Conseil d’investissement en placements financiers : pourquoi et à qui s’adresser ?

Conseil d investissement en placements financiers

Face à un livret A clairement trop peu rémunérateur, les placements financiers représentent une alternative de plus en plus exploitée par les particuliers souhaitant faire fructifier leur épargne. Cependant, bien qu’Internet ait contribué à rendre ces formes d’investissements plus accessibles, il est important de garder les idées claires. En effet, pour ne pas jeter son argent par la fenêtre, obtenir les conseils d’un professionnel est très indiqué. Mais à qui s’adresser ?

Investissement en placements financiers : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de définir clairement ce qu’on entend par placements financiers :

Définition et notions de base

Faire un investissement en placements financiers consiste simplement à mettre de l’argent dans un produit financier en vue d’en tirer un bénéfice. Sont considérés comme des produits financiers, les actions, les obligations ou encore les OPC (Organismes de Placement Collectif). Les produits dérivés dont la valeur varie en fonction de l’évolution du prix ou du taux d’un autre produit sous-jacent sont également considérés comme des produits financiers.

Le point commun entre ces différentes formes d’investissement est l’objectif :  un rendement. Ce dernier peut ensuite être utilisé afin de procurer des revenus complémentaires. Mais il peut également être accumulé dans le but de faire accroître son patrimoine.

Cependant, cette recherche de rendement est indissociable d’une prise de risque. En d’autres termes, tous les placements financiers comportent une part de risque. Toute personne qui souhaite effectuer un placement financier doit donc bien garder cet aspect à l’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en matière de placements financiers, la règle de base est de n’investir que l’épargne destinée à des projets à long terme. L’épargne à court terme (ou de précaution) ne doit donc en aucun cas être utilisée pour des placements financiers.

Quels sont les différents types de placements financiers

Il existe plusieurs supports permettant d’effectuer un placement financier. Les trois principaux sont :

  • Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ;
  • Le compte titres ;
  • L’assurance vie.

Conseil investissement en placements financiers

Placements financiers : pourquoi recourir à une prestation de conseil ?

Investir dans les placements financiers est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Comme évoqué plus haut, les risques font partie intégrante de cette forme d’investissements. L’obtention d’un rendement nécessite, de ce fait, de faire le bon choix de produits financiers, mais également d’effectuer une gestion efficace du capital à investir. Le recours à une prestation de conseil d’investissement en placements financiers revêt alors toute son importance.

Produits d’épargne ou produits financiers, il faut choisir

Un conseil en placements financiers permet de bien faire la part entre le capital potentiel que vous pouvez investir et votre épargne. Il est en effet important de faire la nuance entre ces deux notions.

En bref, retenez qu’un investissement consiste à rechercher du rendement afin de faire fructifier un capital donné, tout en ayant conscience des risques encourus. En revanche, épargner revient à mettre de l’argent de côté dans le but premier de préserver son capital pour l’utiliser en d’autres circonstances ou pour financer un projet donné (résidence secondaire ou principale, études, etc.).

L’un des principaux rôles d’un conseil en investissements financiers sera donc de vous aider à déterminer quelle part de votre capital vous pouvez idéalement consacrer à chaque poste. L’objectif étant de maximiser votre rentabilité, tout en limitant les pertes et en assurant vos arrières.

Pour identifier le profil de risques et les objectifs

L’accompagnement offert en matière de conseil en placements financiers permet également de déterminer les types de produits et de supports les mieux adaptés à votre profil. En effet, selon que vous soyez prudent ou agressif, vous n’investirez pas sur les mêmes supports de placement. Dès lors, une prestation de conseil en placements financiers est indispensable pour pouvoir déterminer votre profil de risque.

Par ailleurs, des conseils en placements financiers vous aideront à déterminer votre horizon de placement. C’est une notion clé qui vous permettra de bien connaître vos objectifs.

Conseil d investissement financiers

Prestation de conseil en placements financiers : à qui s’adresser ?

Pour bénéficier de tous les atouts d’une prestation de conseil en placements financiers, il faut s’adresser à un conseiller en investissement financier (CIF). Il s’agit d’un professionnel agréé dont le rôle est de vous donner des conseils sur la façon de placer votre argent. Ses missions incluent notamment le conseil :

  • En investissements (actions, obligations, instruments financiers à terme, etc.) ;
  • Sur la réalisation de services d’investissement ;
  • Sur la réalisation d’opérations sur les biens divers, à certaines conditions.

Hormis ces différentes missions, le CIF peut également recevoir un ordre à des fins de transmission. Dans ce cas, il peut s’agir d’un client qui désire souscrire ou vendre des actions ou des parts d’organismes de placement collectif. Le conseiller en investissement financier doit donc lui fournir une prestation de conseil sur ce type de placement.

Par ailleurs, il est important de savoir que le conseiller en investissement financier n’est pas habilité à fournir des services de gestion de portefeuille pour le compte d’un tiers. Il ne doit par ailleurs recueillir aucun fonds à investir auprès de ses clients.

Avant de vous adresser à un CIF, assurez-vous qu’il est immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) et qu’il est adhérent dans l’une des associations agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Quelques pistes pour investir dans les placements financiers

En matière de placements financiers, le choix de produits envisageables aujourd’hui est très large. Cependant, au cours de ces dernières années, les investissements dans les secteurs innovants ont démontré leur fort potentiel. Parmi les pistes à exploiter dans ce sens, figurent notamment les domaines de l’intelligence artificielle et de l’agriculture de demain.

L’intelligence artificielle

Comme vous le savez certainement déjà, nous ne sommes qu’aux prémices de l’extraordinaire transformation mondiale que l’intelligence artificielle va apporter à l’ensemble de la planète. Investir dans ce secteur peut donc être très judicieux. Pour ce faire, vous pouvez acquérir des titres vifs que vous aurez déterminés comme développant de la technologie.

Vous avez aussi la possibilité de devenir un Business Angel. De cette façon, vous pouvez participer directement au capital d’une ou de plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine.

L’agriculture de demain

Ici, il est principalement question de food tech. Il s’agit de toutes les innovations autour de l’agriculture. À l’instar de l’intelligence artificielle, nous ne sommes qu’au tout début de l’évolution fulgurante de ce secteur. Acquérir des actions ou obligations dans les entreprises spécialisées dans l’agriculture de demain peut donc être une bonne idée.

A lire aussi : Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

Article précédentCrédit Agricole Centre-Est : Services, tarifs et fonctionnement – ilbi.org
Article suivantCompte Bleu Anis de la Macif : Services, tarifs et fonctionnement