Comment devenir un naturopathe professionnel ? Notre réponse

293fac298965d9dfe29cdfb12ba837ed

Étudier la naturopathie est une option que de nombreuses personnes choisissent pour devenir des professionnels de la médecine naturelle. Cette science a une double fonction.

Elle fournit des services de consultation qui se déclinent en conseils pour une éducation à la santé, et intervient également dans le traitement de maladies aux fins de guérison.

Mais, puisque traiter les maux des autres relève d’une grande responsabilité, on ne peut se permettre de poser des diagnostics ni recommander des traitements sans bien comprendre les concepts essentiels.

C’est pourquoi le plus important pour un naturopathe est la formation qu’il choisit et surtout la qualité de celle-ci.

Qu’est-ce que la naturopathie et qu’est-ce qu’elle n’est pas ?

La naturopathie est l’ensemble des moyens et processus pour maintenir la santé, sachant que le corps lui-même dispose des mécanismes nécessaires pour y parvenir. Pour cela, des pratiques et des traitements naturels sont utilisés.

Aujourd’hui, il existe de nombreux cours et écoles qui promettent aux professionnels de la naturopathie une excellente préparation et Formation en Naturopathie, et la réalité est que seuls quelques-uns atteignent cet objectif.

Car, la naturopathie, ce n’est pas connaître trois remèdes à base de plantes, ce n’est pas non plus connaître tous les produits d’un herboriste et prendre des suppléments comme on prend des médicaments et souhaiter que tout problème soit résolu avec une pilule.

Croire cela, c’est ignorer les lois naturelles qui ont leur temps, leurs causes et qui vous demandent responsabilité et conscience.

Lorsque vous avez cette compréhension du concept, vous pouvez prendre de meilleures décisions, notamment au moment de choisir les études qui vous donnent les connaissances dont vous avez vraiment besoin pour exercer votre profession.

Lire aussi: Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour un Master ?

Étudier la naturopathie

Que vous souhaitiez vous former pour devenir naturopathe ou que vous cherchiez à compléter vos techniques et votre formation de thérapeute, le choix de bonnes études est la base de tout.

Le but ultime est qu’après ces études, vos clients puissent vous confier en toute quiétude, des problèmes personnels qui affectent leur santé, et que vous soyez capable d’agir comme un professionnel qui comprend réellement ce qui ne va pas avec eux.

C’est amusant d’apprendre deux ou trois recettes curieuses pour un petit prix, et de commencer à soigner des gens qui viennent chez vous pour des maux divers. Mais cela fait-il déjà de vous un naturopathe qualifié ? La réponse, évidemment, est non.

Avant de choisir un cours pour étudier la naturopathie, vous devez faire attention et être sûr que vous maîtriserez au moins les notions indispensables suivantes :

  • l’anatomie du corps humain et la physiologie ;
  • la nutrition ;
  • la phytothérapie ;
  • les techniques alternatives comme : la thérapie florale, l’aromathérapie, la médecine chinoise ;
  • les techniques complémentaires et diagnostiques.

Choisir une école de thérapies naturelles

Si vous souhaitez orienter votre avenir professionnel vers le domaine des médecines naturelles, ne vous contentez pas des cours du week-end.

Trouvez une école agréée par la Fédération Française de Naturopathie (FÉNA) où vous pouvez être sûr d’avoir la formation requise pour exercer votre profession de naturopathe.

De même, ne vous contentez pas du premier cours sur lequel vous tombez. Recherchez une formation complète, qui vous donne une valeur ajoutée et avec laquelle, à la fin, vous vous sentez suffisamment en confiance pour aider d’autres personnes à guérir et à recouvrer leur santé.

Lire aussi : Santé : il ne faut pas la négliger !

4.4/5 - (27 votes)