Paris : acheter de l’immobilier ancien pour le rénover

Avez-vous déjà entendu parler de l’immobilier ancien ? Il s’agit d’une branche de l’immobilier très en vogue actuellement et Paris est LA ville par excellence où vous pouvez vous offrir ce type de logement. La rénovation étant une étape importante dans le processus d’acquisition de ces biens immobiliers anciens, elle doit être confiée à des professionnels du domaine pour obtenir un résultat satisfaisant. Découvrons donc sans plus tarder les avantages de ce type de bien immobilier, les travaux à effectuer et quelques précautions à prendre.

Quels sont les types de biens immobiliers que l’on peut qualifier d’anciens ?

Est qualifié d’ancien, tout bien immobilier ayant une fois appartenu à un propriétaire et dont les travaux se sont achevés depuis un peu plus de 5 ans ou même moins. Par opposition au bien neuf que vous construisez vous-même ou qui n’a jamais été habité, le bien immobilier ancien a déjà servi d’habitation au moins une fois.

Dans certains cas, il y aurait même déjà eu auparavant une première mutation de propriété. Il arrive aussi qu’au moment de la procédure d’achat, le logement soit toujours habité. Vous ne devez donc pas confondre immobilier ancien et logement vieux, car l’immobilier ancien ne date pas systématiquement de plusieurs années. Ce type de logement peut aller d’une villa à un appartement en passant par une maison, un studio, un bureau, etc. D’une région à une autre, les avantages d’opter pour ce type d’immobilier varient fortement.

Généralement, une fois le bien acquis, une remise à neuf est nécessaire, que vous vouliez y habiter ou le vendre. Pour un appartement ancien acheté à Paris, il est recommandé de se rendre auprès d’une entreprise de rénovation d’appartement sur Paris afin de réaliser une remise à neuf sur mesure dans les normes. Cette entreprise s’occupe de toutes les étapes de la rénovation après avoir établi un budget précis avec vous.

Elle dispose de plusieurs années d’expérience et son expertise lui permet de gérer toutes sortes de logements, quels qu’en soient le type et le niveau d’ancienneté. Elle intervient principalement à Paris, mais également dans la région parisienne. C’est une aubaine d’investir dans un logement ancien, car il s’agit d’un secteur en pleine explosion. De plus, après la rénovation, la demeure bénéficie d’une plus-value très intéressante.

immobilier ancien à Paris

Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien à Paris

Les logements vintages bénéficient d’un charme unique qui témoigne de leur originalité. L’immobilier ancien à Paris vous réserve de nombreuses surprises. Tant concernant le logement en lui-même que pour vous, les opportunités de croissance dans le domaine demeurent en effet infinies.

L’aspect sécuritaire

Visiter un logement déjà construit est bien plus réconfortant que de faire une projection à partir d’un plan. Vous avez une idée exacte sur chaque pièce et sur les différents travaux à réaliser. Vous êtes ainsi à l’abri des surprises désagréables du point de vue de la constitution et de l’agencement de la demeure. En outre, un bien immobilier ancien à Paris est disponible presque immédiatement et vous pouvez y emménager dès que vous le souhaitez. La vision du logement est plus concrète et vous savez exactement s’il est à votre goût ou non. Vous éliminez d’ailleurs la peur de ne jamais voir la construction s’achever dans le cas d’une construction neuve.

L’aspect économique

Dans certaines agglomérations comme la ville de Paris, les biens immobiliers neufs sont quasiment inaccessibles. Bien que le prix de l’immobilier soit actuellement en baisse à Paris, l’achat dans le neuf nécessite inévitablement un budget important. Vous devez en effet prévoir entre 9000 et 14 000 €/m². De plus, il est possible de tomber sur un bien qui ne soit pas dans la zone que vous souhaitiez.

L’immobilier ancien constitue alors un bon compromis à Paris, car vous en trouverez pour tous les goûts, à des prix très attractifs, et surtout dans n’importe quel quartier de votre choix. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à se trouver un quartier ordinairement non abordable à Paris. Ils bénéficient ainsi d’un logement à rénover avec un prix et une TVA réduits. La règle est simple : le prix d’un bien à rénover équivaut au prix d’un bien neuf auquel il faut soustraire entre 500 et 800 €/m². Vous avez donc la même surface pour un prix plus bas. Au fil du temps, votre bien immobilier prend de la valeur et vous pourrez le revendre ou le louer pour avoir une importante rentrée d’argent.

L’aspect écologique

S’offrir un bien immobilier ancien à Paris revient à effectuer une action écoresponsable. Vous donnez en effet un coup de pouce à l’environnement en optant pour l’amélioration de l’isolation thermique du logement. Lors des travaux de rénovation énergétique et d’isolation, vous pouvez penser à l’utilisation d’énergies renouvelables ou vous procurer des matériaux écologiques.

En termes de confort

S’installer à Paris nécessite d’avoir un chez-vous qui vous ressemble. L’immobilier ancien offre le privilège d’être rénové, ce qui revient à le transformer exactement comme vous le désirez. Vous êtes en mesure de créer de nouveaux espaces, de mettre de nouvelles couleurs, de réorganiser le mobilier et d’apporter toutes sortes d’améliorations. Vous avez même la possibilité de trouver des logements dans des zones touristiques de Paris, de quoi agrémenter vos promenades et envisager même de faire de la location saisonnière aux touristes. Pourquoi ne pas oser un logement ancien à rénover avec vue sur la tour Eiffel ? Le plus intéressant avec ces logements à Paris est qu’ils demeurent modifiables même après des années.

avantages d'investir dans l'immobilier ancien à Paris

Pourquoi rénover un immobilier ancien ?

Le premier avantage de rénover un logement est de pouvoir le personnaliser. Une maison déjà habitée présente inévitablement des touches personnelles propres à son ancien propriétaire. Une rénovation est donc nécessaire pour « donner une nouvelle vie » au logement qui vous servira de domicile et y imprégner vos goûts. C’est également l’occasion de visiter la maison dans ses moindres recoins et prendre connaissance de toutes les pièces qui y sont présentes.

Une autre raison inhérente à la rénovation est la revente du bien. Vous savez déjà qu’un bien immobilier ancien a un prix drastiquement plus faible qu’un bien neuf. Avec quelques travaux de rénovation, vous serez en mesure de le revendre pour récupérer votre investissement de départ et avoir d’énormes bénéfices. C’est également un investissement très lucratif lorsque vous décidez de mettre le bien immobilier en location. La rénovation permet aussi de mettre le logement à jour en matière de normes de construction. Enfin, vous avez les nombreuses aides de l’État à l’endroit de la rénovation de biens immobiliers anciens. Parmi ces aides disponibles, vous avez, entre autres :

  • le crédit d’impôt transition énergétique (CITE),
  • l’éco prêt à taux zéro (PTZ),
  • le dispositif Pinel,
  • la subvention Anah, etc.

Chacune de ces aides est soumise à des conditions d’éligibilité strictes, mais offre en retour un support financier non négligeable. La plupart des aides sont octroyées suivant le type ou le montant des travaux de rénovation à effectuer ou suivant l’état de la bâtisse. D’autres aides sont attribuées fondamentalement aux foyers ayant un faible revenu. En rénovant un logement ancien, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts.

Quels sont les travaux de rénovation qui peuvent être réalisés ?

Il existe de nombreux travaux de rénovation à effectuer sur un logement ancien. Ces travaux sont souvent induits par l’état de la maison ou les goûts des futurs occupants. Il peut s’agir d’un simple réaménagement des pièces ou d’une rénovation complète, depuis la toiture jusqu’aux sols en passant par les murs et la façade. On distingue principalement deux grands types de travaux de rénovation : le gros œuvre et le second œuvre :

  • Le gros œuvre prend en compte la démolition, le ravalement de façade, la réfection de la toiture, la retouche des fondations et les opérations d’élévation du mur,
  • Les travaux de second œuvre, quant à eux, n’affectent en rien la solidité ou la stabilité de la bâtisse. Ils regroupent des travaux comme la pose de nouveaux revêtements, les travaux d’électricité, de plomberie, etc.

Vous avez enfin les finitions qui viennent mettre un terme à la rénovation. Ce type de travaux regroupe les décorations et embellissements pour parfaire la remise à neuf du logement. Ces travaux regroupent la pose de peinture et de luminaires, l’aménagement de mobilier spécifique (mobilier de cuisine, de douche…). S’il est vrai que les finitions sont indispensables pour soigner l’aspect final, les autres travaux ne sont pas systématiques.

Pour une demeure construite récemment, le gros œuvre n’est généralement pas requis. Toutefois, quel que soit le type de travaux à effectuer, cela passe par une préparation minutieuse pour identifier les priorités et n’oublier aucune réparation dans la foulée. C’est pour cette raison que dès le début de votre projet, les experts en rénovation sont tenus de vous accompagner.

travaux rénovation immobilier ancien à Paris

L’intérêt de faire appel à des professionnels pour la rénovation

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les professionnels de la rénovation ne se contentent pas d’effectuer les travaux. Ils réalisent en amont une étude des lieux pour déterminer les travaux prioritaires et ceux qui ne sont pas obligatoires. Ils réalisent ensuite un devis que vous pourrez comparer avec ceux de plusieurs autres structures afin d’avoir une idée sur le prix moyen des travaux.

Par ailleurs, pour les travaux nécessitant l’approbation des autorités, les professionnels peuvent vous aider à remplir les divers formulaires dans les temps. Pour certains travaux, vous ne pourrez bénéficier des aides à la rénovation que lorsqu’ils sont réalisés par des professionnels agréés par l’État. Voilà donc autant de raisons pour s’en remettre, sans condition, aux experts pour réaliser des travaux de rénovation sur mesure. Vous aurez en plus la garantie d’obtenir des résultats efficaces et professionnels en parfaite adéquation avec les réglementations de construction actuelle. Vous gagnerez également en temps et en argent pour obtenir la maison de vos rêves.

Aussi, il faut savoir que les travaux de rénovation nécessitent de la précision et de l’expertise que seuls les professionnels du domaine sont en mesure de vous apporter. Quel que soit votre niveau en bricolage, il serait hasardeux de vous y essayer seul, car vous risquez non seulement de dégrader la demeure, mais aussi d’alourdir inutilement le budget.

Les précautions à prendre avant le début des travaux

Il est avantageux d’investir dans de l’immobilier ancien à Paris, mais il ne s’agit évidemment pas d’un investissement à prendre à la légère. Pour mener à bien ce projet et en tirer profit au maximum, vous devez focaliser votre attention sur certains points, que ce soit lors de l’achat ou au cours de la rénovation. Ces vérifications vous mettront à l’abri de surprises désagréables aussi bien financières que judiciaires.

Les précautions à l’achat

Lorsqu’il s’agit d’une construction récente, le problème ne se pose pas. Par contre, pour des logements datant de plusieurs années, il arrive que les normes de construction ne soient pas les mêmes que pour l’année d’acquisition. De ce fait, la remise en conformité des normes (électricité, chauffage, isolation, etc.) peut considérablement alourdir votre budget.

Nous vous recommandons alors de porter une attention particulière aux caractéristiques du logement que vous souhaitez acquérir. Vous saurez alors si les normes de construction respectées sont en conformité avec les normes actuelles. D’un autre côté, pour éviter des démêlés avec la justice, assurez-vous d’avoir un contrat d’achat en bonne et due forme. De même, vous devez vous assurer de l’appartenance du bien immobilier au propriétaire et que ce dernier dispose du droit de vente. N’hésitez pas non plus à recourir à des crédits immobiliers ou des aides à l’achat afin d’amoindrir la charge financière.

les précautions à prendre avant le début des travaux

Les recommandations au début de travaux

Dès l’acquisition de votre logement ancien, des travaux de rénovation s’imposent. Nous avons vu plus haut l’intérêt de laisser ces travaux aux experts en rénovation. Néanmoins, il est important de choisir une structure qualifiée et compétente qui dispose d’une assistance personnalisée. Vous devez établir un budget et avoir en tête les travaux à réaliser de même que leur importance.

Il faudra également vous renseigner sur les travaux d’urbanisation à faire et ceux qui sont obligatoires dans la région que vous avez choisie. À Paris par exemple, les travaux de ravalement de façade et de modification de la devanture font l’objet d’une déclaration préalable à la mairie. Ce n’est que sur autorisation de la mairie que ces travaux pourront débuter suivant des conditions précises. Il existe également d’autres travaux assujettis à une demande préalable ainsi que des dispositions à prendre vis-à-vis du voisinage pour éviter tout quiproquo. Vous vous devez donc de prendre les autorisations nécessaires auprès de la mairie pour les travaux qui en ont besoin.

La ville de Paris est un marché en pleine expansion dans le domaine de l’immobilier ancien. Acquérir un logement ancien pour le revendre ou y vivre est une option qui présente de nombreux avantages. Les travaux de rénovation qui accompagnent ce type d’acquisition sont également des moments très enrichissants. Mais pour faire de cette expérience une réelle réussite, vous avez besoin de recourir aux services de professionnels qualifiés dans ce domaine.

Article précédentInvestissement : qu’est-ce que le troisième pilier ?
Article suivantCaméra espion et assurance voiture