Actualité banque

Que pouvez-vous acheter avec vos bitcoins ?

Que pouvez-vous acheter avec vos bitcoins ?

En dépit de leur volatilité, les cryptomonnaies ont connu une évolution spectaculaire au cours de ces cinq dernières années au point d’être considérées comme l’argent du futur. Pour preuve, le bitcoin, la plus connue des monnaies virtuelles, est passé de 110 $ à 1 150 $ entre 2013 et 2019. Néanmoins, se posent toujours les questions quel intérêt avoir des bitcoins et quoi acheter avec au quotidien.

Aucune restriction particulière pour les opérations d’achat

Vous vous demandez : le bitcoin, c’est quoi ? C’est une monnaie virtuelle qui peut être échangée de façon anonyme, gratuite et presque immédiate entre deux utilisateurs. À ce jour, il n’existe pas de restrictions particulières en matière d’achat de produits avec cette monnaie électronique. De ce fait, par principe, tout peut être acheté. En revanche, comme pour n’importe quel achat, les lois de légalité demeurent applicables. Autrement dit, vous n’avez pas le droit d’acheter tout produit prohibé.

Parmi les produits que vous n’êtes pas autorisé à acquérir figurent les drogues comme la cocaïne et le cannabis. En cas d’infraction, vous vous exposez aux sanctions stipulées par la règlementation en vigueur. Actuellement, l’informatique et la technologie de pointe sont les deux principaux secteurs qui proposent le plus d’offres accessibles avec du bitcoin. À titre d’exemple, Microsoft l’a adopté dès décembre 2014 pour l’achat d’applications, de jeux, de vidéos, etc.

Une grande variété de produits et de services pour tous les besoins

Dans la vie quotidienne, vous pouvez acheter un vaste éventail de produits avec vos bitcoins, que ce soit sur des sites de commerce en ligne ou dans des magasins traditionnels. Sur showroomprive.com, il vous est notamment possible d’acheter des vêtements, des cosmétiques, des accessoires, etc. Vous avez aussi la possibilité de réserver vos billets d’avion avec cette monnaie virtuelle. Des compagnies aériennes et des sites de réservation (Air Lituanica, cheapair.com, etc.) s’y sont mis.

Lire aussi :  Crédit Agricole Loire Haute-Loire : services, tarifs et informations

Par ailleurs, les bitcoins permettent désormais de payer une large gamme de services. Vous avez une soudaine envie de restaurant, des établissements de restauration acceptent d’être payés à l’aide de cette monnaie électronique. Vous pouvez également vous rendre dans un salon de coiffure pour une coupe de cheveux, une coloration, etc. Enfin, des organismes de formation à Strasbourg acceptent le paiement en bitcoin de son catalogue de formations.

Un mode de paiement extrêmement facile et sans risque particulier

Payer vos achats avec du bitcoin ne comporte aucune difficulté. De plus, ce moyen de paiement est à la fois pratique et sécurisé. Le nombre de sites e-commerce et de boutiques physiques ayant accepté les cryptomonnaies continue d’augmenter progressivement. Au préalable, vous devez vous créer un portefeuille virtuel dit e-wallet. Vous y recevez, entreposez et dépensez vos bitcoins. Depuis votre portefeuille, vous cliquez juste sur « régler en bitcoin ».

Si vous souhaitez payer en bitcoin des achats dans un magasin physique, vous devez d’abord scanner le code QR de l’article à l’aide de votre smartphone. L’application de votre portefeuille de bitcoins va alors s’ouvrir automatiquement sur votre mobile. De même, l’enregistrement de l’adresse d’envoi du montant de votre achat se fait de manière automatique. Enfin, vous pouvez envoyer manuellement le paiement. Pour information, le délai maximal pour un paiement est de 15 minutes.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.