Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

picture-patrimoine-conseiller-pourquoi

Un investissement doit se faire dans les règles afin d’en tirer réellement profit. Le secteur patrimonial est en effet assez complexe et requiert un important savoir-faire. Si certaines personnes ont tendance à se tourner vers leur établissement bancaire, d’autres préfèrent se fier à un conseiller en gestion de patrimoine.

En réalité, son utilité n’est pas vraiment connue de tous et son rôle suscite de nombreuses interrogations. Pourtant, il peut apporter une véritable valeur ajoutée dans la gestion de votre patrimoine. Nous vous proposons de découvrir la profession de conseiller en gestion de patrimoine et ses principales missions.

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Également appelé conseiller patrimonial, un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a principalement pour objectif de vous aider à valoriser votre patrimoine. Il veille sur vous et sur l’ensemble de votre famille à travers le contrôle et la gestion de vos finances. Généralement, le CGP est indépendant (CGPI). De ce fait, il pourra avoir une certaine objectivité concernant ses offres.

Par ailleurs, afin de vous assister au mieux, un conseiller patrimonial possède des compétences dans plusieurs domaines (économie, finance, juridique, etc.). Il s’agit d’un professionnel en qui vous devez avoir confiance pour le bien de vos finances. Vous pouvez facilement trouver un conseiller en gestion de patrimoine à Nancy, si vous résidez dans la région. En outre, vous pouvez faire appel à un CGP dans le but de :

  • réduire vos impôts,
  • faire des placements financiers,
  • investir dans l’immobilier,
  • réaliser votre succession,
  • pallier une crise financière.

Les compétences d’un conseiller patrimonial étant assez larges, vous pouvez également faire appel à lui pour vous accompagner en tant que professionnel afin d’effectuer par exemple un pacte d’associé.

patrimoine-conseiller-pourquoi

Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine fiable ?

Pour identifier un CGP suffisamment fiable, il est primordial de s’intéresser à sa formation professionnelle, à ses expériences et à ses accréditations.

Le CGP et sa formation professionnelle

Le conseiller patrimonial doit avoir au moins un Master en gestion de patrimoine et justifier du statut de conseiller en investissement financier (CIF). Il peut aussi avoir un Master dans d’autres domaines similaires à l’instar de l’assurance, de la gestion des finances et du notariat.

Vous pouvez également vous baser sur son école de formation. De ce fait, pour certaines personnes, les conseillers en gestion de patrimoine qui proviennent de l’ESCP, de l’IAE Clermont Auvergne ou de l’Université Paris-Dauphine sont relativement fiables.

Le CGP et ses expériences professionnelles

En matière d’expériences, le premier critère à considérer dans le choix de votre CGP est sa polyvalence. Toutefois, il peut collaborer avec d’autres spécialistes s’il ne possède pas les compétences requises pour la gestion d’une affaire. De plus, un CGPI sérieux doit occuper une fonction dans une institution bancaire.

Le CGP et ses accréditations

Vous pouvez aussi vérifier la fiabilité d’un CGPI en vous basant sur les accréditations qu’il possède. Ainsi, il doit avoir une accréditation en :

  • agent immobilier,
  • CJA (Compétence Juridique Approprié),
  • démarcheur de finance,
  • CIF (Conseiller en Investissements Financiers).

En outre, un bon et fiable CGPI suit de façon régulière des formations afin d’améliorer ses compétences. De plus, vous devez vous assurer que votre CGPI est un membre de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine). Il peut également faire partie de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ou de l’Association Nationale des Conseillers Financiers. Il serait aussi utile qu’il soit enregistré à l’ORIAS et qu’il travaille avec une structure de gestion de patrimoine.

Pourquoi consulter un CGPI plutôt qu’un banquier ?

Il est évident qu’un banquier peut aussi être très utile dans la gestion de votre patrimoine. Cependant, dans certaines situations, il est préférable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (indépendant). Une banque fournit en effet des services qui seront plus liés à votre vie courante et à vos dépenses. Elle donne des supports qui vous aideront à la tenue de vos comptes et aux moyens de paiement.

Un cabinet de gestion de patrimoine propose plutôt des supports plus orientés vers l’investissement. Ainsi, pour les clients qui n’ont pas un grand patrimoine, il serait plus utile de recourir à un CGPI pour renforcer leur stratégie d’optimisation patrimoniale. De plus, le champ d’action d’un CGPI est plus large que celui d’un banquier. Il faut également noter que le conseil des produits de placement qu’il fournit est indépendant, contrairement à celui d’un banquier qui sera davantage lié à son établissement.

image-patrimoine-conseiller

Quelle différence existe-t-il entre un CGPI et un courtier ?

Le courtier a simplement pour rôle de comparer les offres du marché et certains produits dans le but de satisfaire un besoin particulier. Par contre, un CGPI doit établir au préalable un audit, procéder à une analyse des différentes situations, des aspects à améliorer et des divers besoins des clients. Ensuite, il définit la stratégie et les produits à rechercher sur le marché. Après cette étape, le conseiller patrimonial commence son travail de courtier. Le courtier effectue alors un travail qui peut compléter celui du CGPI.

Quels sont les meilleurs investissements en 2021 ?

Il est recommandé de réaliser des placements financiers pour développer son patrimoine, préparer sa retraite et protéger ses proches. En 2021, vous avez l’opportunité d’investir notamment dans les crypto monnaies et la bourse. Toutefois, l’investissement à faire dépend de votre profil, de votre capital ou encore de votre appétit pour le risque. L’immobilier, l’or, le pétrole et le forex sont des investissements à court et à long terme pour lesquels vous pouvez opter.

Figurant parmi les placements préférés des Français, l’assurance-vie est un contrat qui vous permet de constituer un capital qui génère des intérêts. Elle offre également des avantages fiscaux assez intéressants. Afin de vous assurer une retraite sereine, vous pouvez aussi opter pour un Plan d’Épargne Retraite (PER) ou un Produit d’Epargne à Long Terme (PERP).

Vous devez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour booster votre patrimoine à travers des investissements bien réfléchis. Ses compétences qui s’étendent au-delà de celles du courtier ou parfois du banquier vous permettent d’assurer une certaine stabilité financière à votre famille. Toutefois, pour choisir un CGP fiable, vous devez vous renseigner sur sa formation professionnelle, son expérience professionnelle et sur ses accréditations.

Article précédentAnytime : la néobanque des professionnels
Article suivantLes avantages et inconvénients de la banque en ligne