analyse financiere d une entreprise

Analyser la santé financière d’une entreprise : petit guide pratique

En tant que dirigeant, il est indispensable d’analyser la santé financière d’une entreprise pour s’assurer de sa solvabilité et de sa pérennité. Mais en quoi consiste cette analyse ? Comment évaluer la santé financière d’une entreprise ? Voici un petit guide pratique pour cela.

Les principales étapes pour analyser la santé financière d’une entreprise

Deux principaux diagnostics sont à poser pour évaluer la santé financière d’une entreprise :

Le diagnostic économique de l’entreprise

Le diagnostic économique consiste à mener des investigations pour évaluer le positionnement de l’entreprise dans son secteur. On s’intéresse aux soldes intermédiaires de gestion, au montant du chiffre d’affaires et à la marge brute. Le mode d’exploitation de l’entreprise, sa clientèle cible, la réglementation en vigueur et l’environnement technologique sont également pris en compte.

Le diagnostic financier de l’entreprise

Pour évaluer la santé financière d’une entreprise, il est également important d’évaluer sa capacité à faire face aux aléas. Les principaux indicateurs à étudier sont :

  • Le fonds de roulement : l’ensemble des ressources stables (capitaux propres et emprunts) de l’entreprise, servant à financer les immobilisations. Un FR négatif indique un risque d’insolvabilité ;
  • Le besoin en fonds de roulement : un BFR positif et élevé est un mauvais signe pour la santé financière ;
  • La trésorerie nette : la différence entre les indicateurs précédents. Une trésorerie positive indique un excédent, sinon l’entreprise doit optimiser son FR ou son BFR ;
  • Les ratios de rotation : délais de paiement clients, délais de règlement fournisseurs. Il est essentiel que les délais de règlement des créances soient courts et que les dettes fournisseurs soient minimales pour optimiser la trésorerie.

Notons tout de même que ces indicateurs sont difficiles à interpréter pour les novices. L’idéal est donc de faire appel à un expert pour vous aider à analyser la santé financière d’une entreprise.

Comment réussir dans le commerce du CBD ?

Quand évaluer la santé financière d’une entreprise ?

L’analyse financière d’une entreprise permet d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en place par les dirigeants. Elle doit donc se faire assez régulièrement.

Plus spécifiquement, il est indispensable de procéder à une telle analyse avant les transactions importantes comme :

  • Une levée de fonds : afin de rassurer les investisseurs sur la solvabilité de l’entreprise ;
  • Une opération de rachat ou une reprise : pour permettre aux investisseurs de juger de l’opportunité de l’opération ;
  • Une introduction en bourse.

3 points primordiaux avant de lancer votre start-up

4.6/5 - (25 votes)

Originally posted 2022-06-14 13:37:09.

Publications similaires