Record d’épargne en France : Comment bien placer son argent ?

0
135
record epargne france bien placer argent

D’après les dernières analyses statistiques publiées en France, un nouveau record d’épargne vient d’être réalisé par les Français : plus de 410 milliards d’euros placés sur les livrets A et le LDDS ou Livret de développement durable et solidaire, en l’espace de seulement 5 mois, du mois de décembre 2019 au mois d’avril 2020. Les solutions de placement sont toutefois des plus nombreuses et le choix des plus variés. Faire un bon placement doit alors forcément passer par le choix d’un meilleur investissement. La question qui se pose reste toutefois le fait de savoir faire la différence entre les différentes solutions disponibles afin de choisir le meilleur investissement possible qui s’adaptera aussi bien à sa situation personnelle qu’à ses attentes en matière de rendement.

record epargne france bien placer argent avis

Les meilleurs produits de placement à privilégier

En matière d’épargne, d’investissement ou de placement, la rentabilité se calcule à la base des coûts qu’il peut engendrer. Cependant, en matière financière, surtout que les produits de placement sont des plus variés, le coût de ces produits doit être pris en compte lors de la réflexion étant donné qu’il peut fluctuer selon de nombreux paramètres. Si vous faites une comparaison entre deux ou plusieurs produits d’épargnes équivalents, vous pourrez évaluer le rapprochement entre les frais de mise en place du support de l’épargne ou de l’investissement, les droits de garde, les charges sociales, sans oublier les commissions d’achat et de vente.

Le livret A et le LDDS étant en tête de liste des produits d’épargne préférés chez les Français, ce qui ne veut pas toutefois signifier qu’ils peuvent convenir à tout le monde. Entre l’assurance vie, les comptes-titres, le PEA et bien d’autres produits d’épargne, vous avez largement le choix. Toutefois, il faut s’assurer d’utiliser le support le plus adapté, surtout par rapport à son patrimoine, sa capitale disponible.

Par ailleurs, vous devrez aussi tenir compte de la fiscalité qui s’avérera des plus avantageuses, non seulement par rapport à votre épargne, mais aussi selon votre âge et votre situation personnelle. Voilà pourquoi faire appel à un spécialiste en gestion de patrimoine serait mieux indiqué afin de réaliser un placement plus approprié. Il se chargera d’équilibrer votre portefeuille par rapport aux éventuels risques.

record epargne france bien placer argent conseils

Le profil épargnant : un critère de choix important pour un placement plus rentable

Il est important de se poser des questions quant à son profil d’investisseur pour pouvoir bien placer son argent. En effet, la mise en place de votre épargne devra se faire tout en tenant compte de vos ambitions, de vos projets, sans oublier vos appréhensions par rapport aux différents risques. Vous comprendrez facilement qu’un couple sans enfant prévoyant de placer son capital dans l’immobilier n’investira pas de la même manière qu’un père de famille souhaitant préparer sa retraite tout en finançant les études de ses enfants.

Ainsi, pour répondre à la question de comment bien placer son argent, vous devrez avant tout prendre en compte de nombreux critères. Mis à part vos projets personnels et vos ambitions effectivement, plus importants encore sont vos besoins de trésorerie selon votre train de vie, ainsi que votre profil risque épargnant.

L’idée est alors de savoir si vous êtes plus défensif et donc plus averse au risque, ou plus équilibré en étant prêt à prendre davantage de risque pour vous assurer un meilleur rendement ou dynamique en étant mois averse au risque ou encore offensif en étant prêt à réinvestir suite à une perte.

La diversification des actifs pour mieux épargner

Des produits de placement, il en existe tellement que parfois on se perd dans son choix. Voilà pourquoi il est important de bien déterminer son profil risque et la catégorie de son épargne pour trouver les meilleurs placements. Une règle d’or pour bien placer son argent et investir son patrimoine que tout spécialiste en finance vous apprendra est la diversification des placements.

Il s’agit effectivement d’une manière de mieux protéger son patrimoine et même de rendre l’investissement encore plus rentable. Ainsi, si les livrets bancaires se présentent en tant que supports monétaires qui ont l’avantage d’être sans risque, disponibles à tout moment et n’engendrant qu’un minimum de rendement, les fonds euros proposés dans les assurances vies garantissent un capital mieux placé avec de bien meilleurs rendements.

Le placement immobilier figure également parmi les produits d’épargne tant apprécier par un grand nombre de français, comme le marché évolue, malgré l’existence de fluctuation, ainsi que des phases de baisse et de hausse. Cependant, les placements exotiques qui s’avèrent plus spéculatifs, comme avec l’or, les bijoux, les cryptomonnaies ou encore les grands vins, peuvent aussi engendrer d’excellent rendement, mais la part d’investissement devra être plus limitée à cause des risques.