique

Certes, développer un site web « responsive » est une bonne idée. Cela vous offre la possibilité de cibler des locataires ou acquéreurs ayant l’habitude de consulter des annonces immobilières via leur smartphone. Cependant, cette démarche représente un gros investissement pour une agence immobilière, car vous devez engager une agence digitale.

La création d’une application mobile constitue la meilleure alternative au développement d’un site « responsable » assez onéreux. Cette option est la plus économique, vous permettant de préserver les finances de votre entreprise. D’ailleurs, si vous vous demandez comment créer une application mobile, notez qu’il s’agit d’une opération particulièrement simple. Celle-ci ne nécessite aucune connaissance technique. Sur le web, des plateformes en ligne sont spécialisées dans ce domaine.

agence immobilière application mobile

Une meilleure interaction avec vos clients

La communication avec votre clientèle représente un levier majeur de la croissance et de la pérennisation de votre activité. Grâce à une application mobile de qualité, votre agence immobilière dispose d’un moyen efficace pour interagir avec vos clients potentiels. Vous pouvez présenter plus efficacement vos annonces de location ou de vente de biens immobiliers. Votre clientèle pourra vous contacter directement si elle le souhaite.

En effet, un logiciel applicatif mobile génère diverses requêtes par SMS, email, chat ou appel téléphonique. De plus, nombreuses sont les occasions d’envoyer des notifications ou des messages à vos clients potentiels. Vous pouvez rester en contact avec eux en vue de les inciter à passer à l’étape de l’achat ou de la location d’un bien. Les risques de les perdre et de les envoyer à vos concurrents sont limités.

Un ciblage précis de vos clients potentiels

Une application mobile se démarque par sa capacité à détecter les préférences de chacun de vos clients ainsi que sa localisation. Ces informations s’avèrent précieuses, puisqu’elles permettent à votre agence de définir une offre répondant aux attentes de votre clientèle. Votre équipe peut comprendre davantage les besoins des locataires ou acquéreurs consultant vos annonces immobilières. Vous vous rendez compte du type de propriété qu’ils souhaitent louer ou acheter.

La promotion de votre agence

Vous pouvez vous servir de votre logiciel applicatif pour promouvoir votre agence immobilière. Mettez-y en valeur vos compétences et votre aptitude à trouver les biens correspondant aux exigences de vos clients. D’ailleurs, cet outil digital peut comporter des fonctionnalités innovantes et pratiques, témoignant de votre professionnalisme et de votre engagement. Vos clients doivent pouvoir accéder à une multitude de critères de recherche.

L’utilisation d’une application mobile au profit des utilisateurs

Les applications mobiles simplifient grandement la tâche des futurs locataires ou acquéreurs en quête d’un bien immobilier. Elles leur permettent de consulter plus simplement les annonces immobilières et de trouver rapidement celles répondant à leurs attentes.

Une grande facilité d’utilisation

Un logiciel applicatif mobile met des fonctionnalités utiles et accessibles, de partout et à tout moment, à la disposition de vos utilisateurs. Grâce à sa conception simple et ergonomique, il peut être manié par tous les publics (jeunes, adultes ou seniors, novices ou habitués en termes de manipulation de smartphones).

L’interface d’une application est facile à consulter. Les diverses rubriques et sous-rubriques ainsi que les onglets rendent la navigation fluide et simple. Cet outil digital permet à vos différents profils de clients potentiels d’obtenir des informations précises sur les biens à louer ou à vendre. Il les aide à faire le choix du bien idéal.

Une consultation plus facile des annonces immobilières

Par le biais d’un logiciel applicatif, les locataires ou acquéreurs peuvent consulter des annonces immobilières depuis n’importe quel endroit (chez eux, au bureau, dans un bus…). D’ailleurs, il leur est possible d’ajouter leurs offres préférées dans leurs favoris et de les consulter plus tard. Ils peuvent les montrer à leurs proches afin d’obtenir leurs avis et leurs conseils avant de prendre une décision. De plus, il y a la possibilité de partager des liens et des fiches par de simples messages.

plateforme création application mobile

Une recherche plus rapide des offres immobilières adaptées

Les applications mobiles intègrent généralement un système de filtres, rendant plus simple la recherche d’un bien immobilier. En effet, les clients potentiels peuvent sélectionner les annonces par superficie, localisation, budget, nombre de pièces (studio, T1, T2…) ou type de bien (appartement ou maison). Par ailleurs, certaines agences proposent d’autres critères de sélection précis dans leur application, en l’occurrence :

  • la proximité du logement avec certains structures ou lieux stratégiques (écoles, commerces, centre-ville…),
  • la présence d’équipements particuliers dans le logement, etc.

Les utilisateurs ont la possibilité d’élargir facilement leur périmètre de recherche selon la zone d’habitation ciblée.

Une possibilité de recevoir des alertes

Les futurs locataires ou acquéreurs peuvent créer des alertes sur les biens adaptés à leurs besoins. Pour cela, ils choisissent d’abord les critères qui leur conviennent dans les filtres disponibles sur l’application mobile. Grâce à cette fonctionnalité, ils sont instantanément avertis de l’ajout de nouvelles offres ou de la mise à jour des annonces disponibles. Ils profitent ainsi d’un gain de temps considérable, car ils n’ont pas besoin de passer des heures à consulter toutes les annonces.

Par ailleurs, l’application mobile d’une entreprise du secteur immobilier peut intégrer une fonction d’alertes géolocalisées. Ainsi, ses utilisateurs sont prévenus en temps réel lorsqu’ils passent à proximité d’une agence immobilière dans la zone de leur choix. Ils reçoivent des annonces immobilières répondant à leurs besoins. Ils peuvent fixer rapidement un rendez-vous avec l’agent et programmer les visites des biens.

Quelques fonctionnalités essentielles à intégrer dans votre application

Lors de la création de votre application mobile, faites attention à certains points afin de tirer profit au maximum de cet outil. Suivez à la lettre les étapes et les consignes indiquées par la plateforme de création en ligne d’applications sur smartphone.

Les fiches des biens immobiliers à vendre ou à louer

Vous devez créer des annonces immobilières complètes et fonctionnelles. En effet, ces fiches mettent en avant les biens à vendre ou à louer, accessibles en un seul clic. L’idéal est d’y ajouter des photos de bonne qualité ainsi que des descriptifs clairs. Assurez-vous de l’accessibilité des icônes de contact par email et par téléphone.

Veillez aussi à la visibilité des icônes servant à transférer des annonces à d’autres canaux ou à les enregistrer dans les favoris. Il convient également de faciliter le partage des fiches de biens, car les acquéreurs réalisent souvent leur projet d’achat immobilier en couple.

Les notifications à chaque mise à jour

Prenez soin d’alerter vos clients potentiels à l’aide d’un message de type notification « Push » lorsque vous ajoutez de nouveaux biens dans une certaine zone. Dans ce cas, votre agence immobilière n’attendra plus que la connexion des clients à votre application pour découvrir les nouvelles offres. Vos notifications vont les encourager à voir vos annonces. De plus, vous pouvez intégrer un service d’alerte visant à informer vos clients des situations susceptibles de les intéresser. Ainsi, vous ne gaspillez plus du temps ni pour les appeler ni pour leur envoyer un email.

fonctionnalités application agence immobilière

Les visites libres ou « Open House »

Les visites libres des biens à vendre font partie des services les plus plébiscités par les candidats acquéreurs aujourd’hui. Elles s’effectuent sans rendez-vous. Vous pouvez promouvoir ce type de service via votre application mobile. Cette stratégie pourrait vous démarquer de vos concurrents. Nous vous recommandons notamment d’organiser des visites libres et d’inviter vos clients potentiels à s’y inscrire. Ensuite, ces derniers doivent seulement enregistrer un rappel sur l’agenda de leur téléphone.

Les outils d’analyse et de suivi

Votre application mobile doit comprendre certains outils d’analyse et de suivi. Cela vous donne l’occasion de mesurer régulièrement son efficacité. Vous serez en mesure d’accéder à des statistiques, à des graphiques et à des données telles que :

  • le nombre de téléchargements,
  • le nombre d’utilisateurs,
  • le nombre de sessions,
  • le nombre de pages vues, etc.

Pour réaliser l’application mobile dédiée à votre agence immobilière, rendez-vous sur une plateforme spécialisée dans la création de ce type de logiciel. Même sans savoir coder et sans connaissance en informatique, vous pouvez y développer votre propre application en quelques étapes simples. Grâce à un éditeur puissant, créez facilement le design de votre logiciel applicatif en sélectionnant un modèle et en le personnalisant. Intégrez des écrans et des fonctionnalités avancées selon les exigences de votre agence.

4.2/5 - (28 votes)