Que choisir entre la LOA et la LLD ?

avangages LOA LLD

Comme chaque année, de plus en plus d’automobilistes ont recours au leasing pour leur voiture. Le leasing a en effet la côte avec la LOA et que dire de la location longue durée, notamment auprès de ceux qui alignent les kilomètres chaque année.

Cependant, le choix n’est pas toujours simple lorsque l’on souhaite obtenir un nouveau véhicule grâce à l’un de ces deux types de location. Parfois, on ne comprend pas réellement quelles sont leurs différences et surtout, ce qui est le plus avantageux pour son cas personnel. Après lecture de cet article, il s’agira à coup sûr d’histoire ancienne ! Nous vous expliquons, en fonction de vos besoins, comment choisir entre la LOA et la LLD !

Les grands avantages de la LOA

Nous le savons tous, un véhicule perd très rapidement de sa valeur la première année. Ainsi à la sortie de garage, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur, dès les premiers kilomètres effectués ! C’est notamment le cas des modèles des marques très présentes sur les routes françaises comme Renault ou Peugeot. La cote du véhicule ayant toujours tendance à très fortement chuter après l’achat, l’intérêt financier d’acheter du neuf est très limité.

De plus, différents acteurs proposent désormais la LOA pour les véhicules de seconde main. Résultat : des prix bas qui attirent une nouvelle clientèle. La preuve, de plus en plus d’internautes recherchent  LOA voiture occasion sur internet (recherche en hausse de 18% en 2022)

Si l’on ajoute à ce désavantage financier l’envie de changer fréquemment de voiture et de profiter des dernières nouveautés: confort à bord, esthétisme, sécurité, plaisir de conduite… On comprend pourquoi tant de gens décident de se lancer dans la LOA (leasing).

Qu’elle soit avec ou sans apport, la LOA fonctionne sous forme de loyer, variant sur la durée de location et le niveau du véhicule en question. LOA signifie location avec option d’achat, ce qui signifie qu’en fin de contrat, il existe la possibilité de restituer le véhicule, ou d’acheter  la voiture louée !

La LOA est donc toute indiquée pour les gens qui roulent beaucoup ou pour ceux qui apprécient le fait de pouvoir changer de véhicule quand bon leur semble, sans subir la décote évidente des modèles choisis.

Les avantages de la LLD

La LLD ou location longue durée tient sur le même principe que la LOA dans le sens où le paiement de loyers mensuels vous permet de posséder le véhicule de votre choix, la plupart du temps neuf ou très récent. Cela peut aller de 12 à 60 mois.

Cependant et contrairement à la LOA, la LLD inclus dans le prix des loyers, l’entretien général de la voiture par l’agence de location ou le constructeur lui-même. La LLD est de ce fait généralement plus chère que la LOA

Des véhicules dernier cri

Que l’on fasse le choix de la LOA ou de la LLD, l’intérêt est le même : accéder plus facilement à des véhicules récents de dernières générations. Il est de ce fait, possible d’accéder à une gamme de véhicule que l’on peut difficilement s’offrir via un achat classique ou un prêt bancaire, notamment à cause de la décote Argus.

Vous souhaitez vous lancer ? Voici le top des voitures les plus confortables en 2022, une sélection soigneuse des meilleurs modèles pour ceux qui souhaitent privilégier le confort et la conduite pour leur prochaine voiture en LOA ou LLD.

4.1/5 - (37 votes)