Installer des cloisons amovibles dans vos bureaux : pourquoi et comment choisir ?

cloisons amovibles bureaux 1

Les cloisons amovibles sont des solutions de plus en plus utilisées dans l’aménagement des bureaux modernes. Une tendance qui s’explique autant par le caractère fonctionnel que par les atouts esthétiques de ces accessoires. Si vous hésitez encore à les adopter, nous partageons avec vous, dans cet article, quelques bonnes raisons d’installer des cloisons amovibles dans vos bureaux. Découvrez également nos conseils pratiques pour faire le bon choix.

Quels sont les avantages des cloisons amovibles

Les cloisons amovibles sont des murs démontables et modulaires. Conçues dans différents matériaux et avec des caractéristiques variées, elles présentent plusieurs avantages pour l’aménagement des espaces professionnels.

De la flexibilité à volonté

L’installation de cloisons amovibles dans les bureaux professionnels permet d’exploiter efficacement l’espace à votre disposition. Ces séparations aident en effet à organiser votre espace en de petites pièces pour offrir à chaque collaborateur un espace de travail privatif et calme.

D’intéressants atouts esthétiques

Le design et l’esthétisme font également partie des avantages des cloisons amovibles. Selon le matériau et les formes choisies, elles peuvent en effet vous permettre d’apporter une touche décorative particulière à vos différents espaces de travail.

De chaque côté d’une cloison peuvent se créer des univers totalement différents. Ce qui peut favoriser la productivité chez certains collaborateurs.

Lire aussi: Pourquoi installer des portiques antivols ?

Une grande modularité

Contrairement aux murs en béton ou en brique, les cloisons amovibles sont faciles à déplacer. En les installant dans vos bureaux, vous n’aurez donc pas besoin d’engager de travaux lourds et coûteux pour :

  • Agrandir un bureau ;
  • Scinder un bureau en deux pour accueillir un nouveau collaborateur ;
  • Changer une cloison entière ou la moitié en semi-vitrée ;
  • Ajouter de petits bureaux.

Une solution économique

L’installation des cloisons amovibles est simple et rapide. Pendant que vous travaillez normalement, des professionnels peuvent s’occuper de la pause. Nul besoin de fermer vos bureaux ou encore de délocaliser temporairement votre activité.

En ce qui concerne le prix, le budget à allouer pour les travaux dépend du type de cloison choisi. Cependant, cela vous reviendra toujours moins cher par rapport à l’érection de murs en béton.

Lire aussi : Les avantages d’une cabine acoustique dans un open space

Quel type de cloison amovible choisir ?

Sur le marché, le choix est offert parmi trois principaux types de cloisons amovibles, présentant chacun des caractéristiques spécifiques :

Les cloisons amovibles coulissantes

Les cloisons coulissantes sont très tendance. Elles permettent en effet d’ouvrir et de fermer un espace à volonté. L’installation peut être faite de sorte que les éléments se rangent de façon à être invisibles afin d’agrandir un espace et offrir plus de possibilités d’aménagement.

Ce type de cloison est disponible sous trois formes :

  • Les cloisons à galandage ;
  • Les cloisons coulissantes au sol ;
  • Les cloisons suspendues.

Les cloisons pleines

La cloison pleine se situe un peu à mi-chemin entre un mur en dur et une simple séparation. Elle est tout particulièrement utile pour différencier les services au sein d’un open-space ou d’un espace de production. Si vous recherchez une isolation phonique et visuelle optimale entre deux bureaux, c’est sans doute la meilleure option pour un maximum de confidentialité et une bonne concentration.

Les cloisons amovibles vitrées

Elles servent à séparer les espaces tout en laissant de la transparence. Vous pouvez les utiliser pour départager vos équipes en différentes zones en tenant compte de vos attentes et de vos besoins. Chaque équipe pourra ainsi travailler loin des bruits, tout en maintenant le contact visuel avec les autres. De plus, les cloisons vitrées laissent passer la lumière dans les espaces où elles sont installées, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

Si vous optez pour une cloison vitrée, vous avez le choix entre un modèle vitré mi-hauteur et une cloison vitrée entièrement.

Enfin, pour choisir vos cloisons amovibles, tenez principalement compte de l’espace à délimiter, du niveau de confidentialité recherché et de l’identité visuelle de votre entreprise. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Lire aussi : Organiser un événement d’entreprise virtuel : pourquoi et comment ?

4.2/5 - (19 votes)