C d f a dd b e ea

Agence immobilière : comment réduire les frais de commission ?

Généralement calculés en pourcentage, les frais de commission d’une agence immobilière représentent une dépense considérable pour un particulier. Toutefois, il est possible de les réduire en utilisant quelques solutions simples. Voici 4 procédés fiables pour réduire les frais de commission d’une agence immobilière et faire des économies !

Réduire les frais de commission en négociant

Plusieurs préoccupations traversent l’esprit des particuliers qui souhaitent mettre leurs biens immobiliers en vente. Si certains propriétaires mettent la priorité sur la vente en elle-même, d’autres souhaitent réduire le pourcentage agent immobilier avant de céder leur bien immeuble à un tiers.

Lors de la signature du mandat de vente, il est possible de négocier des accords avec l’agence immobilière pour réduire les frais de commission. La structure peut ainsi faire baisser exceptionnellement ses prélèvements, selon le contexte.

Comparer plusieurs offres

Pourquoi ne pas comparer plusieurs offres avant de signer en bas d’un contrat de vente d’habitation ? Se renseigner auprès de nombreuses structures comme l’agence immobilière Liberkeys à Lyon permet de trouver une solution adaptée à son portefeuille. En outre, cette mesure est un excellent moyen de comparer les tarifs pratiqués par les professionnels de l’immobilier.

Les frais de commissions peuvent varier d’un réseau à un autre, en fonction de la zone géographique et de la renommée de l’enseigne. Faire jouer la concurrence aide donc les particuliers à faire d’importantes économies : ils trouvent la bonne formule en toute quiétude !

Il est conseillé de faire extrêmement attention en comparant les offres disponibles sur le marché. Il faut aussi prendre en compte les services proposés par les agences lors de la recherche de prestataire. Cette précaution limite les surprises désagréables et les pertes de temps.

Mettre en avant la localisation géographique

Les négociations entre le particulier et l’agence immobilière peuvent avoir lieu lorsque le bien immeuble est vendu à un prix très élevé. Il est également possible de trouver un accord bénéfique pour les deux parties en sortant l’argument de la localisation géographique du bien mis en vente.

Les agences immobilières peuvent réduire les frais de commission en fonction de la demande (forte ou faible) des acheteurs. Un bien immeuble présenté comme une denrée rare dans le secteur dans lequel il est mis en vente peut bénéficier d’une importante diminution sur les prélèvements liés à sa cession.

En outre, il est possible de réduire les frais de commissions qui concernent un « bien de luxe » ou une habitation située dans une « zone tendue ». Toutefois, il faut faire preuve de mesure et de finesse sous peine de voir les portes de l’agence se fermer devant soi.

Il est également très compliqué de renégocier les termes d’un accord une fois que le processus est engagé avec le professionnel. Tous les arguments doivent être utilisés avant de signer le moindre contrat, ou mandat d’exclusivité !

Miser sur un mandat exclusif

Afin de réduire les frais de commission d’une agence immobilière, les particuliers se tournent vers une solution imparable : le mandat exclusif. Généralement proposé par l’agence immobilière, cet accord consiste à laisser le monopole de la vente à la structure spécialisée pendant une période bien définie. Les professionnels qui y exercent leurs talents ont ainsi carte blanche pour vendre le bien sur le marché.

Ce mandat exclut la vente entre particuliers ou le recours à une autre agence. Confier l’exclusivité à une agence revient à lui garantir un certain pourcentage d’honoraires. Cet argument peut être exposé au cours d’une discussion animée afin de négocier un prix plus bas que celui proposé au départ.

Cependant, l’accord ainsi mentionné présente des inconvénients. Un agent immobilier inefficace et peu impliqué dans le processus de vente du bien immobilier peut entraîner des pertes de temps et d’argent. En outre, il faut impérativement attendre la fin de l’exclusivité pour confier la maison ou l’appartement à un autre professionnel. Il est donc conseillé de bien choisir l’agence immobilière à qui confier le mandat d’exclusivité.

Quelle est la limite d’une négociation de réduction de commission ?

Les solutions citées plus haut permettent de réduire les frais de commission d’une agence immobilière de manière efficace. Toutefois, il est conseillé de ne pas trop tirer sur la corde pour éviter les désagréments.

Les professionnels qui travaillent dans l’agence immobilière doivent rester motivés pour faire du bon travail ! Cette commission leur permet de gagner leur vie et de se construire une réputation.

Un professionnel démotivé par une commission trop faible peut mettre le bien concerné de côté, au profit de contrats plus attractifs financièrement. Tout est question de mesure et de négociations !

4.2/5 - (16 votes)

A lire également