Comment marche le regroupement de crédits ?

0
72
Comment marche le regroupement de crédits

Rachat de crédit ou regroupement de crédit, on parle bien de la même opération bancaire. Son principe ? C’est de réunir tous les crédits en cours, qu’il s’agisse de crédit conso, prêt personnel, crédit immobilier, crédit travaux ou crédit auto. Avec le regroupement de crédit, vous pourrez les réunir en un seul et nouveau crédit. Son avantage réside surtout dans ses conditions : un seul TAEG et une seule et nouvelle durée. En cas de surendettement, ce serait la meilleure alternative à prendre. Néanmoins, pour jouir de tous les avantages d’une telle opération bancaire, il serait mieux de savoir comment marche un regroupement de crédit.

Comment marche le regroupement de crédits avis

Regroupement de crédit : l’essentiel à savoir

Un rachat de crédit offre de nombreux avantages, à savoir la simplification de la gestion budgétaire ou encore le repoussement du taux d’endettement dans le but de l’amélioration de l’état de ses finances. Pour faire simple d’ailleurs, lors d’un regroupement de crédit, l’emprunteur va contacter un organisme de financement. Ce dernier va prendre en charge la clôture de toutes les dettes en cours remboursement. Elles seront alors réunies en un seul crédit qui sera débloqué suite au regroupement de toutes les échéances.

Le remboursement mensuel sera effectué en un seul prélèvement qui se verra réduit par rapport au cumul initial de toutes les mensualités avant le regroupement de crédits. Il est même possible de faire une demande de réduction des mensualités dans certains cas. En contrepartie, la durée du remboursement sera prolongée et parallèlement avec les intérêts. Avant d’opter pour cette solution alors, il est recommandé d’effectuer une simulation de regroupement de crédits en ligne. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu de ce que pourra vous coûter une telle opération bancaire.

Comment marche le regroupement de crédits conseils

Les différentes étapes d’une opération de rachat de crédit

Selon la nature des emprunts, les banques et organismes financiers sont en mesure de vous proposer deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit conso et le rachat de crédit immobilier. Dans les deux cas cependant, le déroulement de la procédure reste le même :

  • La demande en ligne
  • La constitution du dossier
  • L’étude de faisabilité
  • La réception de l’offre
  • Le déblocage des fonds

Le regroupement de crédit engendrant toutefois une augmentation du cout global des emprunts, la comparaison des offres avec une attention particulière sur les taux d’intérêt reste indispensable avant de réaliser cette opération bancaire. Par la suite, vous pourrez prendre contact avec l’établissement financier qui vous aura proposé les meilleurs taris et avantages. Une fois votre demande acceptée, l’instruction du dossier avec tous les justificatifs des informations que l’emprunteur aura donné va débuter.

Une étude de faisabilité va également être réalisée pour que l’établissement financier puisse s’assurer de vos capacités de remboursement. Si votre demande est acceptée, vous allez recevoir le contrat stipulant toutes les conditions et les modalités du rachat de crédit. Lorsque les deux parties auront signé le contrat, votre prêteur va adresser à chacun de vos créanciers le remboursement des montants restant. Dans le cas où vous aurez fait la demande d’un regroupement de crédit avec nouveau projet, le déblocage du montant pour le nouveau projet sera débloqué en même temps que les remboursements des créanciers.

Le regroupement de crédits propose un réel allègement des mensualités. Par contre, l’emprunteur devra porter des attentions particulières à chaque condition qui sera mentionnée. En effet, cette opération bancaire n’aura pas que des avantages. Quelques inconvénients sont aussi à prendre en compte afin de comprendre si vraiment le rachat de crédit serait la meilleure solution pour vous !