Banques en ligne : quand épargner devient un jeu d’enfant !

image banques en ligne quand epargner devient un jeu d enfant

Les banques en ligne sont en plein essor et ne cessent d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins des usagers et leur faciliter la vie. Les transactions se font de plus en plus sur le web, et les offres bancaires se multiplient davantage. Les banques en ligne doivent surtout leur succès à leur praticité et leurs frais réduits par rapport aux établissements bancaires traditionnels. Elles facilitent la gestion de vos finances personnelles et vous permettent donc d’épargner facilement. Mais pourquoi les privilégier ? Quelles sont les différentes offres d’épargne qu’elles proposent ?

Le succès des banques en ligne

La révolution digitale a bouleversé de nombreux secteurs, dont l’univers bancaire. Les besoins et les exigences des clients ont beaucoup évolué depuis la transformation digitale. C’est pourquoi les banques ont dû s’adapter à ces changements pour séduire et fidéliser leur clientèle. Elles ont réussi le pari de répondre aux attentes d’une clientèle ultra-connectée.

Aujourd’hui, l’engouement des Français pour les banques en ligne n’est plus à prouver. En plus de proposer une large gamme de produits bancaires, ces banques permettent aux usagers de gérer leur compte à distance. En effet, ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer dans une agence physique pour avoir accès à leur compte. Les conditions et les frais sont plus intéressants que ceux des banques traditionnelles. De plus, il devient beaucoup plus simple d’épargner grâce aux différents services proposés par les banques en ligne.

De nombreux services d’épargne dans les banques en ligne

Les banques en ligne mettent plusieurs solutions d’épargne à la disposition de leurs clients. Mettre de l’argent de côté devient un véritable jeu d’enfant grâce aux différents placements qu’elles proposent.

Le livret A

Synonyme de sécurité, le livret A est le produit d’épargne le plus prisé des Français. Cette solution leur permet de bénéficier d’un taux de rémunération du livret, ainsi que d’une exonération d’impôts et de prélèvement sociaux sur les intérêts. Il s’adresse à tous les profils, y compris les enfants : le fonctionnement du livret A fait donc de lui un choix judicieux pour épargner sur une courte ou une moyenne durée, voire davantage. Son ouverture et sa gestion dans une banque en ligne n’exigent aucuns frais, et s’effectuent en quelques clics depuis l’application de la banque en ligne. Il est néanmoins nécessaire de procéder à un versement initial.

Les usagers ont la possibilité d’alimenter leur livret A de manière régulière, notamment via des virements depuis leur compte courant. Le seuil de dépôt est fixé à 22 950 euros. Grâce à la banque digitale, l’accessibilité à votre livret A est garantie. Vous pouvez consulter votre solde à tout moment, et où que vous soyez.

Le livret d’épargne bancaire, hors épargne réglementée

Les banques en ligne proposent également le livret d’épargne destiné à tout usager majeur. Ce produit « maison » est à privilégier pour des projets à court ou long terme, tout dépend de la rémunération de ces livrets, propre à chaque établissement, et dont les conditions sont variables.

Le livret de développement durable ou LDD

Cette solution bancaire se rapproche du livret A. Le dépôt d’argent ne nécessite aucuns frais et vous permet de booster votre épargne à un taux de rendement de 0,50 %. Bien que ce taux ne soit pas forcément alléchant, le LDD est apprécié pour la souplesse et la sécurité qu’il offre. Une simple demande auprès de votre banque en ligne suffit pour en bénéficier. Cette option n’est ni soumise aux impôts ni aux prélèvements sociaux. Son versement initial minimum est fixé à 15€, le dépôt maximal est, quand à lui, limité à 12 000€.

L’assurance vie

Bien que l’assurance vie ne soit pas réellement un placement financier, elle séduit aussi énormément de Français. Elle permet de réaliser une épargne complémentaire aussi bien pour les adultes que pour les enfants, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables. De nombreuses banques en ligne proposent aussi ce service bancaire.

Le plan d’épargne en actions ou PEA

Le plan d’épargne en actions suppose d’investir dans des actions d’entreprises européennes pour accéder aux marchés boursiers. La fiscalité est un des principaux avantages de cette offre bancaire. La fiscalité ne s’applique pas pour les gains accumulés sur le PEA en cas d’absence de retrait. Si vous retirez les gains au bout de 5 ans, des prélèvements sociaux de 17,2 % s’appliquent. Une taxe de 19 % vient s’y ajouter si le retrait est réalisé entre 2 et 5 ans, contre 22,5 % pour un retrait avant 2 ans.

épargne banque

Pourquoi choisir une banque en ligne pour épargner ?

Si les banques traditionnelles proposent les mêmes services, pourquoi privilégier les banques en ligne ? Tout simplement parce que ces dernières vous faciliteront la vie, en effet :

  • choisir les banques en ligne pour épargner vous permet de gagner du temps. Elles allient l’efficacité à la praticité et la sécurité. Plus besoin de vous déplacer en agence physique pour bénéficier de conseils et souscrire les offres bancaires qui vous intéressent. Les conseillers sont entièrement à votre disposition. Vous pourrez les contacter via téléphone, mail, ou tchat. De plus, l’ouverture de compte se fait en quelques clics en ligne,
  • les banques en ligne sont une solution largement plus économique. En effet, les frais bancaires se voient réduits de moitié par rapport aux banques traditionnelles. Les transactions et la carte bancaire sont généralement gratuites,
  • les conditions liées aux produits d’épargne chez les banques en ligne sont plus intéressantes et plus avantageuses. Les frais de gestion à l’ouverture sont nuls ou presque, tout comme ceux pour les opérations de versements et de retraits,
  • la gestion de vos comptes est facilitée car vous y avez accès 24h/24. De plus, la sécurité est au rendez-vous.

Comme vous pouvez le constater, les banques en ligne répondent aux besoins évolutifs de la clientèle connectée d’aujourd’hui. En plus d’être pratiques, elles sont également efficaces et sécurisées. De plus, la démultiplication pour certaines ou l’absence d’agence physique pour d’autres, leur ont permis de réduire les frais bancaires. Ce qui fait d’elles une solution économique et avantageuse. Pour s’aligner avec les établissements bancaires physiques, elles ont dû élargir leurs offres. Aujourd’hui, grâce aux différentes solutions d’épargne proposées par les banques digitales, économiser devient très simple que ce soit avec le Livret A, les livrets d’épargne ou l’assurance vie. Il suffit de vous renseigner sur les différentes conditions relatives à chaque service épargne, faire jouer la concurrence, et choisir la meilleure offre répondant à vos besoins.

4.8/5 - (19 votes)
Article précédentFilbanque, le service en ligne du CIC
Article suivantSerrure gelée : que faire pour sortir de cette situation ?