Investir dans l’immobilier : comparatif 2020 VS 2021

0
102
Investir dans l'immobilier comparatif 2020 VS 2021

L’investissement dans la pierre a toujours été un placement sûr et rentable. Nombreux sont alors les investisseurs qui s’y lancent. Néanmoins, le marché de l’immobilier n’est pas des plus stables. Un certain nombre de facteurs influencent considérablement le prix. Ils bouleversent aussi, par la même occasion, les exigences des acheteurs. Avec la crise sanitaire qui sévit depuis des mois et qui a bouleversé l’économie, ainsi que la solvabilité des clients, le marché de l’immobilier reste-t-il toujours aussi rentable en 2020 qu’en 2021 ? Comment bien investir dans l’immobilier en 2021 ?

Marché immobilier : les régions les plus favorables à l’investissement immobilier en 2021 ?

Dans quelles régions investir en 2021 pour bénéficier d’un investissement immobilier des plus rentables ? Les villes les plus propices pour un investissement locatif actuel sont des plus nombreuses, selon les dernières statistiques publiées par les professionnels de l’immobilier vers la fin de l’année 2020. Il y a notamment celles de la région de la Normandie et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les villes de l’ouest de la région parisienne, dont Rouen et Le Havre, présentent également une alléchante rentabilité. En matière de cadre de vie néanmoins, Rennes, Bordeaux, Nantes et Toulouse, conservent également leur place, en tant que villes des plus intéressantes pour la rentabilité d’un investissement immobilier locatif. D’ailleurs, les avantages du programme neuf à Toulouse s’avèrent des plus intéressants actuellement. La recherche d’une meilleure qualité de vie reste une véritable priorité pour les acquéreurs actuels. Une tendance qui s’explique par les effets de la crise sanitaire.

Investir dans l'immobilier comparatif 2020 VS 2021 avis

Investissement immobilier et financement

2020 a été une année forte pour l’immobilier, malgré les différents obstacles engendrés par la crise sanitaire Covid-19. Pour cette année 2021 néanmoins, l’immobilier promet un prompt rétablissement. En effet, de grands bouleversements sont à prévoir par rapport aux exigences des demandes. Du côté des investisseurs, la question de la solvabilité reste aussi à bien déterminer. L’acquisition d’un prêt immobilier étant de mise pour investir dans la pierre dans de meilleures conditions, une simulation de la capacité d’emprunt serait avant tout préférable. Les établissements prêteurs et les banques accordent les crédits, seulement après s’être informés sur la possibilité d’emprunt qui est calculé selon les charges et les revenus. En outre, la présentation d’apport personnel s’impose également jusqu’à l’heure actuelle pour avoir plus de chance d’obtenir son prêt immobilier. Quoi qu’il en soit, depuis les trois derniers mois de l’année 2020, le marché observe une baisse considérable des taux pour les prêts immobiliers. Parallèlement, la durée du remboursement est aussi prolongée. Serait-il alors le meilleur moment de concrétiser son projet immobilier, étant donné que la baisse des taux se poursuit jusqu’en ce début de l’année 2021 ? L’intervention d’un courtier est alors davantage recommandée. En effet, avec l’expertise d’un tel professionnel, il est en mesure de négocier un prêt immobilier sur mesure, un crédit plus adapté au profil et au projet de l’emprunteur.

Investir dans l'immobilier comparatif 2020 VS 2021 conseils

Marché immobilier 2021 : plus influencé par des changements structurels

Avec la crise sanitaire qui reste d’actualité, le télétravail continue d’être la nouvelle et la meilleure organisation de travail. Ce qui engendre de conséquences indéniables sur le marché immobilier. Ceci s’explique par le fait que les entreprises auront moins besoin d’un local. Les loyers et les prix de vente vont alors s’abaisser automatiquement. Investir dans les SCPI ou les immeubles de bureau sera moins intéressant dans ce cas. En revanche, de leur côté, les travailleurs vont miser davantage sur la recherche d’un logement pouvant leur offrir une meilleure qualité de vie. Ce qui rend encore plus rentable l’investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse, la ville rose qui est tant réputé pour le confort de vie qu’elle offre à ses habitants. L’important d’être bien chez soi devient un critère primordial dans la recherche de logement. La présence d’espace extérieur, comme un jardin ou un balcon, est de plus en plus requise. Le confort de l’habitation, qu’elle soit située dans une métropole ou dans les périphéries reste également un critère de choix des plus cruciaux de nos jours.