Quels investissements faire en 2023 ?

Investir en 2023

Pour de nombreux investisseurs, 2022 a été une année assez contrastée. Dans un sens, elle fut particulièrement prolifique du fait de la hausse des prix dans certains secteurs clés, mais dans un autre, elle fut un vrai désastre avec la faillite du FTX et la chute du Bitcoin. Prudence, anticipation et analyse minutieuse sont donc les maîtres-mots pour investir en 2023.

Afin de bien vous guider, nos experts partagent ici avec vous, les meilleures options d’investissement qui s’offrent à vous cette année.

Les métaux précieux et les devises : des placements sûrs pour l’avenir

Selon plusieurs sources, la prudence observée au cours du dernier trimestre 2022 au niveau des investissements financiers devrait se poursuivre au cours de cette nouvelle année. A cet égard, l’idéal est donc de s’orienter vers les métaux précieux pour un investir en 2023 avec un risque mesuré.

Les métaux précieux

L’or, l’argent et le palladium représentent d’excellentes valeurs refuges. Ces métaux possèdent en effet, une valeur intrinsèque de base qui n’est pas toujours liée à l’état du marché. Pendant les crises économiques et financières, cette valeur ne descend pas ; au contraire, elle a tendance à monter.

En achetant ces métaux précieux, vous avez donc la possibilité de procéder à une revente à tout moment pour réaliser une belle plus-value. Le plus intéressant, c’est que cet investissement ne nécessite pas impérativement un gros capital de départ.

Pour connaître les prix pratiqués, rendez-vous sur le site de Change de la Bourse, une référence pour avoir les bonnes informations et profiter des meilleures offres. Cette plateforme propose, entre autres services, la vente et l’achat de différents métaux précieux, avec des commissions très intéressantes.

Devises, le pari sur les monnaies étrangères

En 2023, de nombreux pays prévoient de mettre en place des dispositifs drastiques pour relancer leurs économies. À défaut des métaux précieux, pensez donc au marché des devises : le FOREX. Ici, le mode d’investissement consiste à acheter des monnaies étrangères sur une place financière et à les revendre lorsque leurs valeurs évaluent à la hausse.

Cependant, l’investissement sur les devises n’est pas exempt de risque. Il reste en effet difficile de prévoir précisément les mouvements financiers d’une monnaie. Ce type d’investissement requiert donc une solide expérience dans l’analyse des marchés financiers.

dans quoi investir en 2023

Investir en 2023 dans l’immobilier

Si vous n’êtes pas familier avec les marchés des devises et des métaux précieux, l’investissement dans la pierre reste une option intéressante cette année ; à condition, bien sûr, de bien analyser le marché pour investir intelligemment. Pour cela, vous avez le choix entre un investissement physique et l’investissement « pierre papier ».

Le premier mode consiste à acheter ou à construire un bien immobilier. En raison du prix des matières premières en 2023, il est préférable d’acheter et de mettre en location des biens dans les régions à forte demande immobilière. Cela permet de percevoir un loyer régulier, de constituer un patrimoine et de profiter de divers avantages fiscaux.

Les dispositifs les plus intéressants dans ce cadre sont notamment :

  • La loi Pinel ;
  • Le dispositif Denormandie ;
  • Le dispositif Loc’Avantage.

L’investissement « pierre papier » consiste, pour sa part, à faire un placement dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Il s’agit, en résumé, d’entreprises qui recueillent les placements des particuliers et investissent dans des biens immobiliers. Avec ce mode d’investissement, vous devenez ainsi actionnaire de la société responsable de l’achat et de la gestion des biens.

Vous pouvez ainsi percevoir des revenus réguliers proportionnels au montant de votre investissement, sans avoir à vous préoccuper de la gestion des biens. C’est également une option intéressante pour diversifier vos investissements afin de vous prémunir des crises économiques.

Ce qu’on retient

Si vous souhaitez investir en 2023, privilégiez les placements sûrs à faible volatilité comme :

  • L’or et les autres métaux précieux ;
  • L’immobilier

Outre ces investissements, les placements traditionnels comme les plans épargne retraite ou les livrets d’épargne classiques restent de bonnes options.

Lire aussi : Investissement immobilier : quelles sont les possibilités qui s’offrent a vous ?

4.3/5 - (30 votes)