Comment financer l’achat de sa première voiture ?

credit-financer-voiture

Vous avez pour projet d’acheter votre première voiture, neuve ou d’occasion mais vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour le concrétiser ? Il existe différentes solutions de financement pour remédier à votre problème et vous aider à réaliser votre acquisition. Il suffit de vous adresser à un concessionnaire ou à votre banque et de demander le bon crédit.

Contracter un crédit auto, un crédit affecté ou un prêt personnel

Le crédit auto est un prêt contracté dans l’objectif de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Comme son nom l’indique, il est destiné uniquement à l’acquisition d’un véhicule. Tout autre bien ou service est donc exclu. De ce fait, il s’agit de la solution optimale pour le financement de l’acquisition d’un véhicule. De nos jours, ce type de prêt n’est plus proposé exclusivement par un organisme de crédit. Les concessionnaires automobiles sont aussi habilités à le faire. Son montant est plafonné à 75 000 euros.

Le crédit affecté va être utilisé pour un bien mobilier (voiture, télévision, meubles…). Il doit ainsi être uniquement utilisé pour un achat et une prestation de service bien déterminé. Vous avez la possibilité de faire la demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Deux contrats doivent ainsi être signés par l’acheteur :

  • Un contrat de prêt
  • Un contrat de vente

Contracter un prêt personnel constitue une alternative à la souscription d’un crédit auto. Pour cette solution, vous devez vous adresser à votre banque ou à un organisme de crédit. Généralement, votre prêt personnel court sur une période allant de 2 jusqu’à 7 ans. Le taux de ce crédit est librement fixé par le prêteur (banque ou établissement de crédit). La durée du crédit, le montant des sommes accordées, le mode de remboursement varient également d’un prêteur à l’autre. Autrement dit, le véhicule ne devient votre propriété qu’à la fin du remboursement de votre emprunt. Une telle opération n’est attractive que si vous prévoyez de le conserver à long terme. Le montant et la durée des remboursements sont définis à la signature du contrat.

Choisir entre un crédit auto et un prêt personnel

Pour bien choisir la solution de financement idéale pour l’acquisition de votre véhicule, il est crucial de faire la différence entre le crédit auto et le prêt personnel. Avec le premier, vous profitez d’un taux d’intérêt plus bas et attractif. Pour cause, l’attribution d’une somme à une utilisation précise est rassurante pour les banques et autres organismes de crédit. Par ailleurs, le crédit est automatiquement annulé si la vente venait à capoter. Enfin, le remboursement ne débute qu’à la réception du véhicule.

Contrairement au crédit auto, le prêt personnel est libre d’utilisation. Vous pouvez disposer de la somme empruntée comme bon vous semble. Ce qui offre moins de sécurité à votre banque et explique l’application d’un taux d’intérêt plus important. Même si la vente n’est pas conclue, le prêt reste toujours maintenu. De même, une fois votre demande validée, le montant est débité sur votre compte bancaire. Que votre véhicule soit livré ou non, vous commencez le remboursement du prêt personnel . Vous avez également la possibilité d’acheter votre voiture en location avec option d’achat (LOA).

Sous certaines conditions, vous avez la possibilité de faire appel à plusieurs organismes qui financeront l’achat de votre véhicule. Renseignez-vous auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiale), du Pôle Emploi, d’associations proposant des aides spécifiques concernant la mobilité des jeunes chômeurs (grâce à des micro-crédit) pour connaître les conditions d’attribution.

A lire aussi : Peut-on faire un rachat de crédit au chômage ?

Article précédentBail commercial : ce qu’il faut savoir avant de signer
Article suivantUn logiciel immobilier tellement fluide que vous allez l’adorer !