Constructions écologiques : pourquoi opter pour le bardage en bois ?

bardage bois

Dans le secteur BTP, le bardage représente un revêtement recouvrant un ou plusieurs murs extérieurs (façades). Il impacte grandement l’aspect des habitations de même que leur intégration dans le paysage. Et comme vous le savez, dans le cadre de l’éco-construction, il est important de travailler avec des matériaux écologiques et durables.

À ce titre, le bardage en bois s’impose véritablement comme la meilleure option en matière de revêtement de façade. Il s’agit d’une solution à la fois pratique et esthétique qui est appréciée par toutes les personnes qui envisagent de construire une maison écologique. Pourquoi cette tendance ? On vous dit tout dans cet article.

Le bardage en bois : Un revêtement intemporel et esthétique

La première chose qui fait du bois un matériau tant convoité pour le bardage est son esthétisme exceptionnel. En effet, choisir le revêtement en bois pour habiller sa maison est une manière de lui apporter une touche d’esthétique tout en lui garantissant une durabilité dans le temps. Le bardage de bois offre à votre logement son authenticité et lui rend tout son charme.

Idéalement approprié à l’ensemble des revêtements de façade, le bois apporte une touche de fraîcheur à votre domicile.

À la fois moderne et vintage, ce matériau a l’avantage d’être particulièrement beau à condition qu’il soit bien taillé. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de confier la réalisation du bardage bois à des professionnels artisans du bois comme celui sur ce site : https://www.e-wood.fr/facade/bardage/bardage-bois-brule.html.

En collaborant avec ce spécialiste du bois pour la construction, votre logement bénéficiera :

  • D’une apparence naturelle ;
  • D’une résistance à travers une durée de vie plus longue ;
  • D’un design esthétique ;
  • D’un aspect écologique.

Aussi, il est capital de bien choisir le type de bois idéal. À cet effet, il existe une variété de modèles vous permettant d’avoir un résultat le plus soigné possible. Toutefois, certaines personnes restent dubitatives quant à la résistance de ce matériau central de construction de maison.

Lire aussi: Isolation des bâtiments : rouleaux ou panneaux ?

329010f20280e13df34f6c220d4f2655

Notez que le bois est une matière durable qui possède une véritable propriété incombustible. En cas d’incendie, ce matériau vous garantit plus de sécurité si vous choisissez le meilleur type de bois.

Par ailleurs, le bois est sensible à l’humidité et n’est pas exempt du vieillissement au fil du temps même si cette vétusté n’enlève absolument rien à sa résistance. N’hésitez pas à faire de la lasure pour protéger votre bardage. Il s’agit d’un procédé très efficace visant à protéger les bois des champignons et de l’humidité.

Lire aussi: Isolation par l’extérieur ou l’intérieur : le comparatif

Le bardage en bois : une solution de revêtement économique et moins contraignante

Le bardage de bois dans une construction est une solution moins contraignante pour habiller sa maison. Une solution moins contraignante dans la mesure où vous êtes épargné des temps de séchage contrairement aux bétons. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps. De plus, le bardage en bois peut s’adapter à diverses catégories de constructions telles que :

  • les constructions en pierres ;
  • les constructions en béton ;
  • les constructions en briques.

À la différence des autres options de revêtement de façade, le bardage en bois est moins dispendieux. Les prix appliqués pour réaliser le bardage en bois par les professionnels présents sur consobrico.com montrent clairement qu’il s’agit d’une solution très économique. Un bardage effectué avec du béton par exemple sera plus coûteux que celui fait en bois.

Le bardage en bois : une solution sans impact sur l’environnement

Outre son côté économique, le bardage en bois est une alternative respectueuse de l’environnement parce qu’il s’inscrit dans le cadre du respect de l’équilibre environnemental.

Le bois est très peu polluant, car les travaux pour sa transformation ne favorisent pas la pollution du cadre de vie humain. L’utilisation du bardage en bois contribue ainsi à la réduction de votre empreinte écologique.

Il faut dire aussi qu’il s’agit d’une matière renouvelable. En optant pour un bardage en bois, vous participez à la pérennisation des ressources. Il vous suffit de choisir par exemple un bois dur comme le « Thermowood » ou encore le « Multiplex ».

Le bardage en bois : un revêtement qui renforce l’isolation de votre habitation

Si vous souhaitez aussi augmenter l’isolation thermique de votre appartement, le bardage en bois est une meilleure option. Votre maison sera vraiment écologique en ce sens que vos consommations énergétiques seront réduites voire supprimées de façon durable.

À cet effet, vous avez le choix entre un bardage en bois horizontal et vertical.

Conçu à base de lames de bois massifs profilés, le bardage en bois horizontal protège votre maison de l’humidité. Par contre, le bardage en bois horizontal et vertical permet à l’eau de pluie d’être évacuée plus simplement. De plus, le bardage en bois permet également de masquer les fissures.

Le bardage en bois confère également une certaine isolation phonique. Par exemple, la réalisation d’un bardage en bois sur une cloison déjà disponible diminue amplement les sonorités ou les réverbérations phoniques. Son installation vous offrira donc un confort acoustique.

Il est important de rappeler que l’isolation thermique avec bardage extérieur bénéficie des aides financières.

Le bardage en bois : un revêtement facile à installer

Une autre raison d’opter pour le bardage en bois pour la construction de sa maison est sa facilité d’installation. Il ne nécessite aucune complication, puisque vous n’aurez qu’à le fixer sur une façade à partir d’une ossature en bois.

Que ce soit une fixation verticale ou horizontale, l’installation ne prendra qu’un laps de temps. N’ayant pas besoin de temps de séchage, le bardage en bois est fonctionnel une fois l’installation terminée.

Lire aussi: Maison individuelle : le secteur florissant de la construction

4.1/5 - (16 votes)