Machine jet d’encre : ses performances en industrie

image performances industrie

Les entreprises utilisent généralement des imprimantes pour marquer directement leurs produits ou contenants en entrepôt. Les machines jet d’encre sont très appréciées parmi les nombreux modèles d’imprimante qui existent sur le marché. Cela s’explique certainement par ses performances multiples. Nous vous proposons donc de découvrir les performances d’une machine jet d’encre en industrie.

Comment fonctionne une machine jet d’encre en industrie ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une imprimante jet d’encre ? Il est important de connaître les caractéristiques d’une machine à jet d’encre pour application industrielle, avant de comprendre son fonctionnement.

Machine à jet d’encre : un système de projection par gouttes

Les machines à jet d’encre possèdent généralement une tête d’impression. Chaque tête d’impression abrite des buses capables de projeter des gouttes d’encre liquide sur la surface du support ciblé. Les points d’encre projetés sont minuscules et très fins. Encore appelée résolution, la qualité de l’image se traduit par le nombre de points par pouce (dpi).

Les cartouches d’encre sont également l’un des composants essentiels d’une imprimante. Elles sont différentes selon les modèles d’appareils et peuvent être noires, à couleurs ou mixtes. Il existe des cartouches qui incluent la tête d’impression, ce qui constitue un avantage en termes de coût de l’imprimante et de durée de vie de celle-ci.

Une technologie de marquage sans contact

La technologie de marquage jet d’encre est différente des technologies de marquage inaltérable. Il s’agit d’un marquage, où les gouttes d’encre ne sont pas en contact avec la pièce, mais seulement avec la surface. Dans certains cas, les marquages peuvent être effacés, c’est pourquoi on dit qu’ils sont superficiels.

Quelles sont les performances d’une machine à jet d’encre ?

Avec les imprimantes à jet d’encre pour applications industrielles, vous pouvez facilement coder et marquer vos produits avec une excellente qualité d’impression. Elles vous permettent aussi de maximiser le temps de production.

Un système de marquage pour une large gamme d’applications

Les machines jet d’encre sont souvent utilisées pour effectuer des marquages sur des objets en défilement. Le marquage se fait généralement par des inscriptions en forme de lettres, de chiffres ou de codes sur des produits en mouvement sur un convoyeur.

Il se fait sur différents supports comme le papier, les fils, le carton, le plastique. Les encres utilisées peuvent même adhérer aux environnements les plus difficiles, tels que les câbles, le métal, le verre, la résine… Les informations les plus imprimées sont souvent les numéros de lot, les numéros de série, les dates de péremption, les codes de date et les code-barres.

imprimante jet d'encre

Une technologie de marquage rapide

Les imprimantes jet d’encre font partie des technologies de marquage industriel les plus rapides qui existent sur le marché. Il existe plusieurs technologies jet d’encre : le jet d’encre thermique, le jet d’encre dévié, le jet d’encre à la demande et le jet d’encre haute résolution.

Les imprimantes jet d’encre thermique sont équipées d’un mécanisme qui comprend un ruban encreur et une encre solide. Une fois que les résistantes de la machine se chauffent, l’encre se liquéfie et se pose sur la pièce à marquer. Il se solidifie ensuite très vite à température ambiante. Le jet d’encre thermique s’utilise pour de nombreuses applications d’impression et de nombreux substrats. Certaines technologies offrent un marquage qui peut aller jusqu’à 600 dpi.

Des solutions d’impression haute résolution

Les technologies très récentes produisent des codes de haute qualité graphique idéals pour le codage de lots et de dates, ainsi que les formats de code complexes. Elles sont également spécialisées dans la vérification du poids et dans les applications de traçabilité du secteur agroalimentaire et des boissons. Vous pouvez donc opter pour ces solutions de haute résolution qui vous permettront de réaliser des impressions à des vitesses de production élevées et avec une extrême fiabilité.

Vous pouvez par exemple choisir une imprimante jet d’encre numérique à double barre qui est l’une des meilleures solutions de l’impression numérique haute vitesse. Cet appareil vous permet d’imprimer des données variables sur des étiquettes, à savoir un code QR, un code-barres unique et un code Data Matrix sur chaque étiquette. L’impression est réalisée à une vitesse de 150 mètres par minute. Une telle machine peut donc imprimer 9 000 mètres linéaires avec 350 000 étiquettes et plus d’un million de codes différents par heure.

4.8/5 - (12 votes)