94874 485 Sans titre 2022 09 28T173033.897

Investissement immobilier : quelles sont les possibilites qui s’offrent a vous ?

Parmi tous les types d’investissement existants, il en est un dont le succès ne se dément pas depuis tant d’années qu’il ne nous vient même plus à l’idée d’essayer de les compter : l’investissement immobilier. Peut-être est-ce dû au côté tangible de la pierre, à la possibilité qu’elle offre d’être transmise à d’éventuels héritiers, toujours est-il que les prix continuent de grimper, certes, mais cela n’empêche en rien les Français d’acheter, que ce soit d’ailleurs pour investir ou pour un usage personnel. L’immobilier se porte bien, ce n’est rien de le dire.

Mais il offre aussi de multiples possibilités quant à la façon dont il permet d’investir. Et cela peut constituer une nébuleuse quelque peu obscure pour qui n’en est qu’aux prémices de ses projets d’investissement. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans la rédaction de cet article : vous permettre d’y voir un peu plus clair afin de vous orienter vers la solution correspondant le mieux à ce que vous êtes en droit d’attendre d’un investissement. Bien sûr, tout ceci sera fonction de votre budget, ainsi que du temps que vous aurez à y consacrer.

Nous espérons en tout cas que vous y verrez un peu plus clair une fois arrivé à la fin de la lecture de ce billet.

L’investissement locatif

Il s’agit là très certainement de la formule la plus répandue. Il existe d’ailleurs des sociétés qui sont à même de vous proposer des solutions d’investissement locatif clé en main et pour ainsi dire sur mesure. Il existe en effet de nombreux paramètres à prendre en compte au moment de cet achat, des paramètres qui ne manqueront pas d’influer sur des éléments tels que le taux de rendement ainsi que sa durée pour ne citer qu’eux. Il peut alors s’avérer intéressant de se tourner vers une personne ou une entité qui non seulement maîtrise tous les tenants et les aboutissants de ce marché de l’investissement locatif, mais aussi qui sait se tenir au courant en temps réel des évolutions, que ce soient celles du marché, justement, comme celles qui concernent la législation en vigueur.

94874 376 Sans titre 2022 09 28T173131.026

Acheter dans le but de défiscaliser

La défiscalisation va par exemple concerner des achats immobiliers s’inscrivant dans le cadre de dispositifs comme les dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard, les lois Denormandie, Malraux ou encore Girardin. Chacun de ces systèmes propose des avantages qui lui sont propres en matière de défiscalisation.

Prenons pour exemple la loi Pinel. Il est question, dans son cadre, d’acheter un logement neuf ou en voie d’achèvement afin de la proposer, nu, à la location comme résidence principale pour une durée minimale de 6 ans. Ce dispositif concerne des secteurs géographiques spécifiques, qui ont pour particularité de présenter une offre bien inférieure à la demande. Il vous permet, en tant qu’investisseur, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Défiscaliser peut se faire de tant de façons qu’il convient en effet, si on veut acheter dans ce but, de solliciter des conseils les plus avisés possibles. Le dispositif idéal variera nécessairement d’un investisseur à l’autre. Cela sera de fait fonction de la somme qu’il a à sa disposition, mais aussi de la durée sur laquelle il est prêt à s’engager. Gageons que les chiffre de rendement ne sont pas non plus à négliger, ils peuvent en effet aider parfois à la prise de décision.

Lire aussi 6 villes où investir en 2022

Acheter simplement pour louer

Là encore, il existe bien des options à votre portée. Pour un rendement maximal et sûr, nous ne pouvons que vous recommander d’investir en secteur touristique dans le but de louer de manière saisonnière. C’est une solution des plus intéressantes. En effet, en louant à la semaine, cela vous permet de percevoir mensuellement des loyers bien plus importants que ceux que vous pourriez toucher dans le cadre d’une location dite classique. Par ailleurs, si vous faites votre choix habilement, il y a fort à parier que l’appartement, la maison ou le chalet dans lequel vous aurez investi affichera complet quasiment tout au long de l’année.

La colocation s’avère être aussi rentable. On le sait, depuis quelques années, les étudiants ont du mal à se loger, d’où le succès remporté par ce principe de location à plusieurs. Il y a donc peu de chance que votre bien reste vide.

La SCPI, un mode d’investissement immobilier vers lesquels vous tourner

Parmi les multiples possibilités que nous avons eues l’occasion d’étudier, il en est certaines qui nous ont paru être des plus intéressantes. C’est le cas de celles que nous avons choisi de vous présenter juste après.

Les SCPI immobilier d’entreprise

Comme son nom le laisse entendre, une SCPI est une structure juridique, l’acronyme signifie en effet Société Civile de Placement Immobilier. Elle regroupe en son sein des investisseurs n’ayant aucun rapport entre eux et est gérée par une société dont c’est la spécialité. On les considère alors comme des fonds d’investissement, c’est, en tout cas, ainsi que l’Autorité des Marchés Financiers a choisi de les considérer.

Le but de faire partie d’une SCPI est de pouvoir investir dans l’immobilier via l’achat de parts dans des sociétés civiles investies dans la pierre, tout en limitant les risques dans la mesure où cela permet de diversifier son placement. En un mot comme en cent et pour parler un peu trivialement, il s’agit d’une solution qui vous évitera de placer tous vos œufs dans le même panier, ce qui, il faut bien le reconnaître, est un conseil certes frappé au coin du bon sens mais surtout toujours d’actualité.

Les parts que vous achèterez alors peuvent aussi bien concerner des bâtiments destinés à être habités que des locaux à vocation commerciale et/ou professionnelle. Si vous devez choisir entre les deux, c’est sans la moindre hésitation vers les seconds que nous vous conseillons de vous tourner. En effet, l’immobilier d’entreprise offre des rendements qui sont à la fois plus importants et plus sûrs que ceux offerts par l’immobilier destiné à l’habitation. C’est par exemple un secteur dans lequel les loyers impayés sont plutôt très rares.

Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le mode d’investissement qui aura votre faveur.

 

4.6/5 - (24 votes)

A lire également