Le PER et ses avantages pour les professions libérales

18195a1d7361eb806a4e1250d3e42de7

La retraite peut vous sembler bien loin, mais elle arrive plus rapidement que vous ne le pensez ! Et lorsque la retraite pointe le bout de son nez, il serait dommage de paniquer… C’est un épisode de vie qui est très attendu et très important, et que vous ne devez pas négliger si vous travaillez à votre compte et que vous êtes notamment une profession libérale. Aujourd’hui, nous allons vous proposer d’anticiper votre retraite, et notamment de vous pencher sur l’intérêt du plan épargne retraite. Allez, c’est parti on vous explique tout.

La retraite pour les professions libérales

Opter pour une profession libérale, c’est choisir la liberté tout au long de votre vie professionnelle. En effet, vous serez indépendants. Cependant, il ne faut pas se le cacher, le niveau de vie des professions libérales n’est pas toujours optimal lors du passage à la retraite comme vous pourrez le constater sur ce blog . En effet, pour les professions libérales comme les médecins, les avocats ou encore les infirmiers par exemple, le départ à la retraite peut être synonyme de perte conséquente de revenu. Et ce n’est pas forcément facile à vivre. En effet, les pensions de retraite sont très basses et nombreux sont ceux qui avaient une profession libérale à souffrir au moment de la retraite. L’irrégularité des revenus ainsi que le faible taux de cotisation à la retraite peuvent être difficiles à gérer . De ce fait, vous l’aurez compris, la retraite doit impérativement être anticipée et surtout bien préparée. Et c’est justement l’objet de notre article du jour.

Lire aussi: Comment épargner pour sa retraite à moindre coût avec le Plan d’Epargne Retraite

L’anticipation de la retraite

Il est indispensable en tant qu’indépendant d’anticiper la retraite ; si plusieurs solutions s’offrent à vous, le plus adapté semble bel et bien le plan épargne retraite Perlib . Il est connu sous l’abréviation PER. Il s’agit d’un dispositif de placement retraite qui est ouvert à tout le monde et qui est particulièrement flexible. Ce système permet d’épargner tout au long de sa vie professionnelle pour que la retraite se passe bien. De ce fait, l’objectif est de constituer un complément de revenu et d’en profiter au moment de la retraite. C’est un système relativement intéressant qui est facile à utiliser. Il suffit de souscrire un contrat, le but étant donc de simplifier l’épargne retraite pour les professions libérales.

Les avantages du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite représente de nombreux avantages notamment pour les professions libérales. En effet, le PER permet d’assurer une continuité dans l’épargne tout au long du parcours professionnel. Les professions libérales vont définir un certain montant qui sera placé chaque mois, et qui pourra bien évidemment évoluer tout au long de sa carrière. Il faut également savoir que les versements qui sont effectués sur le plan épargne retraite sont déduits du revenu imposable. Cela permet de rendre plus intéressant l’épargne tout au long de sa vie professionnelle. Mais ce n’est pas tout, puisque le PER est également flexible. En effet, lorsque vous souscrivez à un plan d’épargne retraite, vous ne vous engagez pas sur un montant ni sur une durée. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez tout arrêter. Les versements restent libres.

Le fonctionnement du PER

Le plan épargne retraite est donc un placement dont le fonctionnement est classique et relativement simple. Vous êtes entièrement libre de gérer les placements en fonction de votre âge, de votre niveau de risque, et de votre situation financière bien évidemment. Contrairement au contrat Madelin qui a existé jusqu’à présent, le plan épargne retraite est bien plus flexible, et c’est donc à vous de décider la fréquence et le montant de vos versements. Vous pouvez ouvrir votre plan épargne retraite quand vous le souhaitez, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un placement de longue durée. Ainsi, il est recommandé d’ouvrir votre plan épargne retraite dès votre début de vie professionnelle. Cependant, il n’est jamais trop tard, et comme le dit le fameux adage, mieux vaut tard que jamais.

Vous l’aurez compris, lorsque vous êtes une profession libérale, il est recommandé de préparer votre retraite en amont. En effet, vous serez indépendant jusqu’à la retraite, et pourrez ensuite débloquer votre plan épargne retraite en toute liberté lorsque le moment sera venu. A l’heure actuelle, plus de 1,20 million de Français ont déjà souscrit à l’ouverture d’un plan épargne retraite. Alors, pourquoi pas vous ?

Lire aussi: Bien préparer sa retraite avec un PER : fonctionnement et avantages

4/5 - (39 votes)