Rénovation extérieure et revêtement : quelle finition choisir pour une maison à ossature bois ?

belle maison en bois

La rénovation extérieure est une étape importante pour une maison à ossature bois. Il faut admettre que choisir un revêtement qui protège et qui met en valeur votre maison n’est pas une mince affaire. De nombreuses finitions sont possibles et il est important de bien les comprendre avant de fixer votre choix.

Que choisir entre les peintures à l’huile et les peintures acryliques ?

Pour une maison à ossature en bois, le revêtement de la façade est celui qui lui donnera une apparence authentique et naturelle grâce à votre finition extérieure. Que ce soit un bardage en fibres de bois, en bois massif, en bois broyé résine ou un bardage en lames peintes, il est impératif de poser un revêtement.

En effet, grâce à cette finition, cette façade peut résister à la chaleur, aux intempéries et également aux attaques d’insectes. Vous avez ainsi la possibilité de colorer cette vêture avec la peinture de votre choix, mais vous devez à tout prix respecter les éventuels impératifs.

Les peintures à l’huile sont un choix classique pour un revêtement à ossature bois. Elles sont durables et protègent parfaitement le bois des intempéries. De plus, elles sont disponibles dans une variété de couleurs pour correspondre à votre style. Les peintures à l’huile ne sont pas aussi respirantes que les peintures acryliques, ce qui peut entraîner des moisissures sur le bois s’il est exposé à une humidité élevée.

Plus particulièrement, pour le bardage en bois massif, celui-ci nécessite un entretien régulier et un traitement périodique pour pouvoir conserver ces avantages. Pour l’entretien de ce bardage, vous devez appliquer une couche de lasure tous les trois ans, outre la peinture, pour qu’il puisse conserver sa résistance. Gardez à l’esprit que ce bardage peut devenir grisâtre au fil des années.

Lire aussi : Rénovation maison : les risques à connaître

Quelle est la durée de vie d’un revêtement en stuc ?

Les revêtements en stuc offrent une finition intemporelle et une grande résistante face aux intempéries. Ils peuvent être appliqués pour créer des motifs attrayants et sont disponibles dans plusieurs couleurs. Bien qu’ils soient plus chers que les peintures à l’huile, ils offrent une protection durable, allant dans les 20 ans.

Les finitions en fibres de verre font partie des options pour les maisons à ossature bois. Elles sont faciles à entretenir et protègent parfaitement le bois des intempéries. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures et peuvent être appliquées en une seule couche.

Lire aussi : Isolation des bâtiments : rouleaux ou panneaux ?

Quels sont les autres matériaux de finition à choisir ?

Un constructeur faisait la finition d'une maison en bois

Pour la façade de votre maison à ossature bois, voici les autres matériaux que vous pouvez utiliser en tant que revêtement extérieur :

  • Bardage en zinc ;
  • Bardeaux en bois ;
  • Panneaux PVC ;
  • Fibre de bois ;
  • Fibre de ciment.

Bardage en zinc

C’est un bardage métallique qui offre une qualité exceptionnelle en termes d’isolation thermique. En outre, le bardage en zinc peut résister à la chaleur, à la corrosion, et surtout, aux intempéries.

Si vous voulez choisir un revêtement qui ne demande pas un entretien régulier pour la façade de votre maison en bois, n’hésitez pas à faire le choix d’un bardage en zinc.

Bardeaux en bois

La pose des bardeaux de bois consiste à assembler de petites planches sur la façade de votre maison. Ce type de bardage est parfaitement résistant, mais par rapport aux autres matériaux, son installation prend un temps considérable.

Panneaux PVC

Vous souhaitez faire le choix d’un bardage à petit prix ? Dans ce cas, choisissez les panneaux PVC pour couvrir la façade de votre maison à ossature en bois. Ce type de bardage est facile à entretenir et il offre une durée de vie plus longue qu’un matériau naturel.

Fibre de bois

Si vous envisagez d’opter pour un matériau plus écologique et qui respecte l’environnement, vous devez à tout prix choisir la fibre en bois pour couvrir les murs extérieurs de votre maison. En effet, ce type de couverture est parfaitement résistant aux intempéries et à l’eau. Ce qui vous permet d’éviter l’apparition des moisissures sur les murs extérieurs de votre maison en bois.

Fibre de ciment

À part le ciment, cette fibre est composée de silice et de cellulose et elle ne demande aucun entretien particulier. En outre, grâce à ses composants, vous avez la possibilité de la peindre avec la peinture de votre choix. Ce matériau est également ultrarésistant et il est simple à poser sur la façade de votre maison à ossature bois.

Pour finir, faites votre choix pour donner une touche plus personnelle à votre maison à ossature bois. Rénover, c’est choisir un tout nouveau style pour votre foyer.

Lire aussi : Isolation par l’extérieur ou l’intérieur : le comparatif

4.8/5 - (14 votes)