Immobilier : investir sans risques

Immobilier : investir sans risques

L’investissement immobilier constitue une source de revenus attractive pour plusieurs raisons : taux de rendement intéressant, diversification du portefeuille… C’est à juste titre qu’il faut se tourner vers ce genre de placement tout en limitant cependant les risques. Investir dans l’immobilier sans danger reste possible sous certaines conditions. Le recours à un professionnel du domaine tel qu’un avocat vient en tête des conditions pour mener ce genre d’action. Une attention réelle aux types d’investissement immobilier disponibles et l’observation de quelques précautions vous assureront un placement prudent.

Pourquoi demander conseil à un avocat ?

Le rôle d’un avocat est capital dans tout projet d’investissement immobilier. Avec ce professionnel, vous pouvez vérifier la régularité des actes d’achat nécessaires au placement. L’avocat se charge de la vérification du bien immobilier et vous fournit des conseils concrets sur la manière de financer votre projet. Ce fin connaisseur en matière juridique est aussi le mieux indiqué pour vous orienter sur le type d’investissement le plus adapté à votre portefeuille.

Pour vérifier la régularité des actes d’achat

L’investissement immobilier nécessite l’acquisition de biens à travers la rédaction et la conclusion d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. Ces documents exigent une attention spécifique.

En effet, ils peuvent contenir certaines clauses capables d’entraîner des conflits ultérieurs avec le vendeur, voire des poursuites judiciaires. Cependant, l’avocat à vos côtés est en mesure de déceler ces maladresses et d’exiger l’insertion de clauses qui vous protègent. Il peut également vérifier si les documents signés sont conformes aux règles en la matière.

La vérification des biens à acquérir

Outre le prix d’achat, il est important de s’assurer du bon état des biens à acquérir. Pour cela, le législateur a prévu l’établissement d’un diagnostic immobilier. Il s’agit d’avant-contrats de vente qui comportent des informations techniques incompréhensibles pour un non-initié.

Pourtant, un avocat est habitué à ces termes. Il peut contrôler si ce diagnostic (de performance énergétique et technique) immobilier est rédigé en conformité avec la loi et ne contient pas d’information confuse. Si vous souhaitez éviter certaines erreurs ou omissions qui peuvent avoir des conséquences, contactez un avocat pour votre projet immobilier.

conseils d'un avocat pour investir dans l'immobilier

Un avocat pour un financement efficace du projet

Trouver le financement qu’il faut pour réaliser son projet immobilier s’avère parfois difficile. Vous pouvez surmonter ces blocages en demandant conseil à l’avocat. Ce dernier pourra vous expliquer l’attitude à avoir auprès de l’organisme prêteur afin de maximiser vos chances d’obtenir le financement recherché.

Il peut vous donner des détails sur les informations que le prêteur est tenu de vous fournir (comme les taux d’intérêt sur prêt). Il peut également vous conseiller sur les possibilités de changer d’assurance ou non si vous souhaitez négocier le rachat votre crédit immobilier.

En présence d’un avocat, vous saurez quelle est la meilleure manière d’investir si vous êtes en couple ou en famille. Cela vous permettra d’éviter des complications ultérieures pour le partage des biens en cas de désaccord.

Pour recevoir des orientations sur le type d’investissement à réaliser

Les conseils d’un avocat sont utiles pour choisir le type d’investissement adapté à votre portefeuille. En investissement locatif par exemple, il peut vous préciser les documents à demander au vendeur pour s’assurer de la conformité de l’immeuble aux règles d’urbanisme, de construction… Il peut vous expliquer comment profiter des aides gouvernementales et vous fournir des conseils pour éviter certaines arnaques.

Quel type d’investissement immobilier privilégier ?

Il existe plusieurs possibilités pour investir dans l’immobilier. Vous pouvez opter pour l’immobilier locatif, d’entreprise, la SCPI ou la nue-propriété. Chaque type d’investissement possède des avantages et quelques risques. Il vous revient de comparer chaque cas afin de retenir ce qui vous convient le mieux.

Le locatif, un investissement rentable à long terme

Investir dans le locatif est à la fois rentable et peu risqué. Aussi longtemps que vous possédez le bien, vous pouvez obtenir des intérêts de rendement sur les loyers perçus auprès des locataires. Vous pouvez rapidement rembourser votre prêt avec ces entrées de fonds. Grâce à la loi Pinel, le législateur a fourni des conditions favorables à tout investisseur dans le locatif.

Ce dispositif permet, par exemple, de déduire les impôts jusqu’à hauteur de 21 % du cours de l’investissement sur 12 années. De plus, mettre un bien meublé en location constitue une valeur sûre avec un rendement assez élevé. Dans les immeubles à location meublée, les loyers sont de 15 % supérieurs à ceux d’un bien équivalent sans meuble.

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise pour des rendements attractifs

L’immobilier d’entreprise concerne toutes les transactions immobilières se rapportant aux biens professionnels. Il s’agit souvent de l’achat pour :

  • le bail commercial,
  • les baux professionnels (bureaux…),
  • la location de locaux en guise d’entrepôts de marchandise.

Ce type d’investissement vous offre la possibilité de bénéficier de rendements très intéressants pour des coûts de gestion moindre. En région parisienne par exemple, le rendement se situe entre 4,5 et 8 %. Ici, le taux de vacance varie entre 4 et 5 %, ce qui est de loin supérieur à celui du locatif d’habitat. Comparée à l’investissement locatif, la législation qui encadre ce type d’investissement est moins contraignante.

L’investissement immobilier par la SCPI

Investir en immobilier grâce à la société civile de placement immobilier ou investissement pierre papier, consiste à acquérir des parts dans un ensemble immobilier géré par une société déterminée.

Ici, vous ne possédez que des parts et les revenus de gestion vous sont reversés en fonction de votre part. Avec ce type d’investissement, vous éviterez d’investir une somme colossale pour acheter un bien en entier. Il ne vous sera exigé que d’apporter une certaine somme pour pouvoir obtenir les parts de la société. De plus, avec la SCPI, vous évitez toute contrainte dans la gestion de la location. Elle offre un rendement de 5 % environ chaque année.

Investissez en nue-propriété

À l’instar de l’investissement en SCPI, l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété, vous offre la possibilité d’obtenir une partie de la propriété. Dans ce cas, cependant, vous devez investir un apport dont le montant se situe entre 40 et 50 % de la valeur normale du bien. D’autres avantages se rattachent à ce type d’investissement :

  • aucune charge dans la gestion du bien,
  • pas de dépense jusqu’à l’obtention de la propriété entière du bien,
  • zéro imposition sur le revenu (seul l’usufruitier perçoit les bénéfices sur l’usage du bien).

Le contrat avec l’usufruitier peut s’étendre sur 15 ou 20 ans au bout desquels vous obtenez la propriété entière du bien. Ce type d’investissement est idéal pour préparer votre retraite.

investir dans l'immobilier sans risque

Comment éviter les faux pas en immobilier ?

Un bon investissement en immobilier exige que vous puissiez poser les bonnes actions avant de vous engager.

Définissez vos objectifs

Avant tout investissement immobilier, vous devez penser à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre investissement. Si vous souhaitez reprendre le bien dans un avenir proche ou le revendre pour réaliser un plus grand profit, les modalités d’investissement diffèrent. Il en est de même si vous envisagez de vous constituer une rente pour votre retraite.

Informez-vous sur l’état des affaires immobilières dans la région choisie

En amont de tout apport financier pour acquérir un bien, vous devez vous renseigner sur le prix de l’immeuble dans la région envisagée. Cela vous permettra de négocier à juste titre le prix qui vous sera proposé.

Vous devez également vous informer sur l’état du marché de l’immobilier dans le domaine. La demande de location est-elle courante ? Les loyers sont-ils élevés ou très bas ? Ces informations vous aideront à vous positionner sur les localités et zones les plus rentables.

Impliquez-vous activement dans votre projet

Tout investissement immobilier nécessite votre présence. Vous devez vérifier le bien à acquérir pour vous assurer de son potentiel à vous produire des bénéfices. Vous devez ainsi éviter les offres d’achat d’immobilier à distance au risque de vous retrouver avec des biens en mauvais état ou avec des vices cachés.

Prévoyez toutes les charges liées à l’acquisition du bien

En dehors du prix d’acquisition de l’immeuble, d’autres frais annexes existent. Il s’agit souvent des frais notariaux. Par exemple, si le bien nécessite des rénovations, leur coût s’ajoutera à votre investissement. Dans certains cas, la taxe foncière, les charges de copropriété, les frais d’assurance ou d’impôt supplémentaires peuvent vous incomber. Pour éviter les déconvenues ultérieures, établissez bien votre budget avant acquisition du ou des biens.

4.4/5 - (32 votes)

A lire également