Faciliter les paiements par carte bancaire pour les autoentrepreneurs

Les paiements par carte bancaire deviennent indispensables aujourd’hui dans le commerce, plus spécifiquement dans le commerce en ligne et les activités connexes. En plus d’être fiables et moins contraignants pour les utilisateurs, les paiements par carte bancaire limitent les risques éventuels rencontrés dans les opérations de paiement. Pour les autoentrepreneurs, les paiements sont d’une utilité immesurable. Mais, qui peut-on appeler autoentrepreneur ? En quoi les paiements par carte bancaire l’arrangent-ils ? Comment faciliter ces types de paiements ? Nous vous invitons à avoir les éléments de réponse dans cet article.

Qui peut-on appeler autoentrepreneur ?


Encore appelé micro-entrepreneur, l’autoentrepreneur est un entrepreneur individuel, une personne physique qui bénéficie d’un régime fiscal et social très simplifié. Il exerce des activités commerciales, artisanales, etc. C’est un métier à part entière qui peut être exercé par toute personne ayant une passion pour la vente d’articles ou autres produits de tous genres. L’autoentrepreneur peut également exercer son métier sur internet et les réseaux sociaux grâce aux ventes en ligne et la création de boutiques en ligne.

Pourquoi utiliser les paiements par carte bancaire en tant qu’autoentrepreneur ?

Le paiement par carte bancaire est important et présente des avantages non négligeables pour l’autoentrepreneur. D’abord, c’est un moyen de paiement plus pratique que les autres types de paiements tels que les chèques, les virements ou les paiements en espèce.

Par ailleurs, les paiements par carte bancaire sont une nécessité pour un autoentrepreneur dans plusieurs cas. Il en a besoin :

  • lorsqu’il a des clients résidants à l’extérieur et ne voudrait pas leur donner ses coordonnées bancaires ;
  • lorsqu’il ne voudrait pas laisser passer certaines ventes qui pourraient rapporter gros ;
  • lorsqu’il a des doutes sur la volonté d’un client à solder ou pas ;
  • lorsqu’il veut éviter au maximum les risques de se faire arnaquer par de faux acheteurs déguisés ;
  • lorsqu’il dédaigne les autres formes de paiements ou lorsque le client n’a pas un autre moyen de paiement.

Les moyens pour faciliter les paiements par carte bancaire pour les autoentrepreneurs

Les paiements par carte bancaire doivent être simples, pratiques et surtout très fiables pour les autoentrepreneurs. Pour ce faire, deux principaux moyens peuvent être utilisés. Il s’agit du paiement par un terminal de paiement électronique mobile et du paiement en ligne par carte bleue ou à distance.

Le paiement par un terminal de paiement électronique mobile

C’est une méthode qu’il urge de privilégier et de mettre en valeur, car elle ne demande aucun effort majeur au client. C’est un moyen qui permet d’accepter des paiements au marché ou dans les boutiques et qui nécessite que l’autoentrepreneur, muni de son TPE (Terminal de Paiement Électrique) soit de plus en plus en contact avec ses clients. Il faudra donc choisir des terminaux pas chers et qui ne nécessitent pas un abonnement. Il existe, à ce propos, des terminaux qui fonctionnent avec des applications qui peuvent être installées sur les tablettes, les smartphones ou les téléphones Android. Le SumUp Air et l’iZettle Reader sont des exemples de terminaux utilisés aujourd’hui sur le marché. Le paiement par un terminal de paiement électronique mobile limite les contraintes pour l’autoentrepreneur.

Le paiement par carte bleue en ligne ou les paiements à distance

Ce type de paiement est adapté aux clients qui sont à l’étranger ou qui ne résident pas dans la même localité que l’auto entrepreneur. C’est également le type de paiement adapté lorsque l’autoentrepreneur souhaite vendre ses produits en ligne à travers les réseaux sociaux ou sur un site internet créé à ce propos. Par ce moyen de paiement, l’autoentrepreneur peut :

  • recevoir les paiements en ligne à partir des sites d’e-commerce ;
  • créer des pages de vente en ligne afin d’accepter ce type de paiement ;
  • créer un bouton de paiement sur le site de commerce afin que le client puisse procéder au paiement après avoir choisi ses articles ;
  • envoyer des factures aux clients via un lien, un mail, un SMS ou tout autre moyen électronique. Ces moyens renvoient le client sur le site où il peut facilement faire son paiement.

En définitive, le paiement par carte bancaire présente de nombreux avantages pour les autoentrepreneurs. Pour bien les utiliser, il faut passer par certains moyens pratiques et modernes comme nous l’avons indiqué dans l’article.