Bilan carbone pour entreprise : pourquoi le faire ?

bilan carbone pour entreprise

Le bilan carbone pour entreprise est un outil conçu par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et mis désormais à la disposition du public par l’Association Bilan Carbonne (ABC). Plus qu’une simple formalité, cette évaluation peut être bénéfique pour les entreprises, et ce à plusieurs égards.

Qu’est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ?

Également appelé bilan GES, le bilan carbone d’une entreprise est la somme des émissions de gaz à effet de serre générées par son activité. Ce bilan prend principalement en compte deux types d’émissions :

  • Les émissions directes générées par la fabrication du service ou du produit de l’entreprise ;
  • Les émissions indirectes dues à la production d’énergie nécessaire pour la fabrication du produit ou du service. Il s’agit ici de l’électricité ou du gaz par exemple.

Pour en savoir plus sur le Bilan GES, ses composantes et son calcul, rendez-vous sur Greenly, la plateforme qui accompagne les entreprises dans leur engagement pour le climat.

Lire aussi : 3 idées pour une communication écoresponsable

Pourquoi effectuer le bilan carbone de son entreprise ?

Faire le bilan carbone de son entreprise, c’est avant tout s’engager en faveur du climat. Un choix qui s’avère bénéfique pour la planète, mais également pour l’entreprise :

Bilan carbone d’entreprise, un outil de décision

Le bilan carbone de l’entreprise permet au dirigeant de connaître l’empreinte énergétique de sa société et d’identifier les activités les plus émettrices de gaz.

Grâce à ces informations, il est possible de mettre en place un plan d’action pour réduire la quantité de déchets produits, la consommation d’électricité ou l’impact des activités sur la santé des employés.

Une opportunité pour améliorer l’implication des collaborateurs

Faire un bilan carbone est également un bon moyen de renforcer la motivation et l’adhésion des employés autour du projet de l’entreprise. Dans ce cadre, les actions mises en place pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le bien-être commun peuvent être discutées et validées avant leur adoption.

De plus, cette démarche améliore la marque employeur de l’entreprise. Un point important puisque de plus en plus de jeunes salariés s’intéressent à l’engagement RSE des entreprises dans lesquelles ils postulent.

Des bénéfices économiques à court et long terme

En déterminant les différents points de dépense d’énergie, les dirigeants peuvent mettre en place les actions nécessaires pour les réduire. Ce qui implique une meilleure utilisation des ressources et une amélioration des processus internes. Autant d’éléments qui ont un impact direct sur les coûts de production et sur la rentabilité finale de l’entreprise.

À titre illustratif, une meilleure gestion de la consommation d’énergie électrique permet de réduire significativement le montant des factures. Ce qui entraîne une baisse des coûts de production, et par ricochet, des bénéfices plus élevés.

Une meilleure image publique

Avec l’objectif de neutralité carbone fixé en France pour 2050, le public est de plus en plus sensible aux questions de l’environnement. Par conséquent, une entreprise qui adopte une politique de production écocitoyenne a des chances de se distinguer positivement de ses concurrents.

Le Bilan carbone est-il obligatoire pour les entreprises ?

Selon le Code de l’environnement, le bilan Carbone est obligatoire pour :

  • Les entreprises privées avec plus de 500 salariés en France métropolitaine ;
  • Les entreprises privées de plus de 250 salariés dans les DROM ;
  • Les entreprises publiques de plus de 250 salariés ;
  • Les collectivités de plus de 50 000 habitants.

Il doit être réalisé une fois tous les 4 ans par les entreprises privées. Pour les acteurs publics, la périodicité exigée est de 3 ans par les acteurs publics.

En cas de manquement une amende de 10 000 € est prévue par la loi.

Pour éviter de vous faire taper sur les doigts par les autorités et bénéficier des divers avantages détaillés ci-dessus, commandez dès maintenant le bilan carbone de votre entreprise chez Greenly.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs fournisseurs d’énergie renouvelable ?

4.3/5 - (33 votes)