visu macon sert

À quoi sert un étai de maçon ?

Les maçons utilisent divers équipements pour la construction, et l’étai est un exemple crucial. À quoi sert concrètement cet équipement de chantier pour maçon ?

À quoi sert un étai de maçon et quels sont ses usages ?

L’étai est essentiel dans la construction, utilisé pour soutenir temporairement un édifice en cours de construction ou renforcer des éléments. Il peut être en bois ou en métal et se décline en types tels que les étais tirant-poussant, les tours d’étaiement, et les étais en aluminium.

Si vous envisagez une location d’étais de maçon, tenez compte du type de construction et de la résistance requise. Choisissez des étais en fonction de critères pertinents.

structure maçonnerie

Comment choisir des étais pour les travaux de maçonnerie ?

Pour un choix efficace, étudiez divers paramètres, notamment le calcul et le plan d’étaiement, la hauteur d’étaiement, la longueur d’extension, et la norme NF EN 1065. Optez pour des étais normalisés pour des raisons de sécurité et d’économie.

Quand et comment utiliser un étai de maçon lors de travaux ?

L’étaiement est nécessaire pour les structures à étages. La pose des étais se fait de bas en haut, en respectant la charge à supporter et la hauteur d’étaiement. Utilisez des étais ancrés et immobilisés par boulonnage. L’enlèvement des étais est possible une fois le béton suffisamment durci.

étai maçon

Les avantages de l’utilisation d’un étai de maçon

L’utilisation des étais prévient le risque d’effondrement, offrant une capacité de charge importante. Faciles à régler, ils protègent contre la corrosion s’ils sont galvanisés à chaud. Ils sont aussi abordables, avec des prix entre 13 et 20 euros par étai de 3 mètres.

Lire aussi Pourquoi confier la construction de votre maison à un professionnel ?

4.8/5 - (11 votes)

A lire également