Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néobanque ?

Quelle est la différence entre une banque en ligne et une Néobanque ?

Une banque en ligne et une néo-banque désignent des structures proposant toutes deux des services bancaires. Leurs offres sont accessibles en ligne. En raison de ces similitudes, vous pensez que ces banques sont pareilles. Pourtant, il existe de nombreux points sur lesquels elles se différencient. Les voici.

Une différence de statut

Pour comprendre la différence entre les meilleures néobanques et les banques en ligne, vous devez mieux cerner le statut de chacune de ces structures. Ainsi, vous devez savoir que toute banque en ligne est une version dématérialisée ou une filiale d’une banque classique.

Compte tenu de cette liaison, une banque en ligne possède une licence bancaire européenne ou française qui lui permet d’offrir ses services. De plus, cette certification constitue un gage de sécurité pour les clients.

Un tel agrément n’est pas disponible chez une néobanque, car cette dernière renvoie d’après l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) à un établissement de crédit. Une néobanque n’est donc pas une banque à proprement parler.

La non-possession de licence bancaire ne signifie pas qu’une néobanque n’est pas contrôlée. Elle est en effet sous la tutelle de l’ACPR, un organisme auprès duquel elle reçoit un agrément.

L’étendue des services

En raison de la disparité existante au-delà de leur statut, les banques en ligne et les néobanques ne proposent pas le même niveau de services. Chez les unes, les offres s’avèrent plus étendues et ce sont les banques en ligne qui s’avèrent concernées.

Avec elles, vous avez accès à tous les services fournis par une banque traditionnelle. Cela va de l’ouverture d’un compte épargne à la demande d’un chéquier en passant par l’obtention d’une carte bancaire haut de gamme. Du côté d’une néobanque, les services sont restreints.

Par exemple, vous ne pouvez pas demander un crédit, ouvrir un compte épargne, avoir un chéquier, un découvert autorisé ou un compte joint. Avec ces offres incomplètes, vous rencontrez des difficultés lorsque vous choisissez la néobanque comme votre principale banque.

Les moyens d’accès aux services bancaires

Les banques en ligne s’avèrent plus flexibles en ce qui concerne les moyens d’accès à leurs offres. Chez ces types de banques, vous pouvez utiliser un ordinateur, un smartphone ou n’importe quel autre appareil capable de se connecter à internet pour vous rendre sur leur plateforme.

Avec les néobanques, une limitation se fait une fois de plus ressentir. En effet, vous ne pouvez que vous servir de votre téléphone portable pour accéder à l’interface d’une néobanque. Cela fait de la néobanque une structure qui vise une clientèle moins large, particulièrement les jeunes.

Banque en ligne et néobanque : un mode de fonctionnement différencié

Vous n’avez pas à remplir toute une liste de conditions avant de devenir un client d’une néobanque. Cela favorise la rapidité de l’ouverture de compte chez cette banque. En revanche, une telle opération prend du temps avec une banque en ligne.

C’est en raison du fait que vous devez posséder des critères et apporter des garanties. Toutefois, vous devez comprendre que ce mode de fonctionnement de la banque en ligne reste la solution lui permettant de conserver sa stabilité financière.

4.2/5 - (13 votes)

Publications similaires